Maths sup : un fossé avec le lycée

A 19 ans, Théotime passe ses journées à faire des maths… ou presque. Élève de maths spé au lycée Charlemagne à Paris, le taupin espère intégrer l’une des meilleures écoles d’ingénieurs françaises. Plongez avec lui dans l’univers de la prépa scientifique, entre compétition et entraide.

Publié le , mis à jour le

"De la sixième à la terminale, on nous dit ‘‘tu verras, le niveau sera plus difficile l’année prochaine’’ mais, quand on entre en prépa, on ressent vraiment le fossé , reconnaît Théotime, en prépa maths spé au lycée Charlemagne. On commence à faire travailler son cerveau. La difficulté ne réside pas tant dans les matières elles-mêmes, mais dans la vitesse à laquelle on apprend. Il y a une accélération brutale du rythme. Le premier trimestre est vraiment ardu."

"Apprendre à devenir efficace"

prepa maths spéMalgré ses facilités en sciences, Théotime a toujours travaillé régulièrement, mais le rythme de la prépa l’oblige à revoir ses méthodes de travail. "Il faut apprendre à devenir efficace. Au lycée, la somme de travail n’est pas suffisamment conséquente pour qu’on puisse se rendre compte de sa manière de fonctionner. Pour ma part, je me suis aperçu que j’étais très performant pendant une heure, mais ensuite ma concentration diminue. Pour éviter de perdre mon temps, il vaut mieux que je fasse des pauses régulières." Un fossé avec le lycée qui conduit certains camarades de Théotime a abandonner. Sa classe comptait 48 élèves en début d’année, 30 à la fin. "Un record d’abandon", selon les enseignants du taupin.

"Si les notes vont de 1 à 5 et qu’on a 3,5, on est content"

Face à ce trouble des premières semaines, Théotime et ses camarades ont pu compter sur les précieux conseils des "maths spés" (les deuxièmes années). "Les profs n’arrêtaient pas de nous dire que nous étions moins bons que les élèves de l’année d’avant. Les côtoyer était rassurant. Ils avaient rencontré les mêmes difficultés que nous un an plus tôt. Parmi leurs recommandations utiles : ne pas faire tous les exercices !"

Autre surprise du premier trimestre : les notes. À son premier DS (Devoir sur table) de maths, Théotime reçoit un 11/20. Une note bien inférieure à celles du lycée. Mais le jeune homme se console : la moyenne tourne autour de 6/20. "En prépa, les notes comptent moins que le classement. Si les notes s’échelonnent entre 1 et 5 et que l’on obtient 3,5, on est content." Le jeune homme se classe assez rapidement parmi les dix premiers de sa classe. Des résultats encourageants qui l’aident à passer le cap difficile des premiers mois.

Un rapport différent aux enseignants
Les relations enseignants-élèves changent entre le lycée et la prépa. Théotime en témoigne. "Mon emploi du temps ne compte que cinq matières, donc cinq enseignants différents seulement. On côtoie le prof de maths 12 heures par semaine, souvent quatre heures d’affilée. A force, on connaît bien ses méthodes. On peut toujours aller voir le prof à la fin du cours pour qu’il nous explique à nouveau un point étudié en classe. Du coup, les cours se prolongent souvent d’une demi-heure."

Pression en maths sup, encouragement en maths spé. Les rapports avec les enseignants évoluent aussi entre la première et la deuxième année. "En maths sup, les enseignants testent notre capacité à aller en spé et nous mettent la pression. Une fois arrivés en maths spé, les profs sont plutôt là pour nous encourager en vu du concours. La pression, on se la met soi-même."

eleonore prepa littéraireSuivez les conseils d'une autre élève en prépa, mais littéraire : Éléonore.

Consultez le classement des prépas.
Pour savoir quand et comment s'inscrire en prépa.
Savoir choisir sa classe prépa.

Visionnez la vidéo "s'inscrire en prépa"

Sylvie Lecherbonnier

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus



Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Les établissements à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches













OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site