1. Le palmarès 2017 de la réussite en IUT
Enquête

Le palmarès 2017 de la réussite en IUT

Envoyer cet article à un ami
D'année en année, les taux de réussite en IUT ne cessent de progresser. // © C.Stromboni
D'année en année, les taux de réussite en IUT ne cessent de progresser. // © C.Stromboni

TABLEAUX. Dans quel IUT avez-vous le plus de chances de réussir ? Les chiffres publiés chaque année par le ministère de l'Éducation nationale vous donnent la réponse.

Près de 77 % des étudiants obtiennent leur DUT en deux ou trois ans. Un chiffre en augmentation régulière chaque année, bien supérieur à celui de la licence, où seuls 39 % des inscrits finissent leur cursus en trois ou quatre ans. Derrière cette moyenne nationale, les résultats bruts varient de 86,3 % à Bordeaux 3 à 66 % à Paris 8. Mais une telle comparaison n'a guère de sens car ces chiffres dépendent beaucoup de la typologie des étudiants admis (origine sociale, bac et mention obtenus, etc.) et des spécialités proposées. On constate ainsi 85,3 % de réussite en DUT information et communication, contre 66,3 % en génie industriel et maintenance (GIM)...

Lire aussi : bac par bac, les licences à choisir... et celles à éviter

Des résultats, plus ou moins bons, que ceux attendus

Pour réaliser notre palmarès, nous nous sommes donc appuyés sur la "valeur ajoutée" calculée par le ministère de l'Éducation nationale. Cette valeur est obtenue en faisant la différence entre le taux réel de réussite et le taux de réussite attendu, compte tenu des spécificités de chaque IUT. Elle permet de distinguer les IUT qui font mieux qu'attendu... et ceux qui font moins bien. Précisons que l'enquête ne fait pas la différence entre les différents sites que peut avoir une université.

Angers, meilleur IUT de France

Selon ce critère, ce sont Angers, Clermont 2 et Nantes qui ont les IUT faisant le plus progresser leurs élèves sur ces trois dernières années. Angers-Cholet, dont l'université est déjà en tête de notre palmarès des licences, est un IUT à taille humaine qui accueille environ 1.200 étudiants en DUT.

Mais la taille de l'établissement n'est pas forcément un critère de qualité. Si l'IUT de Clermont 2, deuxième de notre classement, est petit (695 étudiants), celui de Nantes, qui est troisième, accueille plus de 3.000 élèves en DUT. Et, tout en bas de notre palmarès, on trouve l'IUT de Montpellier, fort de 2.900 étudiants, mais aussi l'IUT Paris 10 (747 étudiants) et l'IUT de Corse (458 étudiants).

Si le tableau ne s'affiche pas, cliquez ici.

Source

Note Flash 16.15. Parcours et réussite aux diplômes universitaires. Indicateurs de la session 2015.
Réussite au DUT des étudiants inscrits pour la première fois en première année de DUT en 2012.