1. BTS/DUT en commerce-gestion : deux ans d’études et plus si affinités
Décryptage

BTS/DUT en commerce-gestion : deux ans d’études et plus si affinités

Envoyer cet article à un ami

Formations sélectives en 2 ans, les BTS et les DUT orientés gestion attirent de nombreux bacheliers, séduits par le choix d’opportunités (insertion professionnelle ou poursuite d’études) que ces cursus leur laissent à la sortie. Reste à savoir lequel choisir : un BTS ou un DUT ? Qu’étudie-t-on dans chaque spécialité ? Quels sont les taux de réussite ? Gros plan pour vous éclairer.

Deux ans d’études, et un premier palier pour se décider. Dans le secteur du commerce et de la gestion, la formule des BTS (brevets de technicien supérieur) et des DUT (diplômes universitaires de technologie) séduit chaque année près de 130.000 lycéens. Sélectives à l’entrée, ces formations offrent d’abord de bonnes conditions d’enseignement : petits groupes, volume horaire important, ambiance de classe.

Point commun : des cursus très pratiques

Avantage de ces filières par rapport à une licence à l’université, vous serez moins dépaysé en sortant du lycée. Les cours sont en effet tournés vers la pratique des entreprises et des périodes de stage obligatoires (14 semaines en BTS) sont incluses dans la scolarité. Surtout, ces formations permettent de s’ouvrir un maximum de portes : insertion professionnelle à bac+2, poursuite d’études en licence pro et/ou en master, concours d’admissions parallèles dans les grandes écoles de commerce

Sachez qu’il est possible de suivre ces formations en alternance. Ce mode d’études demande toutefois un investissement important, avec moins de vacances et plus d’heures de travail… mais une rémunération à la clé.

BTS ou DUT : quelles différences ?

Les BTS se préparent dans des lycées ou des centres de formation en alternance, tandis qu’en IUT vous suivez vos cours à l’université. Autre différence : les enseignements sont un peu plus théoriques en DUT et préparent mieux à la poursuite d’études. A contrario, les BTS se concentrent sur l’apprentissage de techniques – vendre un produit, gérer une clientèle, réaliser un bilan, etc.

“Les BTS ont été conçus pour une insertion à bac+2, même si beaucoup d’étudiants basculent en licence 3 professionnelle. Les étudiants en BTS sont encore plus suivis qu’en IUT : il y a un côté plus scolaire”, résume Roland Lestum, responsable du BTS MUC (management des unités commerciales) au lycée Charles-de-Gaulle, à Vannes (56). Toutefois, les étudiants des DUT restent plus encadrés que ceux en licence à la fac. “Nous avons des obligations de présence, du contrôle continu, des classes réduites”, remarque Guillaume Bordry, directeur de l’IUT de Paris 5.

Les BTS plus accessibles

En matière de sélection, les BTS sont globalement plus accessibles que les DUT, même si, en réalité, les candidats ne sont pas les mêmes. À Vannes, le BTS MUC du lycée Charles-de-Gaulle accueille chaque année 60 % de STG, 20 % de bacs pro et 20 % de bacheliers généraux. “Sur 700 demandes, nous en admettons 150 pour en avoir 35 à la rentrée. Outre le bac, nous nous focalisons sur les appréciations des bulletins. Nous voulons des élèves qui n’ont eu aucun problème de comportement.” (Consultez la candidature de Marion, admise en BTS MUC au lycée Toulouse-Lautrec de Toulouse.)

Les DUT peuvent être beaucoup plus sélectifs. Paris 5 compte 6 500 candidats à son DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) pour 180 places (et 650 déclarés admis). “Nous réservons 30 % des places aux STG option compta, le reste est issu de S et ES. Quant aux bacs pro, nous n’en prenons pas, car le niveau de maths est trop difficile”, explique Jack Koubi, responsable du département GEA à Paris 5.

Les principaux BTS-DUT en commerce-gestion
Nombre d’étudiants (2010-2011) Nombre de formations Coût Taux de réussite (formation initiale)
DUT GEA
20.200 78 177 € 67 %
DUT TC
20.100 83 177 € 75 %
BTS MUC
42.000 772 - Gratuit dans les lycées publics.
- Variable dans le privé.
61 %
BTS CGO
26.000 545 - Gratuit dans les lycées publics.
- Variable dans le privé.
67 %
BTS NRC
20.000 558 - Gratuit dans les lycées publics.
- Variable dans le privé.
70 %
BTS CI
 NC 21 - Gratuit dans les lycées publics.
- Variable dans le privé.
84 %
Sommaire du dossier
Se fomer en commerce-gestion : deux DUT à la loupe BTS en commerce-gestion : quatre possibilités pour se spécialiser