Boîte à outils

BUT chimie (ex-DUT)

BUT chimie
BUT chimie © Adobe Stock
Par Séverine Maestri, publié le 23 février 2022
8 min

Le diplômé de BUT chimie est doté de connaissances et de compétences en analyse, synthèse, matériaux, produits formulés et procédés. Et comme la chimie est présente dans tous les secteurs, son éventail de débouchés est très varié en termes de domaines d’activité et de métiers. Quels sont les attendus Parcoursup pour intégrer le BUT chimie, l’organisation du programme, les métiers accessibles et les poursuites d’études possibles : l’Étudiant répond à vos questions pour vous aider à choisir.

Présentation du BUT chimie

En trois ans après le bac, le BUT offre une formation universitaire qui mêle théorie et pratique, avec un accent mis sur une professionnalisation progressive pour une insertion rapide, tout en garantissant un niveau scientifique suffisant pour permettre de continuer des études pour ceux qui le souhaitent.

Le BUT spécialité chimie fait de son titulaire un professionnel de la matière, de ses constituants et de ses transformations. Le jeune diplômé est doté de connaissances et de compétences en analyse, synthèse, matériaux, produits formulés et procédés.
La spécialité Chimie offre quatre parcours assurant l’acquisition des mêmes compétences jusqu’en fin de deuxième année. Néanmoins, ces parcours s’appuient sur des référentiels de formation qui permettent leur différenciation, dès la deuxième année, au travers de ressources et situations d’apprentissage spécifiques.

Quels sont les parcours du BUT chimie ?

Les quatre parcours du BUT chimie sont accessibles dès la deuxième année. Attention, tous les parcours ne sont pas dispensés par chaque IUT. Pensez à bien vérifier auprès de l’université qui vous intéresse qu’elle propose le parcours désiré.

1- BUT chimie parcours analyse, contrôle-qualité, environnement

Ce parcours met l’accent sur les différentes méthodes et techniques d’analyse pour assurer la qualité des produits avant, pendant et après la fabrication, et répondre ainsi aux exigences réglementaires et environnementales.

2- BUT chimie parcours synthèse

Ce parcours permet au diplômé de maîtriser les différentes méthodes de synthèse, de purification et de caractérisation, par exemple dans un laboratoire de recherche et développement.

3- BUT chimie parcours matériaux et produits formulés

Ce parcours amène l’étudiant à participer, aux côtés d’un chercheur à l’identification, à la conception et à l’amélioration de la synthèse et du mode d’isolement de produits, à la formulation, à la caractérisation physicochimique des produits.

4- BUT chimie parcours chimie industrielle

Ce parcours a pour objectif le traitement des résultats d’analyse des procédés de production, le suivi des équipements analytiques en production et l’optimisation des méthodes analytiques en lien avec le procédé.

Quel est le programme du BUT chimie ?

Le BUT spécialité chimie est assorti d’un volume horaire global de 2.000 heures sur les trois ans et 600 heures de projets tutorés.En tout, six compétences sont à acquérir en BUT chimie et à partir de la deuxième année, et tous parcours confondus, mais certaines seront moins approfondies selon les parcours.
Chaque compétence se décline en savoir-faire, eux-mêmes découpés en situations professionnelles. Nous donnons ici la compétence et son savoir-faire associé et nous vous invitons à vous reporter au référentiel pour plus de détails.

Programme du BUT chimie : quelles compétences développerez-vous ?

Compétences communes à tous les parcours :

Analyser : analyser les échantillons solides liquides et gazeux.
Synthétiser : synthétiser des molécules.
Élaborer : élaborer des matériaux et/ou des produits formulés
Produire : produire des composés intermédiaires et des produits finis.
Gérer : gérer un laboratoire de chimie ou un atelier de production.
Contrôler : contrôler les aspects hygiène-sécurité-environnement.

Compétences approfondies selon les parcours :

1. Parcours analyse, contrôle-qualité, environnement
Ce parcours se concentre sur les compétences 1, 5 et 6 du programme et approfondit moins les compétences 2, 3 et 4.
2. Parcours synthèse
Ce parcours se concentre sur les compétences 2, 5 et 6 du programme et moins sur les compétences 1, 3 et 4.
3. Parcours matériaux et produits formulés
Ce parcours se concentre sur les compétences 3, 5 et 6 du programme et va moins loin sur les compétences 1, 2 et 4.
4. Parcours chimie industrielle
Ce parcours se concentre sur les 3 dernières compétences du programme et insiste moins sur les trois premières.

Organisation de la formation

  • Le volume hebdomadaire des cours dispensés en BUT chimie est de 35 à 40 heures. Ils se présentent sous la forme de CM (cours magistraux) en grand groupe, de TD (travaux dirigés) et de TP (travaux pratiques) en petits groupes. Les TP liés à la compétence "Produire", pour des raisons de sécurité, comportent des effectifs plus restreints encore, de 7 à 9 étudiants au maximum.

  • Les cours sont assurés par des enseignants-chercheurs et des intervenants extérieurs issus du monde de l’entreprise.

  • Lorsqu’il est préparé en alternance, il est prévu que le volume horaire global soit réduit de 15% en première année, de 15% en deuxième année, et de 15% en troisième année. S’il est suivi en formation initiale, il faut compter 22 à 26 semaines de stages et des heures de PPP (projet personnel et professionnel) pour rendre l’étudiant acteur de sa formation et lui permettre de se projeter dans son futur métier.

  • Une adaptation locale à hauteur de 40% maximum peut intervenir sur les deux dernières années du diplôme, ceci afin de permettre à chaque IUT de répondre aux attentes industrielles de son environnement régional.

  • Le programme comprend également des SAÉ (situations d’apprentissage et d’évaluation) qui vont valider une compétence.

  • Exemples de SAÉ : analyser un mélange (de sels, d’acides…) ; extraire un produit d’un mélange : par exemple extraire la caféine du coca ou du thé, extraire les huiles essentielles des agrumes, etc. ; démarrer et suivre une installation de pompage ; identifier un panel de matériaux parmi des polymères, des métaux, des céramiques ; analyser des accidents ; caractériser un matériau ou un produit formulé (polymère, métal, céramique, peinture…) ; suivre un protocole de gestion de déchets ; gérer les coûts d’une activité en termes de sécurité, d’hygiène et d’environnement…

Débouchés : quels métiers exercer avec un BUT chimie ?

Les diplômés du BUT spécialité chimie s'insèrent dans des entreprises de toutes tailles et de secteurs très variés : les industries chimiques, la parfumerie, la cosmétique, les emballages, le médicament, l’agroalimentaire, l’aéronautique, l’automobile, l’électronique, l’énergie, le traitement de l’eau, des sols et de l’air, le traitement de surface, le nucléaire, etc.

Ils exercent, par exemple, les métiers suivants : technicien de formulation, opérateur de raffinerie, technicien chimiste, agent des réseaux d’eau potable, technicien de laboratoire (environnement), rudologue, technicien hygiène, sécurité, environnement...

Quels bacs et spécialités à privilégier pour intégrer un BUT chimie ?

En BUT chimie, un bac technologique STL est tout à fait approprié, comme un bac général avec les spécialités suivantes : mathématiques, physique-chimie, SVT (sciences de la vie et de la terre), SI (sciences de l'ingénieur), NSI (numérique et sciences informatiques)... L’inscription passe par la plateforme Parcoursup et la sélection s’effectue sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BUT chimie ?

Les étudiants doivent avoir une curiosité développée pour la technologie et les sciences, en particulier la chimie, la physique et les mathématiques, mais aussi être pratiques, rigoureux. Enfin, il faut manifester un goût pour l’expérimentation et avoir envie d'apprendre, aimer analyser, poser une problématique et trouver une solution.

Études : que faire après un BUT chimie ?

Après BUT chimie, de nombreux masters sont possibles pour continuer ses études en se spécialisant. Citons les mentions suivantes, par exemple : chimie ; chimie et sciences des matériaux ; chimie moléculaire ; chimie physique et analytique ; sciences et génie des matériaux. D’autres préfèreront rejoindre une école d’ingénieurs spécialisée comme l’ENSCI, par exemple, ou encore l’ECPM.

Sachez que la réforme n’a pas fait disparaître le DUT, qui continue d’être délivré en tant que diplôme intermédiaire du BUT au bout de deux ans et permet parfois de se réorienter vers un autre BUT d’une spécialité proche, une licence professionnelle en chimie, voire une licence générale en chimie, par exemple.

Quelles différences entre le BUT chimie et le BUT GC-GP (génie chimique-génie des procédés) ?

La frontière entre le BUT chimie et le BUT GC-GP (génie chimique-génie des procédés) est poreuse. Le BUT GC-GP est axé sur les procédés de transformation de la matière et la chimie apparaît comme un outil. En BUT chimie, c'est l'inverse : la formation est centrée sur la réaction et les analyses chimiques, et le génie chimique est un outil.

Les plus lus BUT (ex-DUT)

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !