1. DUT gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)
Boîte à outils

DUT gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)

Envoyer cet article à un ami

Vingt-quatre spécialités de DUT (diplôme universitaire de technologie) coexistent, certaines comportant plusieurs options. Pour mieux connaître chacune d’elles, consultez nos fiches : pour chaque spécialité, elles précisent le nombre d'IUT qui les proposent, les bacs les plus représentés dans chaque filière, les effectifs et les taux de réussite, le programme des enseignements et leur volume horaire, les débouchés professionnels et poursuites d'études possibles. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) – Effectifs dans les IUT 2014-2015 (juin 2016) - Repères et références statistiques - édition 2016.

OÙ SE FORMER au DUT gestion administrative et commerciale des organisations

Cette formation est dispensée dans quatorze départements d'IUT parmi lesquels quatre la proposent en apprentissage, un en année spéciale et un autre en rentrée décalée.

Pour trouver votre futur établissement :
fleche-rouge consultez notre annuaire des formations.
fleche-rouge pour une formation en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation), consultez notre annuaire de l'alternance.

LES CHIFFRES CLÉS du DUT gestion administrative et commerciale des organisations

- Origine des admis : 46 % de bac ES, 38 % de bac technologique, 6,7 % de bac S, moins de 4 % de bac pro, 3,5 % de bac L
- Réussite en 2 ans : 70,5 %
- Effectifs 2015-2016 : 2 133

LE PROGRAMME du DUT gestion administrative et commerciale des organisations

1re année

fleche-rouge Découverte de l'entreprise et démarche de projet : économie (concepts fondamentaux), environnement et culture juridiques, introduction au marketing, outils informatiques, management de projet, activités transversales. Volume horaire : 200 h au 1er semestre.

fleche-rouge Communication et introduction à la gestion : comptabilité (fondamentaux), techniques de l'expression orale, management des organisations, langue vivante 1 - anglais des affaires, méthodologie projet personnel et professionnel, adaptation au public, langue vivante 2. Volume horaire : 210 h au 1er semestre.

fleche-rouge Environnement de l'organisation et techniques de gestion : droit de l'entreprise, économie (problématiques clés de l'économie), gestion de l'information, mix marketing et planification, technologies de l'information et de la communication, activités transversales, management d'équipe (performance et gestion de conflits). Volume horaire : 225 h au 2e semestre.

fleche-rouge Communication et outils de gestion : comptabilité (approche par les cycles), techniques de l'expression écrite, langue vivante 1 - anglais des affaires, outils statistiques appliqués à la gestion, langue vivante 2, découverte du milieu socio-économique local et régional, méthodologie projet personnel et professionnel. Volume horaire : 205 h au 2e semestre.

fleche-rouge Stage professionnel : 4 semaines minimum.

fleche-rouge Volume horaire total de la 1re année : 840 h (cours magistraux, TD et TP) + 100 h de projet tutoré.

2e année

fleche-rouge Gestion opérationnelle et stratégique : droit des affaires, gestion commerciale et négociation, gestion financière et fiscale, stratégie des organisations, droit des relations professionnelles. Volume horaire : 195 h au 3e semestre.

fleche-rouge Communication appliquée : expression et communication professionnelle, langue vivante 1 – anglais des affaires, logistique, projet personnel et professionnel, actualité et culture générale. Volume horaire : 140 h au 3e semestre.

fleche-rouge Développement technologique : activités transversales, problématiques spécifiques des TPE-PME, systèmes d'information et de communication, langue vivante 2. Volume horaire : 115 h au 3e semestre.

fleche-rouge Gestion appliquée : contrôle de gestion, e-commerce et e-marketing, gestion des ressources humaines, langue vivante 1 – anglais des affaires, création et reprise d'entreprise, approfondissement technologique (langues, informatique...). Volume horaire : 190 h au 4e semestre.

fleche-rouge Enrichissement professionnel : management de l'innovation et intelligence économique, techniques du commerce international, activités transversales, langue vivante 2, organisations publiques et associatives. Volume horaire : 140 h au 4e semestre.

Certains des modules présentés ci-dessus sont des modules complémentaires proposés à l'étudiant dans le cadre de l'adaptation de son parcours à son projet personnel et professionnel. Chaque IUT peut proposer d'autres modules complémentaires.

fleche-rouge Stage professionnel : 8 semaines minimum.

fleche-rouge Volume horaire total de la 2e année : 780 h (cours magistraux, TD et TP) + 200 h (projet tutoré).

Consulter le programme détaillé :
Le programme pédagogique national du DUT GACO (pdf).

LES DÉBOUCHÉS ET POURSUITES D'ÉTUDES du DUT gestion administrative et commerciale des organisations

Le diplômé du DUT gestion administrative et commerciale des organisations s'insère dans des organisations privées ou publiques en qualité de collaborateur ou d'assistant d'une direction ou d'un chef d'entreprise. La formation lui permet d'occuper des postes de gestionnaires polyvalents qui accompagnent les décisionnaires dans la collecte et le traitement des informations, ainsi que dans la mise en œuvre des actions opérationnelles. Il doit être capable de s'adapter au contexte de l'entreprise quelle que soit sa taille. Avec de l'expérience, il peut accéder à des responsabilités essentiellement dans le management opérationnel (gestion de projet, d'équipe, contrôle de gestion...).

fleche-rouge Exemples de métiers : assistant(e) de direction bilingue, attaché(e) de direction, assistant(e) comptable, assistant(e) contrôle de gestion, conseiller(ère) clientèle en banque assurance.

Consulter nos fiches métiers : secteur audit comptabilité gestion, secteur commerce distribution.

fleche-rouge Poursuites d'études : licences professionnelles (métiers de la gestion des ressources humaines ; métiers de l'immobilier ; métiers de la gestion et de la comptabilité...), écoles de commerce et de gestion sur concours, L3 de gestion sur dossier ou sur test Score-IAE Message.

Bien choisir son BTS ou son DUTPOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Bien choisir son BTS ou son DUT", par Christèle Boisseau-Potier.