Dossier : Choisir la voie professionnelle après la troisième

S’orienter après le collège vers une filière professionnelle suppose de réfléchir à ses envies, de découvrir les métiers, de s’informer sur les formations, du CAP au bac pro, et les perspectives d'entrée dans la vie active ou de poursuite d'études.

Voie professionnelle : une orientation qui se choisit

Choisir la voie professionnelle après la troisième

Si vous avez en tête un secteur ou un métier en particulier et si vous voulez rapidement intégrer le monde du travail, la filière professionnelle est faite pour vous. Mais plutôt que de vous lancer tête baissée, mieux vaut prendre le temps de réfléchir et de bien s’informer pour être sûr de faire le bon choix.

Pas une orientation par défaut
Interrogez-vous sur vos atouts, vos désirs, vos centres d'intérêt... Quelles sont vos matières préférées au collège ? Quels sont les domaines d’activité qui vous intéressent en dehors du collège ? Êtes-vous prêt à passer encore du temps sur les bancs de l’école ? Vos résultats scolaires sont-ils cohérents avec la filière professionnelle que vous envisagez ? Vous sentez-vous prêt à travailler tout de suite en devenant apprenti ou préférez-vous apprendre votre métier par la voie scolaire ? Ce sont autant de questions, qui peuvent paraître simples, mais auxquelles il vous faudra répondre pour établir un choix d’orientation cohérent et, si possible, à ne pas faire par défaut.

Reprendre confiance
Soyons clair : la voie professionnelle après la classe de troisième concerne le plus souvent des élèves qui ont eu de sérieuses difficultés scolaires au collège. De quoi sans doute manquer sérieusement de confiance en soi. Choisir cette voie est l’occasion d’un nouveau départ comme en témoignent de nombreux jeunes. Démotivés par l’école, ils ont trouvé un nouveau souffle dans une filière professionnelle.

Bien se renseigner avant de choisir
Choisir alors le métier et la filière qui vous conviennent est un gage de réussite. Pour cela, vous pouvez vous adresser à votre professeur principal, aux autres professeurs, au professeur documentaliste, au conseiller principal d'éducation (CPE) et bien sûr au conseiller d’orientation psychologie (COP). Pensez aussi à interroger d'anciens élèves et à vous rendre aux journées portes ouvertes des établissements pour découvrir les méthodes de travail, et ce qui changera par rapport au collège.

Emmanuel Vaillant
Avril 2010

Vendredi 16 Avril 2010

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus

Le bac 2013 en direct

vdl-300-40

Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...
Les établissements à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches

calcul-salaire


Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.