Boîte à outils

Claude Lelouch crée une école de cinéma à Beaune

L'affiche du projet des Ateliers du cinéma de Beaune annoncé par Claude Lelouch en 2011
L'affiche du projet des Ateliers du cinéma de Beaune annoncé par Claude Lelouch en 2011 © Ateliers du cinéma de Beaune
Par Sophie de Tarlé, publié le 31 mars 2015
1 min

Le célèbre réalisateur Claude Lelouch a annoncé le 28 mars 2015 la création d'un établissement dédié au cinéma à Beaune, en Bourgogne. Une dizaine d'étudiants pourront être accueillis aux "Ateliers du cinéma" dès la rentrée 2015.

C'est une école qui ne s'appelera pas "école", car pour lui le mot est "synonyme d'ennui". Le célèbre réalisateur oscarisé Claude Lelouch a annoncé samedi 28 mars la création des Ateliers du cinéma de Beaune (21) pour la rentrée 2015. Les étudiants auront à leur disposition une salle de tournage, des salles de mixage, de montage et un auditorium, permettant de réaliser un film de A à Z.

La sélection n'a pas encore commencé, mais les candidats devront sans doute présenter un film de 5-10 minutes réalisé avec leur téléphone portable. La première promotion comptera 13 étudiants (le chiffre porte-bonheur du réalisateur), en priorité des jeunes jusqu’à 25-26 ans, mais sans exclure les passionnés de cinéma plus âgés qui se présenteraient. “J'espère repérer les grands réalisateurs de demain, des gens très curieux, qui ont aussi l'esprit de synthèse”, a précisé Claude Lelouch, mardi 31 mars, lors d'un  interview au micro de Thomas Sotto sur Europe 1

De grands réalisateurs animeront des master-class

 

"Les meilleurs réalisateurs du monde Scorsese, Costa-Gavras, Francis Ford Coppola, Woody Allen, et Michel Hazanavicius ont déjà accepté d’animer des master-class", a-t-il également précisé. Les étudiants sélectionnés commenceront tout de suite à tourner et feront des stages sur des plateaux de tournage. Et d'expliquer sa démarcher toujours sur Europe 1 : "J’ai essayé de faire un atelier de cinéma pour le cinéaste que j’étais quand j’avais 16-17 ans". On ignore en revanche encore la durée des études et le montant des frais de scolarité.

Des studios de 2.000 m2 à la disposition des étudiants


C'est en 2006 lorsque Claude Lelouch a tourné son film "Roman de gare" à Beaune,  que le maire Alain Suguenot avait proposé au metteur en scène d'“Un homme et une femme” de mettre des locaux à sa disposition afin de créer une école de cinéma. C'est désormais chose faite, puisque 2.000 m2 de studios ont été construits dans les anciens locaux de la Copavit. Un chantier de 2,5 millions d'euros selon quotidien “Le Bien public”, en grande partie financés par la ville, et dont les gros travaux se sont achevés en mars 2015. Claude Lelouch n’est pas le premier réalisateur à créer une école de cinéma. Luc Besson a créé l’École de la cité en 2012 à Saint-Denis (93), dans le nord de Paris.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !