Boîte à outils

Le DNMADE en sept infos clés

Le DNMADE est un cursus en trois ans très sélectif.
Le DNMADE est un cursus en trois ans très sélectif. © Lustre / Adobe Stock
Par Pauline Bluteau, mis à jour le 20 janvier 2023
8 min

Vu comme une alternative aux diplômes des écoles d'art et aux licences universitaires, le DNMADE commence à se faire une place parmi les formations artistiques. Une aubaine pour les étudiants curieux et motivés qui s'intéressent aux métiers d'art, à l'artisanat... mais pas seulement.

Héritier des diplômes des métiers d'art (DMA), de la MANAA (mise à niveau en arts appliqués) et des BTS en arts appliqués, le DNMADE (diplôme national des métiers de l'art et du design) est aujourd'hui un cursus à part entière. Cette formation, reconnue par l’État, s’effectue en trois ans. Les diplômés de ce cursus supérieur d'art obtiennent ainsi un bac+3, de grade licence. Un bel avantage pour s'assurer une poursuite d'études.

Le DNMADE : un cursus sur trois ans

Le DNMADE est une formation post-bac. Pendant trois ans, les étudiants se forment à une spécialité. La première année de DNMADE est dédiée à l’apprentissage des fondamentaux, on la compare souvent à une année de remise à niveau. La deuxième année vous permet d’approfondir vos connaissances et de vous confronter au milieu professionnel par le biais d'un stage de longue durée.
En troisième année, l'autonomie prime, c'est l’année de spécialisation. Vous consacrez cette année à l'élaboration d'un mémoire et d'un projet artistique. Même si elle vous parait courte, cette formation se veut exigeante et demande beaucoup d'investissement personnel.

Des cours axés sur la théorie, plus que sur la pratique

Tous les DNMADE fonctionnent de la même manière : une alternance entre les phases de projets, d'ateliers de création et de production et les phases plus théoriques d'acquisition de connaissances pour développer votre culture générale en littérature, en art mais aussi en sciences.
En effet, dans la plupart des DNMADE, les enseignements sont les mêmes et se claquent sur ceux du lycée. Vous suivrez donc des cours de français, de philosophie, d'histoire de l'art, d'éco-gestion, parfois de maths et même de physique-chimie.
Attendez-vous à avoir de nombreuses heures de cours, surtout en première année, mais du temps est également consacré aux ateliers et au travail personnel.

DNMADE graphisme, espace, mode... un choix parmi 14 mentions

Aujourd'hui, il existe près de 320 DNMADE

. Mais, comme c’est le cas pour les licences, vous devrez en plus choisir une "mention" parmi les 14 disponibles : animation, espace, événement, graphisme, innovation sociale, instrument, livre, matériaux, mode, numérique, objet, ornement, patrimoine et spectacle.

Ces mentions sont assorties d’une spécialité supplémentaire, une "mineure". Par exemple, la mention "graphisme" peut être complétée d’une spécialité "images et médiation", "produits imprimés, sérigraphie, gravure" ou encore "identité visuelle et édition"… Cela permet d’avoir une idée de l’orientation que peut prendre votre formation.

Le DNMADE, une formation assez sélective via Parcoursup

Le DNMADE peut être dispensé dans les lycées ou les écoles d’art. Mais quel que soit l'établissement, la formation reste assez sélective car les effectifs sont réduits. Généralement, on compte 300 à 400 candidatures sur Parcoursup pour seulement 15 places en première année.

Tout dépend de la mention et de l'établissement visés : en 2022, le taux d'accès du DNMADE Numérique, spécialité Design d'interfaces et médias numériques de l'Ecole de design Nantes Atlantique (44) s'élevait à 97%. Ce qui signifie que la quasi-totalité des candidats ont reçu une réponse positive sur Parcoursup. Ils sont un peu moins nombreux à avoir cette chance s'ils postulent pour le DNMADE Objet spécialité Innovation sociale au lycée Camille Claudel (95) : 72% de taux d'accès, soit 200 vœux pour 15 places.

En revanche : le DNMADE Mode spécialité Stylisme, image et médiatisation de l'Esaa Duperré (75) a reçu 1.609 candidatures pour 12 places. Le taux d'accès est de 1%. ll ne dépasse pas non plus 2% à l'ESAA Boulle (75) pour le DNMADE Événement, spécialité Evénementiel, médiation, scénographie, luxe.

Cette sélectivité est indiquée sur les fiches détaillées de chaque établissement présent sur Parcoursup, car l'admission passe uniquement par la plateforme. Pour mettre toutes les chances de votre côté au moment de faire vos vœux, n'hésitez pas à sélectionner différents établissements et pensez aussi à choisir une formation non sélective, comme une licence d’art.

Votre dossier de candidature ne doit pas être négligé. Tout compte : votre lettre de motivation, la rubrique "Activités et centres d'intérêt" (même si elle est facultative) mais aussi vos notes et les appréciations de vos professeurs.

Quels bacs pour entrer en DNMADE ?

Pour entrer en DNMADE, tous les bacheliers ont leur chance. Et ce, que vous soyez en voie générale (quelles que soient vos spécialités) ou technologique. Généralement, les établissements sélectionnent autant de bacheliers généraux que de bacheliers technologiques (dont STD2A). En revanche, les bacheliers professionnels sont moins représentés au sein des DNMADE.

Stages et études en France ou à l’étranger

Bon à savoir, de plus en plus de DNMADE proposent à leurs étudiants d’effectuer une partie de leur cursus à l’étranger. Notamment dans le cadre du programme Erasmus+. Cette mobilité peut par exemple s’effectuer lors de vos stages pour élargir votre champ de compétences.

Plusieurs débouchés professionnels possibles après un DNMADE

Le DNMADE est un cursus professionnalisant. En trois ans, vous pouvez cumuler jusqu’à 20 semaines de stage, dont deux en première année et minimum 12 en deuxième année. Suivre son cursus en apprentissage, avec une alternance entre les cours et le monde professionnel, reste assez rare. En 2023, sur Parcoursup, aucun cursus n'ouvre cette possibilité. Renseignez-vous tout de même auprès de votre école ou d'un CFA (centre de formation d'apprentis).

Après leurs trois années de DNMADE, les diplômés ont le choix entre une insertion professionnelle directe ou une poursuite d'études. Tout dépend du domaine de spécialité. Certaines mentions sont plus axées sur l'artisanat ce qui pousse les diplômés à s'installer ou à compléter leur DNMADE par un CAP notamment.

Ceux qui s'orientent plus vers une formation aux métiers d'art vont plutôt poursuivre leur cursus vers un diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA), un diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) ou vers un master à l’université (pour travailler dans l'enseignement par exemple). Ces cursus se préparent sur deux ans, jusqu'au bac+5, et permettent de se spécialiser pour acquérir davantage de connaissances dans un domaine précis.

Les diplômés peuvent travailler dans différents secteurs d'activité, soit comme auto-entrepreneur, soit comme salarié au sein d'une agence, d'une entreprise, d'une collectivité...

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !