DOSSIER : LES BTS EN FORGE ET CONSTRUCTIONS MÉTALLIQUES

6 BTS (brevets de technicien supérieur) relèvent de ces activités. Pour chacun, retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite (session 2010, source : ministère de l’Éducation nationale). En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention : NC (non communiqué). Lorsqu'un BTS est suivi de l'indication (*), il est accessible en alternance.

BTS constructions métalliques (*)

(*) Ce BTS est accessible en alternance.

Nombre d’établissements :
statut scolaire : 12
statut apprenti : 10

Taux de réussite :
statut scolaire : 75%
statut apprenti : 85%

Pour connaître les établissements qui proposent ce BTS, consultez notre annuaire des formations.

Origine des admis
Bac STI2D : 78% ; Bac pro : 16% ; Bac S : 5%

Formation
Horaires hebdomadaires en 1ère année : 34 H
Français (3h) ; langue vivante étrangère (2h) ; mathématiques (5h) ; mécanique (4h) ; projet (8h) ; dessin (4h) ; productique (6h) ; technologie générale - économie et gestion d’entreprise (2h)

Horaires hebdomadaires en 2ème année : 34 H
Français (3h) ; langue vivante étrangère (2h) ; mathématiques (4h) ; mécanique (4h) ; projet (8h) ; dessin (4h) ; productique (7h) ; technologie générale - économie et gestion d’entreprise (2h)

Stage : 8 semaines

Débouchés
Ce technicien exerce dans les bureaux d’étude des entreprises de construction métallique. Il est chargé d’élaborer les projets d’ouvrages tels que des bâtiments industriels (hangars, entrepôts, etc.), des ponts, des passerelles. Il participe à la réalisation par assemblage d'ouvrages métalliques divers. Dessiner ces ouvrages, étudier leur coût, réaliser les plans d’exécution et organiser le chantier sont les missions du technicien supérieur en construction métallique. Celui-ci travaille d'abord en bureau d'études, puis en atelier, avant d'intervenir sur le chantier au moment du montage.

En savoir plus :
PDF : Règlement d’examen, coefficients des épreuves,… p. 1311 du BO N°9 du 24/09/1998

Retour à la liste des BTS par secteur

Sommaire du dossier

Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...
Les écoles à la une

Les écoles se présentent

Voir toutes les fiches

BTS - DUT : vous vous posez des questions

Vous hésitez entre un BTS et un DUT ? Vous vous interrogez sur les poursuites d’études ? Vous ne savez pas choisir entre la voie classique ou l’apprentissage ? Faites-nous part de vos questions.