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BTS CRCI (conception et réalisation en chaudronnerie industrielle)

BTS CRCI
BTS CRCI © Adobe Stock
Par Séverine Maestri, publié le 01 mars 2023
7 min

Le titulaire du BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle est un spécialiste des ouvrages, des équipements et des procédés relevant des domaines de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielle et des structures métalliques. Il intervient depuis la conception jusqu’à l’obtention d’ensembles chaudronnés et de tuyauterie (ouvrages chaudronnés, ouvrages de tôlerie, tuyauteries industrielles, structures métalliques, etc.)

L’Etudiant détaille pour vous les attendus à l’entrée de la formation, le programme et les débouchés du BTS CRCI.

Présentation du BTS CRCI (conception et réalisation en chaudronnerie industrielle)

Diplôme post-bac de niveau bac+2, le BTS est dispensé en école ou en lycée. En formation initiale ou en alternance, le BTS est professionnalisant grâce aux nombreux stages qu’il propose tout au long du cursus. Une fois le diplôme obtenu, l’étudiant peut entrer sur le marché de l’emploi ou décider de poursuivre ses études un an, voire davantage.
Les établissements qui dispensent le BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle ont très souvent des partenariats avec des entreprises locales qui permettent aux étudiants d’aller visiter des usines, de faire des stages ou de travailler sur des cas réels. Cette formation met l’accent sur la conception, le dimensionnement, les mathématiques, la physique-chimie, etc. Les étudiants travaillent à l’aide de logiciels de dessin ou de conception assistés par ordinateur (DAO-CAO).
Le BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle est divisé en quatre activités qui requièrent chacune entre quatre et six compétences à acquérir.
Activité 1 : Participation à une réponse à un appel d’offres

• Analyser un cahier des charges initial d’ouvrage ou de produit et reformuler un besoin ;
• Participer à la prise en compte de l’environnement de l’étude ;
• Élaborer tout ou partie d’un cahier des charges fonctionnel (éventuellement sur site) en collaboration avec un chef de projet ou un chargé d’affaires ;
• Étudier la faisabilité technique, humaine et organisationnelle d’un projet ;
• Fournir les éléments techniques permettant d’établir un devis estimatif et les argumenter.
Activité 2 : Conception et dimensionnement d’ensembles chaudronnés

• Consulter des bases de données techniques, recenser les contraintes de fabrication et de logistique, classer et analyser la documentation réunie ;
• Dimensionner puis choisir les composants standards, participer au dimensionnement des éléments fabriqués ;
• Exploiter des simulations du comportement de tout ou partie d’un ensemble à partir d’un modèle numérique 3D et d’outils informatiques métiers pour valider ou non une solution ;
• Élaborer une maquette numérique 3D structurée, robuste et évolutive de l’étude ;
• Élaborer le dossier technique de définition de l’ouvrage ou du produit ;
• Élaborer, à partir du modèle numérique définitif, des représentations graphiques dérivées (notices de fonctionnement, images, vidéos de rendus réalistes, éclatés, etc.).
Activité 3 : Conception des processus de réalisation d’ensembles chaudronnés

• Concevoir et décrire un processus de réalisation et de contrôle ;
• Valider tout ou partie du processus par la simulation et l’expérimentation ;
• Proposer des améliorations du processus en matière de coûts, de qualité et de délais ;
• Élaborer le dossier d’industrialisation.
Activité 4 : Organisation et suivi de la réalisation, de la préfabrication, de l’installation et de la maintenance

• Initier les activités de réalisation, d’installation et de maintenance sur chantier ;
• Gérer le planning des activités ;
• Organiser et gérer des moyens matériels et humains ;
• Appliquer les processus de traçabilité (gestion des modifications, archivage) d’une affaire ;
• Formuler et transmettre une information technique de façon écrite et orale en français et en anglais.
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Débouchés : quels métiers exercer avec un BTS CRCI (conception et réalisation en chaudronnerie industrielle) ?

Le titulaire du BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle exerce ses activités dans des entreprises qui ont comme principaux marchés :
  • les constructions aéronautiques et spatiales ;

  • les constructions ferroviaires ;

  • les constructions navales ;

  • l’industrie agroalimentaire ;

  • l’industrie chimique, pétrochimique et pharmaceutique ;

  • l’industrie papetière ;

  • l’industrie nucléaire et de production d’énergie ;

  • le bâtiment et les travaux publics ;

  • le secteur de l’environnement et du développement durable, etc.

Il pourra exercer comme chaudronnier, par exemple.

Quel est le programme du BTS CRCI (conception et réalisation en chaudronnerie industrielle) ?

Première année

Seconde année

Horaire hebdomadaire

Horaire hebdomadaire

Culture générale et expression

3 h

3 h

Anglais

2 h

2 h

Mathématiques

2,5 h

2,5 h

Physique-chimie

2 h

2 h

Enseignements professionnels (STI, EP en co-intervention en anglais et en co-intervention en mathématiques)

20,5 h

20,5 h

Accompagnement personnalisé

1,5 h

1,5 h

Total

31,5 h

31,5 h

Enseignement facultatif : LV2

2 h

2 h

En plus de ces enseignements, il faut ajouter deux périodes de stage en entreprise. Le premier stage, lors du premier semestre de la première année, devra être d’une durée de deux semaines et sera considéré comme un « stage d’observation ». Le « stage métier » de seconde année pourra se dérouler sur six à dix semaines en France ou à l’étranger. Ce BTS peut, bien sûr, être suivi en alternance.

Quels sont les bacs ou spécialités à privilégier pour intégrer un BTS CRCI (conception et réalisation en chaudronnerie industrielle) ?

Les baccalauréats qui donnent accès à ce BTS sont :
  • un bac technologique STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) ;

  • un baccalauréat professionnel technicien en chaudronnerie industrielle ;

  • un bac général avec des spécialités scientifiques comme sciences de l’ingénieur, mathématiques, physique-chimie, etc.

Les inscriptions s’effectuent via la plateforme Parcoursup et la sélection se fait sur dossier (court CV et projet motivé). Un entretien de motivation et des tests complètent en général le processus.

Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BTS CRCI (conception et réalisation en chaudronnerie industrielle) ?

Pour exercer son métier, le technicien supérieur en conception et réalisation en chaudronnerie industrielle doit s'intéresser aux métiers en bureau d'études et à la réalisation sur chantiers d'ouvrage chaudronnés et d'éléments de tuyauterie, disposer de compétences pour travailler en équipe et avoir des capacités d'organisation et d'autonomie. Il est également nécessaire de posséder des compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations et de réalisations, de maîtriser les techniques de communication pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) et, enfin, d’être doté d’une bonne expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Études : que faire après un BTS CRCI (conception et réalisation en chaudronnerie industrielle) ?

Même si après le BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle l’insertion professionnelle est facile, ceux qui le souhaitent peuvent continuer leurs études en intégrant une licence professionnelle avec différentes mentions. Par exemple, analyse, qualité et contrôle des matériaux produits ; chimie et physique des matériaux ; matériaux et structures : fonctionnalisation et traitement des surfaces ; matériaux et structures : gestion, conception et industrialisation ; métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux ; métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle ; métiers de l'industrie : métallurgie, mise en forme des matériaux et soudage ; techniques du vide et matériaux. En passant par une prépa ATS (adaptation technicien supérieur) ingénierie industrielle, ils pourront également rejoindre une école d’ingénieurs.

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