BTS métiers de l’eau
Le titulaire du BTS métiers de l’eau intervient dans l’entreprise au travers des fonctions suivantes : l’exploitation de l’eau, son traitement, l’encadrement d’équipes et la réalisation d’un projet après élaboration d’un cahier des charges, tout en ayant à l’esprit les normes de QSE (qualité, sécurité, environnement) au travail car il est parfois exposé à des risques industriels.
L’Etudiant détaille ici pour vous les attendus à l’entrée de la formation, le programme et les débouchés du BTS métiers de l’eau.
Présentation du BTS métiers de l’eau
Compétence n° 1 : Exploitation des unités de traitement et des réseaux
• Déterminer le rôle de chaque équipement dans l’installation
• Vérifier l’état de fonctionnement de l’installation
• Mettre en œuvre des mesures et des analyses de paramètres de suivi
• Gérer les approvisionnements en produits et l’évacuation des sous-produits et des déchets
• Adapter le pilotage au mode de fonctionnement (normal, transitoire, dégradé) et à la qualité du fluide
• Mettre en œuvre les interventions de maintenance
• Contribuer à la définition des critères de performance et des objectifs associés
Compétence n° 2 : Qualité, sécurité, environnement (QSE)
• Mettre en œuvre un système d’assurance qualité (SAQ)
• Participer à la démarche de prévention des risques « santé-sécurité-environnement »
• Identifier des axes de progrès et les actions contribuant au processus d’amélioration continue
Compétence n° 3 : Relations professionnelles et encadrement d’équipes
• Suivre et contrôler la prestation selon les termes d’un contrat
• Inscrire son action dans le contexte économique et organisationnel de sa structure (entreprises, collectivités, etc.)
• S’informer, traiter l’information, synthétiser, communiquer et argumenter
• Préparer et animer une réunion
• Organiser et planifier les moyens humains et matériels (moyens internes et externes)
• Préparer et conduire un entretien individuel
Compétence n° 4 : Conception des unités de traitement et des réseaux
• Choisir les procédés de traitement des eaux, de collecte, de transport et de distribution dans le cadre d’un budget
• Évaluer l’offre de prestation
• Utiliser les outils numériques
Compétence n° 5 : Culture générale et expression française
• Respecter les contraintes de la langue écrite
• Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
• Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
• Communiquer oralement
• S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
• Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
Compétence n° 6 : Langue vivante étrangère 1
• Compréhension de documents écrits
• Production et interaction écrites
• Production et interaction orales
Compétence n° 7 : Physique-chimie
• Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole
• Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
• Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d’erreur, estimer l’incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle
• Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale
• Être autonome et faire preuve d’initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité
Compétence n° 8 : Mathématiques
• Chercher : identifier des données et élaborer des stratégies
• Modéliser : représenter des objets du monde réel en utilisant le langage mathématique
• Raisonner, argumenter
• Calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie : mener efficacement un calcul simple, manipuler des expressions symboliques et pouvoir s’appuyer sur les outils numériques.
• Communiquer.
Langue vivante étrangère 2
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Tous les établissements pour préparer un BTS métiers de l’eau
Débouchés : quels métiers exercer avec un BTS métiers de l’eau ?
la production et la distribution des eaux ;
la collecte et le traitement des eaux résiduaires ;
la gestion et le conditionnement des eaux industrielles et tertiaires.
Quel est le programme du BTS métiers de l’eau ?
Première année Horaire hebdomadaire |
Seconde année Horaire hebdomadaire |
|
Culture générale et expression |
2 h |
2 h |
Langue vivante étrangère 1 |
2 h |
2 h |
Mathématiques |
2 h |
1 h |
Physique-chimie |
3 h |
2 h |
Biochimie, biologie et microbiologie des eaux |
3 h |
2 h |
Économie-gestion |
1,5 h |
2 h |
Génie des procédés de traitement des eaux |
9 h |
9 h |
Hydraulique |
2,5 h |
3 h |
Automatique, contrôle-régulation et télégestion, électrotechnique |
5 h |
5 h |
Accompagnement personnalisé |
2 h |
- |
Tutorat du projet technique |
- |
2 h |
Total |
32 h |
30 h |
Enseignement facultatif : |
||
Langue vivante étrangère 2 |
1 h |
1 h |
Programme pédagogique national du BTS métiers de l’eau
Quels sont les bacs ou spécialités à privilégier pour intégrer un BTS métiers de l’eau ?
- général (avec plutôt des spécialités mathématiques, physique-chimie, sciences de l’ingénieur, etc.) ;
- technologique : STL (sciences et technologies de laboratoire) essentiellement ;
- professionnel, mentions gestion des pollutions et protection de l’environnement ou procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons.
Les inscriptions s’effectuent via la plateforme Parcoursup et la sélection se fait sur dossier (CV, projet motivé). Il arrive parfois que des tests et un entretien de motivation complètent le processus.
Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BTS métiers de l’eau ?
Études : que faire après un BTS métiers de l’eau ?
Si le BTS métiers de l’eau a pour objectif l’insertion professionnelle, il est possible de continuer ses études en intégrant une licence professionnelle mention génie des procédés pour l’environnement ou mention métiers de la protection et de la gestion de l’environnement ou encore mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement, par exemple. Autre voie : intégrer une prépa ATS (adaptation technicien supérieur) en biologie ou en ingénierie industrielle qui sert de passerelle pour rejoindre une école d’ingénieurs du secteur.
Quelle différence entre le BTS métiers de l’eau et le BTSA gestion et maîtrise de l’eau (Gemeau) ?
Si le BTS métiers de l’eau est délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur comme tous les BTS, le BTSA (BTS agricole) gestion et maîtrise de l’eau (Gemeau) est proposé par le ministère de l’Agriculture. Le BTS métiers de l’eau permet d’exercer dans l’industrie là où son jumeau, le BTSA Gemeau mène au secteur de l’agriculture, au service d’organisations professionnelles agricoles ou d’exploitations en devenant conseiller agricole ou encore garde-chasse/pêche/littoral/rivière dans les parcs nationaux.