Décryptage

Exclusif. Les élèves de prépa apprennent (aussi) à jouer collectif

Le monde de la prépa n'est pas qu'un univers soumis à la compétition. Les élèves y développent aussi le sens du collectif. (Lycée Henri-Martin - Saint-Quentin-en-Yvelines)
Le monde de la prépa n'est pas qu'un univers soumis à la compétition. Les élèves y développent aussi le sens du collectif. (Lycée Henri-Martin - Saint-Quentin-en-Yvelines) © photo fournie par l'établissement
Par Laura Makary, publié le 09 janvier 2017
1 min

Quelles sont les qualités développées par les élèves de classes préparatoires lors de leurs études ? À cette question, ces derniers citent certes l'organisation, la rigueur et la capacité de travail, mais aussi la communication, le sens critique et l'esprit d'équipe. C'est le constat d'une étude de EDHEC NewGen Talent Centre, dévoilée par L'Etudiant.

L'organisation, la rigueur, la détermination, mais aussi le sens du collectif. Ce sont les qualités principales développées lors des deux années de classes préparatoires, selon 3.000 élèves de CPGE interrogés par une étude du centre EDHEC NewGen Talent Center, dévoilée à l'Etudiant. "Les trois premières sont assez classiques. En revanche, en quatrième, arrive le sens du collectif, ce à quoi nous ne nous attendions pas en posant cette question", déclare Manuelle Malot, directrice du centre, qui a mené cette enquête. Et selon elle, cette réponse est récurrente aussi bien dans les établissements publics et privés, que dans les grandes prépas prestigieuses, comme dans les plus petites.

Gestion du stress et communication

Parmi les autres qualités citées, outre la capacité de travail et l'adaptabilité, se trouvent la maîtrise de soi et la gestion du stress, la communication et l'écoute, l'esprit d'équipe, la confiance en soi, l'ouverture d'esprit et le sens critique, la patience, l'autonomie et même la créativité.

"Contrairement à l'idée reçue selon laquelle l'esprit de compétition et donc l'individualisme domine dans les classes prépas, c'est plutôt l'esprit d'équipe que les jeunes confirment avoir développé. Les classes préparatoires apprennent à s'écouter et se respecter les uns les autres, à créer des liens et à travailler ensemble", souligne l'étude.

Ces qualités correspondent aux besoins des entreprises

L'étude affirme que ces qualités correspondent aux compétences que les entreprises déclarent les plus utiles. Lors d'une autre enquête réalisée en 2013, le centre avait demandé à celles-ci de dresser les trois compétences principales attendues de leurs salariés. Les plus citées : l'agilité, l'efficacité personnelle et le sens du résultat. "Elles correspondent tout à fait aux qualités retenues par les élèves de CPGE", ajoute Manuelle Malot. De quoi faire évoluer les clichés sur les classes préparatoires ?

Méthodologie de l'étude
 
Cette question  a été posée dans l'enquête consacrée aux futurs étudiants d'écoles de management, organisée par le centre NewGen Talent Centre. 

L'enquête a été réalisée auprès de 2.930 étudiants en 2016, avec 51 % de femmes et 49 % d'hommes. Ils ont 20 ans en moyenne et sont issus de classes préparatoires.

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