1. Poursuites d'études : en école

Poursuites d'études : en école

Envoyer cet article à un ami
Sommaire du dossier
Retour au dossier Comment s'inscrire en STS ou en IUT ? Orientation et sélection : les bacs généraux Orientation et sélection : les bacs technos et les bacs pros Insertion : les BTS, sur des niches de métiers Succès pour toutes les filières industrielles Poursuites d’études : à la fac Poursuites d’études : en prépa Poursuites d'études : en école

Ils ont le même mode de sélection à bac et jouent dans la même cour, préparant aussi bien au monde du travail qu’à la poursuite d’études. Comment choisir entre ces deux diplômes en deux ans ? Réponses.

Les écoles d’ingénieurs.


Les étudiants ayant déjà un BTS ou un DUT en poche représentent aujour­d’hui 16 % des effectifs des écoles d’ingénieurs. En 2007, plus de 3 000 d’entre eux ont accédé à une école d’ingénieurs – la grande majorité était titulaire d’un DUT. Les BTS peuvent avoir plus de difficultés aux concours, car les épreuves dans les matières théoriques les pénalisent.

Les écoles de commerce et de gestion.


En 2007, 5 200 titulaires de BTS et de DUT ont poursuivi en école de commerce, dont plus de la moitié a ­intégré une école dont le diplôme était visé – ESC (école supérieure de commerce), etc. Un nombre qui augmente régulièrement depuis dix ans.

Les écoles spécialisées.


Plus de 200 écoles proposent une formation en deux ou trois ans après un bac + 2 en transport, tourisme, communication, arts… Attention : si certaines sont appréciées des recruteurs, d’autres n’apportent guère de plus-value en termes de poste et de salaire par rapport à un bac + 2.