Dossier : Les BTS en tourisme et loisirs

3 BTS (brevets de technicien supérieur) pouvaient être classés dans cette branche d’activité. A la rentrée 2012, le BTS tourisme se substituera à la fois au BTS animation et gestion touristique et au BTS ventes et productions touristiques. Pour chacun d’eux, retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite (session 2011, source : ministère de l’Éducation nationale). Lorsqu'un BTS est suivi de l'indication (*), il est accessible en alternance.

Les BTS en tourisme et loisirs

(*) Ce BTS est accessible en alternance.

La dernière session de ce diplôme sera en 2013.

Le BTS AGTL ainsi que le BTS Ventes et productions touristiques seront remplacés dès la rentrée 2012 par le BTS tourisme.

Nombre d’établissements
:
statut scolaire : 121
statut apprenti : 21

Taux de réussite
:
statut scolaire : 83%
statut apprenti : 75%

Pour connaître les établissements qui proposent ce BTS, consultez notre annuaire des formations.

Origine des admis
Bac STG : 32% ; Bac L : 31% ; Bac ES : 23% ; Bac S : 5% ; Bac pro : 4% ; Bac STI2D : 2% ; Autres bacs techno : 2%

Formation
Horaires hebdomadaires (1ère et 2ème année) : 33 H
Français (2h) ; langues vivantes étrangères (6h) ; analyse du patrimoine (2h) ; analyse spatiale appliquée au tourisme (3h) ; économie et droit (4h) ; mercatique-gestion appliquée aux organisations du tourisme (4h) ; techniques touristiques (4h) ; action professionnelle touristique (8h)

Enseignement facultatif : langue vivante étrangère (2h) ; patrimoine culturel et touristique régional (3h) ; accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de l’établissement (8h)

Stage : de 5 à 7 semaines par an

Débouchés
Professionnel Les métiers visés sont très diversifiés et de statuts hétérogènes. Les techniciens sont soit salariés, soit indépendants. Ils peuvent travailler en "multi-activités" en relation avec plusieurs employeurs. Ils peuvent exercer, en fonction de leur expérience et des opportunités, à trois niveaux de compétences : responsable, assistance ou opérationnel.polycompétent, il intervient dans l'animation de territoires, le montage de projets touristiques, l'organisation d'opérations promotionnelles, l'accueil. Il participe ainsi au développement de l'économie locale.

En savoir plus :
Règlement d’examen, coefficients des épreuves…

Retour à la liste des BTS par secteur

Vendredi 27 Juillet 2012

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus

Chat Job et réseaux sociaux

vdl-300-40

Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...
Les établissements à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches

Les BTS en mots clés

bts muc bts bts nrc bts banque bts tourisme bts en alternance bts commerce international bts esf bts communication des entreprises bts immobilier bts gestion bts communication bts commerce  bts informatique

BTS - DUT : vous vous posez des questions

Vous hésitez entre un BTS et un DUT ? Vous vous interrogez sur les poursuites d’études ? Vous ne savez pas choisir entre la voie classique ou l’apprentissage ? Faites-nous part de vos questions.