Bancs d’essai

Classement Emerging-Trendence : les écoles et universités françaises préférées des recruteurs

Palmarès grandes écoles de commerce, HEC
HEC est la première école française du classement Emerging - Trendence qui donne la parole aux recruteurs. © Jean Marc Biais/HEC Paris
Par Martin Rhodes, publié le 18 novembre 2016
1 min

Onze écoles et universités françaises font partie du top 150 du classement Emerging-Trendence des établissements préférés des recruteurs en matière d'employabilité.

Cocorico ! Un classement favorable à la France, ce n'est pas si fréquent... "En termes d'employabilité, quelles sont les universités et les écoles du monde qui produisent les jeunes diplômés les plus performants ?" La question a été posée par le cabinet de conseil Emerging et l'institut de sondage Trendence à un large panel international majoritairement composé de managers de tous les secteurs recrutant plus de 50 jeunes diplômés par an. Résultats du palmarès qui en découle ? La France arrive deuxième ex-æquo avec 11 établissements classés dans le top 150.

HEC, la frenchy préférée

Première nation : les États-Unis avec 37 établissements dans le top 150, et pas moins de six établissements dans le top 10. L'établissement le plus prisé des employeurs est américain. Il s'agit de l'Institut de technologie de Californie. Le MIT (Institut de technologie du Massachusetts) arrive en deuxième et Harvard troisième.

Mais la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne n'ont pas à rougir de leur employabilité. Ils se partagent la deuxième place du classement, avec 11 établissements chacun dans le classement. HEC est le premier établissement français. Il occupe la 21e place devant l'EM Lyon (26), l'ENS Paris (33), les Mines ParisTech (36), CentraleSupélec (42), Polytechnique (43), l'ESSEC (74), l'Université Pierre-et-Marie-Curie (87), Sciences po Paris (97), l'Université Paris-Sud (113) et l'EDHEC (132), qui fait cette année son entrée dans le classement. Le nombre d'établissements français se réduit à mesure que l'on approche du haut du classement. Le top 50 compte six établissements tricolores, et le top 10 aucun.

Les 11 établissements français présents dans le classement Emerging/Trendence 
Classement Nom de l'établissement Place dans le classement international
1 HEC 21
2 EM Lyon 26
3 ENS Paris 33
4 Mines ParisTech 36
5 Centrale Supélec 42
6 École polytechnique 43
7 ESSEC 74
8 Université Pierre-et-Marie-Curie 87
9 Sciences po Paris 97
10 Université Paris-Sud 113
11 EDHEC 132

La montée en puissance des soft skills

Emerging et Trendence réalisent ce palmarès depuis maintenant six ans. "L'une des principales tendances de fond est la montée des compétences et des savoirs-être appelés soft skills, constate Laurent Dupasquier, directeur général d'Emerging. Les employeurs sont de plus en plus sensibles à la capacité à travailler en groupe, s'adapter, communiquer et apprendre tout au long de la vie professionnelle."

Concernant la France, l'autre tendance est la présence de plus en plus marquée des universités. Le premier classement, réalisé il y a six ans, n'en comportait aucune. L'édition 2016 distingue quant à elle neuf grandes écoles et deux universités. "Du point de vue des recruteurs, une université comme l'Université Pierre-et-Marie-Curie rivalise désormais avec les meilleures grandes écoles", observe Laurent Dupasquier.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !