1. DUT gestion logistique et transport (GLT)
Boîte à outils

DUT gestion logistique et transport (GLT)

Envoyer cet article à un ami

Vingt-quatre spécialités de DUT (diplôme universitaire de technologie) coexistent, certaines comportant plusieurs options. Pour mieux connaître chacune d’elles, consultez nos fiches : pour chaque spécialité, elles précisent le nombre d'IUT qui les proposent, les bacs les plus représentés dans chaque filière, les effectifs et les taux de réussite, le programme des enseignements et leur volume horaire, les débouchés professionnels et poursuites d'études possibles. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) – Effectifs dans les IUT 2014-2015 (juin 2016) - Repères et références statistiques - édition 2016.

OÙ SE FORMER au DUT gestion logistique et transport

Cette formation est dispensée dans vingt-deux départements d'IUT parmi lesquels quatorze la proposent en apprentissage et six en année spéciale.

Pour trouver votre futur établissement :
fleche-rouge consultez notre annuaire des formations.
fleche-rouge pour une formation en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation), consultez notre annuaire de l'alternance.

LES CHIFFRES CLÉS du DUT gestion logistique et transport

- Origine des admis : 35 % de bac technologique, 34,6 % de bac ES, 14 % de bac pro, 11 % de bac S
- Réussite en 2 ans : 55,9 %
- Effectifs 2015-2016 : 2 654

LE PROGRAMME du DUT gestion logistique et transport

1re année

fleche-rouge Approche des transports et communication : anglais, économie des transports, éléments fondamentaux de la communication, géographie des échanges, informatique (outils de la bureautique), seconde langue, transport routier de marchandises (contexte et techniques). Volume horaire : 202 h au 1er semestre.

fleche-rouge Outils de gestion logistique et de l'entreprise : comptabilité de gestion, gestion d'entrepôt et de plate-forme, logistique globale, organisation de l'entreprise et relations sociales, principes du droit et droit commercial, statistique descriptive, projet personnel et professionnel (découverte des métiers et initiation à la démarche de projet). Volume horaire : 203 h au 1er semestre.

fleche-rouge Globalisation et communication : anglais professionnel, chaînes logistiques et transport – commerce international, communication information et argumentation, économie générale et intelligence économique, informatique (tableur), seconde langue professionnelle, transport aérien de marchandises, de passagers et opérations aéroportuaires. Volume horaire : 220 h au 2e semestre.

fleche-rouge Exploitation des transports terrestres : droit des transports, gestion financière, mathématiques appliquées, mercatique, transport ferroviaire, transport routier de marchandises (exploitation), transports urbains et interurbains de personnes. Volume horaire : 185 h au 2e semestre.

fleche-rouge Gestion de projet : formalisation du projet personnel et professionnel, préparation au stage. Volume horaire : 24 h au 2e semestre.

fleche-rouge Stage professionnel : 3 ou 4 semaines au 2e semestre.

fleche-rouge Volume horaire total de la 1re année : 834 h (cours magistraux, TD et TP) + 120 h (projet tutoré).

2e année

fleche-rouge Gestion de la chaîne logistique : anglais et seconde langue professionnelle, communication professionnelle, logistique et commerce international, organisation logistique, systèmes d'information appliqués au système logistique, transport routier de marchandises et affrètement, transport maritime et fluvial, opérations portuaires et intermodalité. Volume horaire : 230 h au 3e semestre.

fleche-rouge Management des moyens et des hommes : calculs de coût et rentabilité des transports et de la logistique, gestion budgétaire, gestion des ressources humaines et management d'équipe, gestion des stocks et des approvisionnements, informatique (gestion de bases de données), négociation commerciale et achat, techniques quantitatives et recherche opérationnelle, projet personnel et professionnel. Volume horaire : 214 h au 3e semestre.

fleche-rouge Gestion des flux : communication dans les organisations, gestion de production et des flux internes, logistique et commerce international (approfondissement), logistiques spécifiques, anglais et seconde langue professionnelle (perfectionnement). Volume horaire : 160 h au 4e semestre.

fleche-rouge Outils de pilotage : contrôle de gestion logistique, droit du travail, études de cas en transport et logistique, informatique (gestion de bases de données, approfondissement), pratiques professionnelles (système d'information, management d'équipe, négociation commerciale), qualité normes et satisfaction client, tableau de bord logistique. Volume horaire : 170 h au 4e semestre.

fleche-rouge Projet personnel et professionnel : préparer le parcours post-DUT. Volume horaire : 12 h au 4e semestre.

Certains des modules présentés ci-dessus sont des modules complémentaires proposés à l'étudiant dans le cadre de l'adaptation de son parcours à son projet personnel et professionnel. Chaque IUT peut proposer d'autres modules complémentaires.

fleche-rouge Stage professionnel : 8 ou 9 semaines au 4e semestre.

fleche-rouge Volume horaire total de la 2e année : 786 h (cours magistraux, TD et TP) + 180 h (projet tutoré).

Consulter le programme détaillé :
Le programme pédagogique national du DUT gestion logistique et transport (pdf).

LES DÉBOUCHÉS ET POURSUITES D'ÉTUDES du DUT gestion logistique et transport

Les diplômés du DUT GLT ont un rôle d'interface entre les demandes des acteurs de l'entreprise (clients ou fournisseurs) et la réalisation des prestations logistiques. Ils coordonnent les opérations liées aux flux physiques (matières, produits semi-finis, produits finis) et aux flux d'information. La maîtrise des langues étrangères est un atout important.
Les activités logistiques concernent les domaines de la production, des approvisionnements, du stockage et de la distribution. Elles s'exercent auprès d'entreprises industrielles et commerciales, de transporteurs, de prestataires logistiques ou de sociétés de conseil. Les fonctions assurées par les titulaires du DUT GLT concernent le plus souvent l'organisation des flux de personnes ou de marchandises.

fleche-rouge Exemples de métiers : gestionnaire d'entrepôt, responsable d'exploitation transport, agent de transit, logisticien(ne), déclarant(e) en douane, affréteur(teuse) transport aérien.

Consulter nos fiches métiers : secteur transport logistique.

fleche-rouge Poursuites d'études : licences professionnelles (logistique et pilotage des flux ; logistique et systèmes d'information ; logistique et transports internationaux...), certaines écoles d'ingénieurs sur concours (notamment l'ISEL).

Bien choisir son BTS ou son DUTPOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Bien choisir son BTS ou son DUT", par Christèle Boisseau-Potier.