DOSSIER : CHIMIE, PHYSIQUE

Classés en 36 grands domaines d’activité, plus de 500 diplômes en fiches permettent de se préparer à 250 professions. Dans chaque secteur, les diplômes sont classés par niveau de qualification, du moins élevé au plus élevé. Pour chaque diplôme (CAP, BEP, bacs professionnels, brevets professionnels et mentions complémentaires), le métier préparé est expliqué, les principaux enseignements professionnels sont détaillés et le résultat aux examens, sous statut scolaire et en apprentissage, est précisé. Quand un diplôme est accessible en apprentissage, la lettre (A) est ajoutée à la fin de chaque intitulé.

BEP métiers des industries de procédés (A)

Options : (a) industries chimiques ; (b) bio-industries ; (c) traitement des eaux ; (d) industries papetières (voir le secteur Papier, carton).
Métier • Dans les stations d’épuration ou dans les industries agroalimentaires, pharmaceutiques, chimiques, assurer la conduite d’opérations de traitement des eaux ou de fabrication de produits chimiques. Piloter et surveiller les installations. Contrôler la qualité des produits obtenus. Assurer l’entretien courant des équipements.
Enseignements • Chimie ; biochimie ; physique ; techniques de production ; automatique ; règles de sécurité.
Poursuite d’études • Bac pro Industries de procédés, Bio-industries de transformation, Pilotage de systèmes de production automatisée (PSPA), Traitements de surfaces ; bac techno STL Chimie de laboratoire et de procédés industriels.
Examen • Scolaires : 1172 candidats ; 909 reçus (78 %). Apprentis : 50 candidats ; 42 reçus (84 %).

Mode d’emploi

• La rubrique « Enseignements » ne détaille que les enseignements technologiques et professionnels. Selon les diplômes, des enseignements de matières générales (français, mathématiques, EPS, langues…) sont aussi prévus.
• La rubrique « Poursuite d’études » n’est informée que pour le BEP, les autres formations ayant plutôt des vocations d’insertion professionnelle. Les diplômes y sont cités dans un ordre logique : d’abord les bacs professionnels (cursus le plus classique après un BEP), mais aussi les bacs technologiques, les MC…
• La rubrique « Examen » reprend les résultats de la session 2006, fournis par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale.

Carole Gibrat

Sommaire du dossier

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...
Publicité
Les écoles à la une

Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.