1. Palmarès 2017 des BTS agricoles : les taux de réussite par spécialité
Bancs d’essai

Palmarès 2017 des BTS agricoles : les taux de réussite par spécialité

Envoyer cet article à un ami
En 2016, 12.619 étudiants et apprentis ont passé le BTSA et 77 % l'ont obtenu.
En 2016, 12.619 étudiants et apprentis ont passé le BTSA et 77 % l'ont obtenu.

TABLEAU. Découvrez les établissements qui préparent le mieux aux 16 spécialités de BTSA (brevets de techniciens supérieurs agricoles), grâce aux taux de réussite fournis par le ministère de l’Agriculture.

Le ministère de l'Agriculture propose 16 spécialités de BTSA (brevet de technicien supérieur agricole). Celles-ci peuvent se préparer dans 393 établissements en France. Les plus attractives restent aménagements paysagers, analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole, gestion et protection de la nature et le BTSA technico-commercial dans le domaine de l'agriculture ou du monde rural.

Les profils des étudiants y sont divers. Par exemple, "le BTSA aménagement paysager accueille des bacheliers pro mais également des bacheliers généraux. Et la part d'apprentis y est très importante", explique Michèle Gasquet, vice-présidente de l'Union nationale des entreprises du paysage.

En 2016, 12.619 étudiants et apprentis ont passé le BTSA et 77 % l'ont obtenu.

D'autre part, 89 % des diplômés sont en emploi trois ans après l'obtention de leur diplôme.

Lire aussi : BTSA (agricoles) : tous les goûts sont dans la nature

Une recherche par spécialité ou par région

Vous cherchez une spécialité ? Cliquez sur celle-ci, dans la colonne de gauche. Les régions qui la proposent s'affichent en couleur sur la carte de droite, et les résultats par établissement apparaissent en-dessous. Ils sont classés par taux de réussite (sur trois ans) décroissants.

Vous voulez savoir quels BTSA existent dans votre région ? Cliquez sur celle-ci, et ce sont toutes les spécialités accessibles localement qui s'affichent. Vous pouvez chercher un BTSA dans une région précise en utilisant les deux filtres à la fois. Dans le tableau, vous trouverez dans l'infobulle ("i") un lien vous dirigeant vers la fiche école de chaque établissement.

Pour accéder à la version mobile, cliquez ici

Méthodologie

Le ministère de l'Agriculture a réalisé un classement des lycées publics et privés de l’enseignement agricole, des maisons familiales et rurales, des centres de formation d’apprentis et, de manière marginale, des lycées publics et privés sous la tutelle d’autres ministères (une dizaine d’établissements) préparant les étudiants et apprentis au BTSA, à l’exception de ceux de Nouvelle-Calédonie. Il s’agit d’un classement national par spécialité. Ce dernier s’appuie sur le taux moyen de réussite des établissements sur les années 2014, 2015 et 2016.

Pour les établissements ayant présenté moins de 10 candidats à cet examen en moyenne sur la période 2014-2016 et ceux ne disposant pas de résultats pour les années 2014 ou 2015, les scores sont indiqués "/" et "ns" (non significatifs). En outre, pour ceux n’ayant pas présenté de candidat en 2016, les résultats ne sont pas publiés.

Attention : le taux de réussite ne reflète qu’une facette de la performance des établissements. Dans l’optique de votre orientation, il vous est ainsi recommandé de vous rapprocher des établissements pour compléter cette information. Vous accéderez à leur fiche en cliquant sur leur nom.