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BUT MTEE - métiers de la transition et de l'efficacité énergétique (ex-DUT GTE – génie thermique et énergie)

BUT MTEE - métiers de la transition et de l'efficacité énergétique (ex-DUT GTE – génie thermique et énergie)
BUT MTEE - métiers de la transition et de l'efficacité énergétique (ex-DUT GTE – génie thermique et énergie) © Adobe Stock
Par l'Etudiant, publié le 25 avril 2022
11 min

Dans le BUT MTEE (métiers de la transition et de l'efficacité énergétique), l’étudiant apprend à comprendre comment produire, utiliser et gérer l’énergie dans le bâtiment et l’industrie. Quels sont les attendus Parcoursup pour intégrer le BUT métiers de la transition et de l'efficacité énergétique, quelles sont les grandes lignes du programme, les parcours proposés, les métiers accessibles et les poursuites d’études : l’Étudiant répond aux questions que vous vous posez.

Présentation du BUT MTEE (métiers de la transition et de l'efficacité énergétique)

En trois ans après le bac, le BUT offre une formation universitaire qui articule théorie et pratique, avec une professionnalisation progressive grâce à ses parcours. Même si ce diplôme est une porte d’entrée directe sur le marché de l’emploi, la solidité des connaissances permet à ceux qui le souhaitent de continuer leurs études à l’université ou en école.

Le diplômé du BUT spécialité MTEE (métiers de la transition et de l'efficacité énergétique) participe aux activités relatives à la production, la distribution, l'utilisation, et la gestion de l'énergie dans les industries, les transports ou le bâtiment. Ces activités concernent les aspects techniques des systèmes, mais couvrent également ceux de la maîtrise de l’énergie, des impacts sur l'environnement et du développement durable.

La spécialité métiers de la transition et de l'efficacité énergétique propose quatre parcours à choisir en deuxième année. Chacun se différencie en approfondissant différemment les compétences du diplôme.

Quels sont les parcours du BUT MTEE (métiers de la transition et de l'efficacité énergétique) ?

Les quatre parcours du BUT MTEE (génie thermique et énergie) sont accessibles dès la deuxième année. Attention, les quatre parcours peuvent ne pas être dispensés par chaque IUT. Pensez à bien vérifier auprès de l’université qui vous intéresse qu’elle propose le parcours désiré.

1- BUT MTEE parcours OPTIM (optimisation énergétique pour le bâtiment et l’industrie)

Ce parcours axe les compétences sur les solutions d’optimisation de la performance énergétique et environnementale des bâtiments (enveloppe, éclairage, chauffage, ventilation, climatisation, intégration des énergies renouvelables…) et des utilités industrielles (réseaux vapeur, eau surchauffée, eau glacée, conditionnement d’air, cogénération…).

2- BUT MTEE parcours REAL (réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie)

Ce parcours a pour objectif de former des professionnels aptes à conduire une opération dans le domaine de l’énergie c’est-à-dire à planifier et coordonner la réalisation d’installations de tous types (chauffage, ventilation, climatisation, énergies renouvelables, réseaux vapeur, eau surchauffée, eau glacée, conditionnement d’air, cogénération…) depuis la réponse à l'appel d’offre jusqu’au parfait achèvement des travaux.

3- BUT MTEE parcours EXPLOIT (exploitation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie)

Ce parcours se concentre sur l’exploitation, c’est-à-dire la maintenance et le pilotage opérationnel, énergétique et environnemental d’installations de tous types (chauffage, ventilation, climatisation, énergies renouvelables, réseaux vapeur, eau surchauffée, eau glacée, conditionnement d’air, cogénération…). Les compétences acquises permettent également de programmer une réalisation et d’assurer le suivi de travaux neufs ou de rénovation des installations.

4- BUT MTEE parcours MANE (management de l’énergie pour le bâtiment et l’industrie)

Ce parcours permet à son titulaire de mettre en place, de piloter et d’animer un système de management de l’énergie (SME) dans un objectif de suivi, d’analyse et d’amélioration continue de la performance énergétique de bâtiments et d'installations. L’étudiant saura également exploiter efficacement ces mêmes installations et maîtriser leurs dépenses énergétiques.

Quel est le programme du BUT MTEE (métiers de la transition et de l'efficacité énergétique) ?

Le BUT spécialité métiers de la transition et de l'efficacité énergétique est assorti d’un volume horaire global de 2.000 heures sur les trois ans et 600 heures de projets tutorés.

En tout, quatre compétences sont à acquérir en BUT métiers de la transition et de l'efficacité énergétique, chacune étant plus ou moins approfondie selon les quatre parcours.

Chaque compétence se décline en savoir-faire, eux-mêmes découpés en situations professionnelles. Nous donnons ici la compétence et son savoir-faire associé et nous vous invitons à vous reporter au référentiel pour plus de détails.

Programme du BUT MTEE (métiers de la transition et de l'efficacité énergétique) : quelles compétences développerez-vous ?

Compétences communes à tous les parcours :

  • Dimensionnement : dimensionner des installations énergétiques, climatiques, ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie

  • Optimisation : optimiser la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment, d’un site ou d’une installation

  • Réalisation : réaliser des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie

  • Exploitation : exploiter des installations et des plateformes d’essais énergétiques climatiques, ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie.

Compétences approfondies selon les parcours :

1. Parcours OPTIM (optimisation énergétique pour le bâtiment et l’industrie)
  • Dimensionnement : dimensionner des installations énergétiques, climatiques, ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie (1re, 2e et 3e années).

  • Optimisation : optimiser la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment, d’un site ou d’une installation (1re, 2e et 3e années).

  • Réalisation : réaliser des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie (1re et 2e années).

  • Exploitation : exploiter des installations et des plateformes d’essais énergétiques climatiques, ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie (1re et 2e années).

2. Parcours REAL (réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie)
  • Dimensionnement : dimensionner des installations énergétiques, climatiques, ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie (1re, 2e et 3e années).

  • Optimisation : optimiser la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment, d’un site ou d’une installation (1re et 2e années).

  • Réalisation : réaliser des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie (1re, 2e et 3e années).

  • Exploitation : exploiter des installations et des plateformes d’essais énergétiques climatiques, ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie (1re et 2e années).

3. Parcours EXPLOIT (exploitation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie)
  • Dimensionnement : dimensionner des installations énergétiques, climatiques, ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie (1re et 2e années).

  • Optimisation : optimiser la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment, d’un site ou d’une installation (1re et 2e années).

  • Réalisation : réaliser des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie (1re, 2e et 3e années).

  • Exploitation : exploiter des installations et des plateformes d’essais énergétiques climatiques, ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie (1re, 2e et 3e années).

4. Parcours MANE (management de l’énergie pour le bâtiment et l’industrie)
  • Dimensionnement : dimensionner des installations énergétiques, climatiques, ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie (1re et 2e années).

  • Optimisation : optimiser la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment, d’un site ou d’une installation (1re, 2e et 3e années).

  • Réalisation : réaliser des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie (1re et 2e années).

  • Exploitation : exploiter des installations et des plateformes d’essais énergétiques climatiques, ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie (1re, 2e et 3e années).

Organisation de la formation

  • Le volume hebdomadaire des cours dispensés en BUT métiers de la transition et de l'efficacité énergétique est soutenu (une trentaine d’heures). Ils se présentent sous la forme de CM (cours magistraux) en grand groupe (environ une cinquantaine), de TD (travaux dirigés) en groupes d’une vingtaine d’étudiants et de TP (travaux pratiques) en petits groupes d’une dizaine d’étudiants.

  • Les cours sont assurés par des enseignants-chercheurs et des intervenants extérieurs issus du monde professionnel.

  • Lorsqu’il est préparé en alternance, il est prévu que le volume horaire global soit réduit de 25 % en première année, de 25 % en deuxième année, et de 25 % en troisième année. S’il est suivi en formation initiale, il faut compter 22 à 26 semaines de stages et des heures de PPP (projet personnel et professionnel) pour rendre l’étudiant acteur de sa formation et lui permettre de se projeter dans son futur métier.

  • Une adaptation locale à hauteur de 30 % environ peut intervenir sur les deux dernières années du diplôme, ceci afin de permettre à chaque IUT de répondre aux attentes de son environnement régional. Les IUT précisent sur leurs sites les adaptations locales s’ils en ont, n’hésitez pas à les étudier.

  • Le programme comprend également des SAÉ (situations d’apprentissage et d’évaluation) qui vont aller valider une compétence. Exemples de SAÉ : analyse et quantification des besoins énergétiques d’un bâtiment monobloc intégrant un système EnR ; préparation de l’instrumentation d’une installation ou d’un bâtiment en vue de la réalisation de son diagnostic énergétique ; préparation des documents techniques nécessaires à la réalisation d’un réseau fluidique ; mise en service et maintenance de premier niveau d’une installation énergétique ; dimensionnement des installations élémentaires de chauffage, d’ECS et de ventilation d’un bâtiment ; préparation de la mise en œuvre du diagnostic énergétique d’une installation ou d’un bâtiment ; préparation des documents techniques nécessaires à la rénovation d’une installation de génération et distribution de fluides ; conception et réalisation d’un projet à l’aide de techniques de fabrication utilisées en énergétique…

Débouchés : quels métiers exercer avec un BUT MTEE (métiers de la transition et de l'efficacité énergétique) ?

Bureaux d'études et d'ingénierie, d’audits et de conseils, organismes de contrôle, agences locales de l’énergie, syndicats de l’énergie, installateurs, grandes entreprises du secteur de l'énergie, services travaux des collectivités territoriales, exploitants, service énergie-maintenance des entreprises, bailleurs sociaux, service énergie-maintenance des entreprises, des hôpitaux, organismes de contrôle, cabinets de maîtrise d’œuvre…, les étudiants du BUT MTEE ont accès à diverses entreprises dans le secteur de l’énergie

Ils peuvent, par exemple, exercer les métiers suivants : chargé d'études en efficacité énergétique, chargé d'études en bureau d'études thermiques et fluidiques, chargé d’études en énergies renouvelables, assistant ingénieur énergéticien, auditeur énergétique, conseiller en environnement domestique, chargé d'exploitation d'installations frigorifiques, gestionnaire de flux, energy manager, économe de flux…

Quels bacs et spécialités à privilégier pour intégrer un BUT MTEE (métiers de la transition et de l'efficacité énergétique) ?

En BUT métiers de la transition et de l'efficacité énergétique les admis sont titulaires d’un baccalauréat technologique STI2D (toutes spécialités) ou d’un baccalauréat général avec les spécialités suivantes : mathématiques, NSI (numérique et sciences informatiques), SI (sciences de l'ingénieur), physique-chimie, voire SVT (sciences de la vie et de la terre).

L’inscription passe par la plateforme Parcoursup et la sélection s’effectue sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BUT MTEE (métiers de la transition et de l'efficacité énergétique) ?

Les étudiants doivent savoir suivre des consignes, mobiliser leurs connaissances et développer un sens critique, savoir appliquer les notions mathématiques dans d'autres disciplines scientifiques, montrer un intérêt pour la transition énergétique et les énergies de demain, savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique. On leur demandera aussi d’avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution, de posséder une connaissance suffisante de l'anglais permettant d’échanger à l'oral, de lire et de comprendre un texte, de répondre aux questions écrites et orales, d’être prêts à s'impliquer et s'organiser dans leurs études pour fournir le travail nécessaire à leur réussite en autonomie…

Études : que faire après un BUT MTEE (métiers de la transition et de l'efficacité énergétique) ?

Après un BUT métiers de la transition et de l'efficacité énergétique, il est possible de poursuivre ses études en master (mention énergétique, thermique, par exemple). D’autres rejoindront une école d’ingénieurs offrant des spécialisations en énergétique. L’intégration se fait sur dossier en admission parallèle (une solution intéressante pour ceux qui redoutent de passer par les classes préparatoires puis les concours).

Sachez que la réforme n’a pas fait disparaître le DUT, qui continue d’être délivré en tant que diplôme intermédiaire du BUT au bout de deux ans et permet parfois de se réorienter vers un autre BUT d’une spécialité proche, une licence professionnelle mention métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique, par exemple ou mention maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable, ou encore une troisième année de licence générale en sciences pour l’ingénieur ou mention électronique, énergie électrique et automatique, pour ne citer que quelques exemples.

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