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DUT information communication option communication des organisations

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Vingt-quatre spécialités de DUT (diplôme universitaire de technologie) coexistent, certaines comportant plusieurs options. Pour mieux connaître chacune d’elles, consultez nos fiches : pour chaque spécialité, elles précisent le nombre d'IUT qui les proposent, les bacs les plus représentés dans chaque filière, les effectifs et les taux de réussite, le programme des enseignements et leur volume horaire, les débouchés professionnels et poursuites d'études possibles. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) – Effectifs dans les IUT 2016-2017 (août 2017) - Repères et références statistiques - édition 2017.

OÙ SE FORMER au DUT information communication option communication des organisations 

Cette formation est dispensée dans seize départements d'IUT (dix-sept sites de formation) parmi lesquels un la propose en apprentissage et trois en année spéciale.
Ce DUT comporte quatre autres options : information numérique dans les organisations, journalisme, métiers du livre et du patrimoine, publicité.

Pour trouver votre futur établissement :
consultez notre annuaire des formations.

LES CHIFFRES CLÉS du DUT information communication (toutes options confondues)

- Origine des admis : 43,4 % bac ES, 17,3 % bac L, 25,5 % bac technologique, 12,5 % bac S
- Réussite en 2 ans : 81,8 %
- Effectifs 2016-2017 : 3 729

LE PROGRAMME du DUT information communication option communication des organisations

1re année

Introduction en expression et langues : expression écrite et orale, anglais et seconde langue. Volume horaire : 85 h au 1er semestre.

Initiation aux sciences humaines et sociales : module d'adaptation, économie générale, sociologie, théories de l'information et de la communication. Volume horaire : 120 h au 1er semestre.

Impulsion professionnelle : projet personnel et professionnel, étude des organisations, initiation à la recherche d'information – intelligence économique, bases informatiques, introduction à la gestion de projet. Volume horaire : 105 h au 1er semestre.

Instauration de méthodes et pratiques : communication des organisations, médias (usages et marchés), organisations professionnelles, outils informatiques. Volume horaire : 120 h au 1er semestre.

Développement en expression et langues : expression écrite et orale, anglais et seconde langue. Volume horaire : 90 h au 2e semestre.

Décryptage en sciences humaines et sociales : linguistique et sémiologie, approfondissement en sciences humaines et sociales, culture générale et humanités, culture numérique. Volume horaire : 95 h au 2e semestre.

Déploiement des méthodes et pratiques : études et techniques d'enquête, PAO, outils de communication spécifique, atelier de mise en pratique professionnelle, sémiologie de l'image, multimédia et web. Volume horaire : 195 h au 2e semestre.

Découverte professionnelle : projet personnel et professionnel, principes du droit, droit du travail, initiation aux techniques et pratiques (image, son...), gestion de projet. Volume horaire : 85 h au 2e semestre.

Stage découverte : 2 semaines minimum au 2e semestre.

Volume horaire total de la 1re année : 895 h (cours magistraux, TD et TP).

2e année

Progression en expression et langues : expression écrite et orale, anglais et seconde langue. Volume horaire : 85 h au 3e semestre.

Préfiguration professionnelle : projet personnel et professionnel, droit de l'information et de la communication, outils de communication numérique. Volume horaire : 65 h au 2e semestre.

Prolongement des méthodes et pratiques : audiovisuel, édition, techniques de gestion, marketing, communication événementielle, stratégie de communication, plan média. Volume horaire : 195 h au 3e semestre.

Modules complémentaires préliminaires : écrire pour le web, communication (de crise, financière, responsable...), communication interculturelle, mécénat et sponsoring. Volume horaire : 100 h au 3e semestre.

Conclusion en expression et langues : expression – préparation au mémoire de stage, anglais et seconde langue, projet personnel et professionnel. Volume horaire : 65 h au 4e semestre.

Consolidation des méthodes et pratiques : gestion des ressources humaines, webmarketing, communication numérique, atelier de mise en pratique professionnelle. Volume horaire : 115 h au 4e semestre.

Modules complémentaires de continuation : analyse de l'actualité, communication culturelle, création d'entreprise, sociologie de la consommation. Volume horaire : 100 h au 4e semestre.

Certains des modules présentés ci-dessus sont des modules complémentaires proposés à l'étudiant dans le cadre de l'adaptation de son parcours à son projet personnel et professionnel. Chaque IUT peut proposer d'autres modules complémentaires.

Stage professionnel : 8 semaines minimum au 4e semestre.

Volume horaire total de la 2e année : 725 h (cours magistraux, TD et TP) + 300 h (projet tutoré).

Consulter le programme détaillé :
Le programme pédagogique national du DUT information communication (pdf).

LES DÉBOUCHÉS ET POURSUITES D'ÉTUDES du DUT information communication option communication des organisations

L'option communication des organisations forme des professionnels de la communication interne et externe qui exercent dans différents types d'organisation : privée, publique ou associative.  Doté de compétences relationnelles, le titulaire de ce DUT met en place des actions de communication et de relations publiques afin de valoriser l'image de l'organisation au sein de laquelle il exerce. Pour cela, il doit très bien connaître et analyser son environnement professionnel et savoir créer et réaliser des supports de communication (écrit, audiovisuel, multimédia...) pour diffuser une information adaptée au public visé.

Exemples de métiers : chargé(e) de communication interne ou externe, attaché(e) de presse, animateur(trice) de forum sur internet, Community Manager.

Consulter nos fiches métiers : secteur communication.

Poursuites d'études : licences professionnelles (métiers de la communication : chargé de communication ; chef de projet communication ; événementiel...), L3 information et communication sur dossier, certaines écoles spécialisées sur dossier ou concours.

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À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Bien choisir son BTS ou son DUT", par Christèle Boisseau-Potier.