1. Quelles sont les classes prépas ouvertes aux bacheliers S ?

Quelles sont les classes prépas ouvertes aux bacheliers S ?

Envoyer cet article à un ami

Théoriques ou plus concrètes, plutôt portées sur les maths, la physique-chimie, la bio ou les sciences de l’ingénieur, éventuellement commerciales voire littéraires : tour d’horizon des différentes filières en prépa scientifique (extraits du guide Que faire avec un bac S ?, de Thomas Fourquet, aux éditions l'Étudiant).

L'univers des prépas est plus varié qu'il n'y paraît, surtout si vous venez de terminale S : presque toutes les filières vous sont ouvertes.

Les prépas scientifiques comptent sept voies en première année. Quatre sont véritablement destinées aux bacheliers S : MPSI-MP (maths-physique et sciences de l'ingénieur), PCSI-PC (physique, chimie et sciences de l'ingénieur), PTSI-PT (physique, technologie et sciences de l'ingénieur) et BCPST (biologie, physique, chimie et sciences de la Terre à dominante biologie). La prépa économique et commerciale option scientifique (prépa ECS) attire aussi un grand nombre de scientifiques qui se destinent aux écoles de commerce. Enfin, si vous avez décidément plus de goût pour les lettres, il vous est tout à fait possible d'entrer en prépa littéraire !

Au sommaire de ce dossier :

- Après un bac S : les prépas MPSI, PCSI, PTSI, du plus théorique au plus concret
- La deuxième année des prépas scientifiques
- Après un bac S : quelle prépa pour quelle école ?
- Après un bac S : la BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre), une voie à part
- Après un bac S : les prépas commerciales et littéraires

152103POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Que faire avec un bac S ", par Thomas Fourquet.

Sommaire du dossier
Après un bac S : les prépas MPSI, PCSI, PTSI, du plus théorique au plus concret La deuxième année des prépas scientifiques Après un bac S : quelle prépa pour quelle école ? Après un bac S : la BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre), une voie à part Après un bac S : les prépas commerciales et littéraires