DUT mesures physiques (MPh)

Vingt-quatre spécialités de DUT (diplôme universitaire de technologie) coexistent, certaines comportant plusieurs options. Pour mieux connaître chacune d’elles, consultez nos fiches : pour chaque spécialité et option, elles précisent le nombre d'IUT qui les proposent, les effectifs et les bacs les plus représentés dans chaque filière (1), les taux de réussite (2), le programme des enseignements et leur volume horaire, les débouchés professionnels et poursuites d'études possibles.
(1) Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) – 2012-2013.
(2) Source : DEPP - Réussite en IUT - Repères et références statistiques - édition 2013.



Service documentation de l'Etudiant  —  Publié le , mis à jour le

OÙ SE FORMER au DUT mesures physiques

Cette formation est dispensée dans vingt-neuf IUT parmi lesquels cinq la proposent en apprentissage, trois en année spéciale et cinq en rentrée décalée.

Pour trouver votre futur établissement :
fleche-rouge consultez notre annuaire des formations.
fleche-rouge pour une formation en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation), consultez notre annuaire de l'alternance.

LES CHIFFRES CLÉS du DUT mesures physiques

- Origine des admis : 91 % de bac S, 3 % de bac STI2D, 3 % de bac STL

- Réussite en 2 ans : 59,2 %

- Effectifs 2012-2013 : 4 433

LE PROGRAMME du DUT mesures physiques

(programme rénové à la rentrée 2013)

1re année

fleche-rouge Découverte de l’environnement professionnel et outils mathématiques : anglais de communication et initiation au vocabulaire technique, expression communication, découverte des métiers et des environnements professionnels, initiation à la démarche de projet, outils mathématiques. Volume horaire : 130 h au 1er semestre.

fleche-rouge Outils de la mesure : traitement des données (DAO), métrologie et capteurs, outils mathématiques (géométrie, équations différentielles), algorithmique et informatique. Volume horaire : 155 h au 1er semestre.

fleche-rouge Fondamentaux scientifiques : systèmes électriques, structures atomique et moléculaire, équilibre chimique sécurité au laboratoire, thermodynamique, machines thermiques. Volume horaire : 200 h au 1er semestre.

fleche-rouge Insertion et environnement professionnels, outils mathématiques : consolidation de l’anglais technique et scientifique, expression communication (outils pour l’insertion et la communication professionnelles), outils mathématiques (analyse et algèbre linéaire), formalisation du projet personnel et professionnel et outils de gestion de projet industriel. Volume horaire : 125 h au 2e semestre.

fleche-rouge Physique appliquée et matériaux : électromagnétisme et applications, systèmes électroniques, informatique d’instrumentation, structure des matériaux, propriétés des matériaux. Volume horaire : 215 h au 2e semestre.

fleche-rouge Consolidation des fondamentaux scientifiques : oxydoréduction cinétique chimique, mécanique et résistance des matériaux, systèmes optiques, transferts thermiques. Volume horaire : 190 h au 2e semestre.

fleche-rouge Volume horaire total de la 1re année : 1 015 h (cours magistraux, TD et TP) + 120 h (projet tutoré).

2e année

fleche-rouge Maîtrise de l’environnement professionnel : anglais professionnel, expression communication (communication professionnelle), projet personnel et professionnel, métrologie qualité statistiques, mathématiques et traitement du signal. Volume horaire : 165 h au 3e semestre.

fleche-rouge Physique : mécanique des fluides et technique du vide, optique ondulatoire, photonique, mécanique vibratoire et acoustique. Volume horaire : 165 h au 3e semestre.

fleche-rouge Physico-chimie, instrumentation : conditionnement de signaux analogiques, pilotage d’instruments, techniques spectroscopiques. Spécialisation techniques instrumentales : systèmes de mesure en réseau, électronique d’instrumentation. Spécialisation matériaux et contrôles physico-chimiques : modification des propriétés des matériaux, structure et propriétés des matériaux. Volume horaire : 170 h au 3e semestre.

fleche-rouge Approfondissement des compétences professionnelles et technologiques : anglais technique et projet personnel, expression communication (communication dans les organisations et droit du travail), analyses électrochimiques et méthodes chromatographiques, énergies renouvelables, production et stockage. Volume horaire : 120 h au 4e semestre.

fleche-rouge Expertise en mesure, instrumentation : chaînes de mesures, de contrôles et d'essais. Spécialisation techniques instrumentales : mesures acoustiques, mesures vibratoires, compatibilité électromagnétique, optoélectronique. Spécialisation matériaux et contrôles physico-chimiques : expertise et contrôle des produits industriels, techniques de caractérisation des matériaux, méthodologie de caractérisation des matériaux, techniques instrumentales d'analyse chimique. Volume horaire : 165 h au 4e semestre.

fleche-rouge Stage professionnel : 10 semaines minimum.

fleche-rouge Volume horaire total de la 2e année : 785 h (cours magistraux, TD et TP) + 180 h (projet tutoré).

Certains des modules présentés ci-dessus sont des modules complémentaires proposés à l'étudiant dans le cadre de l'adaptation de son parcours à son projet personnel et professionnel. Chaque IUT peut proposer d'autres modules complémentaires en fonction des spécificités locales.

Consulter le programme détaillé :
Le programme pédagogique national du DUT mesures physiques (pdf).

LES DÉBOUCHÉS ET POURSUITES D'ÉTUDES du DUT mesures physiques

Le DUT mesures physiques permet une insertion dans différents secteurs : automobile, aéronautique, spatial, électronique, optique, matériaux, chimie, pharmacie, énergie, agroalimentaire, biomédical, environnement… Les titulaires de ce DUT peuvent exercer leur métier en laboratoire, en production ou en bureau d'études dans les domaines de l'industrie, de la maintenance, de la métrologie, du contrôle qualité, de la recherche et du développement, de la vente (technico-commercial).

fleche-rouge Exemples de métiers : assistant(e) technique d’ingénieur, rédacteur(trice) technique, agent de laboratoire de recherche industrielle, assistant(e) technique d'expérimentation, technicien(ne) d'essais matériaux, de mesures aérodynamiques ou demesures physiques, aide-physicien(ne).

Consulter nos fiches métiers : secteur industrie.

fleche-rouge Poursuites d'études : licences professionnelles (sciences de la mesure et du contrôle ; radioprotection et environnement ; métrologie qualité…), écoles d’ingénieurs sur concours, classe prépa ATS, L3 sciences pour l'ingénieur sur dossier.

À consulter aussi

- Consultez nos chats spécial BTS-DUT.

Vidéo : ils sont en BTSCHOISIR SON DUT
- Toutes nos fiches DUT.
- Test : êtes-vous fait pour un DUT ?
- Notre dossier "Bien choisir son BTS ou son DUT".
- Vidéo : ils sont étudiants en DUT et racontent.

POSTULER EN BTS-DUT
BTS-DUT : des candidatures passées au crible.
- APB : les astuces pour postuler en BTS-DUT.
- Ces BTS et DUT en manque de bacs techno.

APRÈS UN DUT
- Calculez votre futur salaire après un BTS-DUT grâce à notre simulateur exclusif.

Service documentation de l'Etudiant

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus




Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Les établissements à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches









Les BTS en mots clés

bts muc bts bts nrc bts banque bts tourisme bts en alternance bts commerce international bts esf bts communication des entreprises bts immobilier bts gestion bts communication bts commerce  bts informatique



BTS - DUT : vous vous posez des questions

Vous hésitez entre un BTS et un DUT ? Vous vous interrogez sur les poursuites d’études ? Vous ne savez pas choisir entre la voie classique ou l’apprentissage ? Faites-nous part de vos questions.







OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site