Comment réussir à concilier études et sport de haut niveau

Comment réussir à concilier études et sport de haut niveau

Tête de club ou futur médaillé olympique, vous n'avez aucune envie de devoir choisir entre votre réussite sportive et votre scolarité ? Rassurez-vous, des structures adaptées existent pour vous offrir les conditions idéales d'études et d'entraînement. Pôles France, Pôles Espoir, sections sportives scolaires : découvrez selon votre niveau les possibilités qui s'offrent à vous à travers le lycée Voltaire d'Orléans. Attention : mieux vaut assurer !

Publié le , mis à jour le

Dans la grande cour du lycée Voltaire d’Orléans (45), et parfois dans la même classe, l’élite du Pôle France judo féminin côtoie les athlètes du Pôle Espoir ou encore des nageurs inscrits en section sportive.

Cet établissement dispose en effet des trois structures d'entraînement permettant aux plus sportifs, selon leur niveau, de poursuivre leur scolarité sans renoncer à gagner des médailles.

Montrer patte blanche sur le plan sportif ET scolaire
Champion en herbe, sachez que si votre niveau sportif est déterminant pour intégrer ce type d'établissements, votre niveau scolaire doit également attester de votre capacité à suivre en classe, rythme soutenu oblige.

Mieux vaut aussi être prévenu : être athlète de haut niveau suppose le plus souvent de devenir interne. Ce n’est pas le cas pour les élèves intégrant les sections sportives : ces dernières s’adressant à un public plus large, elles sont beaucoup plus répandues sur le territoire.

Dans les deux cas, entraîneurs et responsables d’établissements travaillent main dans la main pour vous permettre de ne pas choisir entre la réussite sportive et scolaire.

Pôles France, Pôles Espoir, sections sportives scolaires : lesquelles pour vous ?
Si vous avez les capacités pour viser les sommets, vous pouvez vous inscrire dans un PES (Parcours d’excellence sportive), avec des entraînements au sein d’un Pôle France, comme Mégane, 17 ans, élève de terminale S et judokate, ou d’un Pôle Espoir.

Si vos compétences sportives vous permettre d’atteindre un bon niveau de pratique, vous pouvez envisager d’entrer en sections sportives scolaires, comme Quentin, 16 ans, élève de première S.

Suivant : Le Pôle France, pour les habitués des podiums
Isabelle Maradan
Janvier 2013
À consulter aussi

SUR LES FORMATIONS DU SPORT
- Guide des études : zoom sur les filières sportives.
- Test : êtes-vous fait(e) pour une licence STAPS ?
-
Comment réussir en licence STAPS ?
-
Le témoignage d'Érik Boisse, sportif de haut niveau et étudiant à l'ESCP Europe.

SUR LES MÉTIERS DU SPORT
- Travailler dans le secteur du sport : les métiers du sport à la loupe.
- Vidéo : un moniteur de sport à l’UCPA raconte son métier.
-
Témoignage : Christophe, reponsable des sports terrestres au Club Med.

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus





Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...



uimm_banner_300x150-200114






calcul-salaire










Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.







OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site