1. BTS en commerce-gestion : quatre possibilités pour se spécialiser

BTS en commerce-gestion : quatre possibilités pour se spécialiser

Envoyer cet article à un ami
Sommaire du dossier
Retour au dossier Se fomer en commerce-gestion : deux DUT à la loupe BTS en commerce-gestion : quatre possibilités pour se spécialiser

Formations sélectives en 2 ans, les BTS et les DUT orientés gestion attirent de nombreux bacheliers, séduits par le choix d’opportunités (insertion professionnelle ou poursuite d’études) que ces cursus leur laissent à la sortie. Reste à savoir lequel choisir : un BTS ou un DUT ? Qu’étudie-t-on dans chaque spécialité ? Quels sont les taux de réussite ? Gros plan pour vous éclairer.

Du côté des BTS (brevets de technicien supérieur), on compte 4 spécialités permettant de se former dans le secteur commerce-gestion. Brève présentation pour savoir laquelle correspond le plus à vos envies.

Le BTS MUC
(management des unités commerciales)
Le BTS MUC prépare aux métiers de responsable de boutique, chef de rayon dans un supermarché, directeur d’un service après-vente… Vous aurez des cours pour apprendre à gérer des stocks, fixer un prix, “dynamiser un rayon”, conduire une réunion, utiliser les logiciels de base de données, etc.

Le BTS NRC (négociation et relation clients)
Le BTS NRC est spécialisé sur le métier de commercial : il faut aimer négocier et avoir un goût certain pour la vente. “Mais cela ne veut pas dire que seuls les tchatcheurs réussissent. Car la première qualité du commercial, c’est l’écoute. Certains élèves timides se révèlent d’ailleurs très bons”, assure Dominique Néron, professeure en BTS au lycée Guillaume-Apollinaire de Thiais (94).

Le BTS CI (commerce international)
Le BTS commerce international est centré sur les langues vivantes (un bon niveau est exigé à l’entrée) et les techniques d’import-export. Il prépare les étudiants à tra­vailler dans des PME qui se développent à l’étranger.

Le BTS CGO ­
(compta­bilité et gestion des ­­orga­ni­sations)
Enfin, le BTS CGO ­est axé sur la comptabilité. Une année supplémentaire permet d’obtenir le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), qui est le sésame pour intégrer la profession de comptable (consultez notre fiche sur les études dans le secteur de la comptabilité). Les meilleurs étudiants poursuivent jusqu’à bac + 5 dans la filière expertise-comptable à ­l’uni­versité (en master comptabilité contrôle audit). Avec, là aussi, de très bonnes perspectives d’insertion.

Jessica Gourdon
Janvier 2012

Pour aller plus loin

INTÉRESSÉ(E) PAR UN BTS OU UN DUT EN COMMERCE-GESTION ?
- Test : êtes-vous fait pour un BTS ?
- Test : êtes-vous fait pour un DUT ?
- BTS-DUT : des candidatures passées au crible.
- APB : les astuces pour s'inscrire en BTS et en DUT.

LES AUTRES ÉTUDES EN COMMERCE-GESTION EN 2 OU 3 ANS APRÈS LE BAC :
- Commerce, économie, gestion : pour quelle filière postbac êtes-vous fait ?
- Les licences en commerce-gestion à la fac : des tremplins pour bac + 5.
- Écoles de commerce-gestion en 3 ans après le bac : ce qu'il faut savoir sur les Bachelors.