BTS économie sociale et familiale (ESF)

7 BTS (brevets de technicien supérieur) peuvent être classés dans cette branche d’activité. Pour chacun d’eux, retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite (session 2013, source : ministère de l’Éducation nationale).

Service documentation de l'Etudiant  —  Publié le , mis à jour le

Ce BTS est accessible en alternance.

OÙ SE FORMER au BTS économie sociale et familiale

Pour trouver votre futur établissement :
fleche-rouge consultez notre annuaire des formations
fleche-rouge pour une formation en alternance, consultez notre annuaire de l'alternance

LES CHIFFRES CLÉS du BTS économie sociale et familiale

- Nombre d'établissements : 141

- Origine des admis : 43.8 % de filière technologique, 27.7 % de terminale ES, 10.4 % de filière pro, 8.4 % de terminale STG, 5 % de terminale S, 4.2 % de terminale L

- Taux de réussite : 87 % voie scolaire ; 77 % en apprentissage

LE PROGRAMME du BTS économie sociale et familiale

1re année :

fleche-rouge Conseil et expertise technologiquessanté-alimentation-hygiène (4,5h) ; sciences physiques et chimiques appliquées (3h) ; habitat-logement (4,5h) ; économie-consommation (4h) ; méthodologie d’investigation (1h)

fleche-rouge Animation-formation : intervention sur le quotidien et son évolution (0,5h) ; techniques d’animation et de formation (1,5h) ; connaissance des publics (2,5h)

fleche-rouge Communication professionnelle : communication écrite et orale (2h) ; design de communication visuelle (1h) ; langue vivante étrangère (2h) ; actions professionnelles (1,5h)

fleche-rouge Volume horaire total de la 1re année : 840 h

2e année :

fleche-rouge Conseil et expertise technologiques : santé-alimentation-hygiène (4,5h) ; habitat-logement (5h)

fleche-rouge Animation-formation : connaissance des publics (3h) ; méthodologie de projet (1h) 

fleche-rouge Travail en partenariat, institutionnel et inter institutionnel : connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions, analyse du fonctionnement des organisations (5,5h)

fleche-rouge Gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement : démarche qualité (0,5h) ; techniques de gestion des ressources humaines (1,5h) ; aménagement des espaces de vie, design d’espace, design de produits, circuits des repas, du linge, des déchets (2h) ; gestion budgétaire (1h) ; langue vivante étrangère (2h) ; actions professionnelles (1,5h)

fleche-rouge Volume horaire total de la 2e année : 770 h

fleche-rouge Stage en entreprise : 6 semaines en 1re année, 7 semaines en 2e année

Consulter le programme détaillé :

Le programme pédagogique national du BTS économie sociale et familiale (pdf).

LES DÉBOUCHÉS du BTS économie sociale et familiale

Le titulaire de ce BTS exerce son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation, santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement. Il assure différentes fonctions : expertise et conseil technologiques, organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement, animation, formation et communication professionnelle. Il peut travailler en relation avec d’autres experts : travailleurs sociaux, juristes, professionnels de la santé, personnels des services techniques des collectivités …
Les emplois se situent dans différentes structures publiques et privées, notamment : les associations tutélaires, de consommateurs, familiales ; les collectivités territoriales. Il exerce également dans les centres sociaux, les résidences sociales, les services en prévention santé, chez les fournisseurs d’énergie ou dans des organismes de réhabilitation, rénovation et gestion locative de logement.

fleche-rouge Exemples de métiers : conseiller(ère) en économie domestique - conseiller(ère) aux tuteurs familiaux - animateur(trice) en consommation - animateur(trice) prévention santé - chargé(e) de gestion locative - conseiller(ère) habitat

fleche-rouge Poursuite d'études : diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et familiale - licence pro accueil professionnalisé des publics à besoins spécifiques - licence pro coordonnateur(trice) de développement de projets d'économie sociale et solidaire

À consulter aussi

- Consultez nos chats spécial BTS-DUT.

Vidéo : ils sont en BTSCHOISIR SON BTS
- Toutes nos fiches BTS.
- Test : êtes-vous fait pour un DUT ?
- Notre dossier "Bien choisir son BTS ou son DUT".
- Vidéo : ils sont étudiants en BTS et racontent.

POSTULER EN BTS
BTS-DUT : des candidatures passées au crible.
- APB : les astuces pour postuler en BTS-DUT.
- Ces BTS et DUT en manque de bacs techno.

APRÈS UN BTS
- Calculez votre futur salaire après un BTS-DUT grâce à notre simulateur exclusif.

Service documentation de l'Etudiant

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus



Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Les établissements à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches









Les BTS en mots clés

bts muc bts bts nrc bts banque bts tourisme bts en alternance bts commerce international bts esf bts communication des entreprises bts immobilier bts gestion bts communication bts commerce  bts informatique



BTS - DUT : vous vous posez des questions

Vous hésitez entre un BTS et un DUT ? Vous vous interrogez sur les poursuites d’études ? Vous ne savez pas choisir entre la voie classique ou l’apprentissage ? Faites-nous part de vos questions.







OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site