1. DUT réseaux et télécommunications (R&T)
Boîte à outils

DUT réseaux et télécommunications (R&T)

Envoyer cet article à un ami

Vingt-quatre spécialités de DUT (diplôme universitaire de technologie) coexistent, certaines comportant plusieurs options. Pour mieux connaître chacune d’elles, consultez nos fiches : pour chaque spécialité, elles précisent le nombre d'IUT qui les proposent, les bacs les plus représentés dans chaque filière, les effectifs et les taux de réussite, le programme des enseignements et leur volume horaire, les débouchés professionnels et poursuites d'études possibles. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) – Effectifs dans les IUT 2014-2015 (juin 2016) - Repères et références statistiques - édition 2016.

OÙ SE FORMER au DUT réseaux et télécommunications

Cette formation est dispensée dans vingt-neuf départements d'IUT parmi lesquels seize la proposent en apprentissage et un en année spéciale.

Pour trouver votre futur établissement :
fleche-rouge consultez notre annuaire des formations.
fleche-rouge pour une formation en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation), consultez notre annuaire de l'alternance.

LES CHIFFRES CLÉS du DUT réseaux et télécommunications

- Origine des admis : 48 % de bac S, 38 % de bac STI2D, 5,5 % de bac pro
- Réussite en 2 ans : 53,6 %
- Effectifs 2015-2016 : 3 021

LE PROGRAMME du DUT réseaux et télécommunications

1re année

fleche-rouge Découverte métiers : initiation aux réseaux et à la téléphonie d'entreprise, architecture des équipements informatiques, principes et architecture des réseaux, bases des systèmes d'exploitation, initiation au développement web, initiation à la mesure du signal, acquisition et codage de l'information. Volume horaire : 270 h au 1er semestre.

fleche-rouge Mise à niveau des compétences transversales et scientifiques : anglais général de communication et initiation au vocabulaire technique, éléments fondamentaux de la communication, projet personnel et professionnel (connaître son champ d'activité), mise à niveau en numération et calculs, harmonisation des connaissances et des outils pour le signal, circuits électroniques (mise à niveau), bases de la programmation, adaptation et méthodologie pour la réussite universitaire. Volume horaire : 210 h au 1er semestre.

fleche-rouge Consolidation métiers : réseaux locaux et équipements actifs, administration système, technologie de l'internet, bases de données, web dynamique, bases des services réseaux, principes des transmissions radio, chaîne de transmission numérique. Volume horaire : 315 h au 2e semestre.

fleche-rouge Développement des compétences transversales et scientifiques : anglais technique et nouvelles technologies, expression communication (se documenter, informer et argumenter), projet personnel et professionnel (formalisation du projet et préparation au stage), calcul différentiel et intégral, analyse de Fourier, bases de l'électromagnétisme pour la propagation, consolidation des bases de la programmation, consolidation de la méthodologie pour la réussite universitaire. Volume horaire : 225 h au 2e semestre.

fleche-rouge Volume horaire total de la 1re année : 1 020 h (cours magistraux, TD et TP) + 120 h de projet tutoré.

2e année

fleche-rouge Approfondissement métiers : infrastructure sans fil d'entreprise, technologies de réseaux opérateurs, technologies d'accès, gestion d'annuaires unifiés, services réseaux avancés, transmission large bande, réseaux cellulaires, supervision des réseaux. Volume horaire : 285 h au 3e semestre.

fleche-rouge Renforcement des compétences transversales et scientifiques : anglais (monde du travail), expression communication (s'insérer dans le milieu professionnel), projet personnel et professionnel (savoir collaborer), matrices et graphes, transmissions guidées en hyperfréquence et optique, automatisation des tâches d'administration, sécurité et performance . Volume horaire : 225 h au 3e semestre.

fleche-rouge Perfectionnement scientifique et professionnel : anglais (insertion professionnelle), expression communication (mettre en valeur ses compétences), projet personnel et professionnel (monde de l'entreprise), connaissances de l'entreprise (économie, droit, gestion...), téléphonie sur IP, programmation sur appareils mobiles communicants, application informatique dédiée aux réseaux et télécommunications, antennes et réseaux de diffusion hertziens, fibres optiques, infrastructures de sécurité. Volume horaire : 255 h au 4e semestre.

fleche-rouge Immersion en milieu professionnel  : projet de spécialité de dimension professionnelle. Volume horaire : 15 h de TD au 4e semestre.

fleche-rouge Stage professionnel : 10 semaines minimum.

Certains des modules présentés ci-dessus sont des modules complémentaires proposés à l'étudiant dans le cadre de l'adaptation de son parcours à son projet personnel et professionnel. Chaque IUT peut proposer d'autres modules complémentaires.

fleche-rouge Volume horaire total de la 2e année : 780 h (cours magistraux, TD et TP) + 180 h (projet tutoré).

Consulter le programme détaillé :
Le programme pédagogique national du DUT réseaux et télécommunications (pdf).

LES DÉBOUCHÉS ET POURSUITES D'ÉTUDES du DUT réseaux et télécommunications

Les métiers des réseaux et télécommunications consistent à comprendre, installer, administrer et maintenir les réseaux informatiques et les réseaux de télécommunications.
Le diplômé de ce DUT peut exercer dans toutes les organisations utilisant les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Il maîtrise les technologies présentes dans les réseaux locaux d'entreprise (avec et sans fil), les réseaux de télécommunications longue distance et internet, les réseaux d'accès multimédia (fixes et mobiles), les systèmes de communication d'entreprise (visioconférence...). Il s'insère notamment dans des entreprises opératrices de télécommunications mais aussi dans des entreprises spécialisées en services informatiques ou téléphonie mobile.

fleche-rouge Exemples de métiers : technicien(ne) en télécommunications et réseaux d'entreprise, technicien(ne) de déploiement télécom, administrateur(trice) réseau informatique, administrateur(trice) sécurité informatique.

Consulter nos fiches métiers : secteur informatique, télécoms, web.

fleche-rouge Poursuites d'études : licences professionnelles (métiers des réseaux informatiques et télécommunications ; métiers de l'informatique : applications web ; systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle...), écoles d'ingénieurs sur concours.

Bien choisir son BTS ou son DUTPOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Bien choisir son BTS ou son DUT", par Christèle Boisseau-Potier.