Les écoles d’art : si votre enfant veut devenir professionnel

La vie d’artiste fait rêver. Mais les professionnels sont formels : les métiers artistiques exigent aussi beaucoup de rigueur et de travail. Sans compter que la sélection à l’entrée des meilleures écoles est féroce, et que certains cursus sont plutôt onéreux.

Sophie de Tarlé  —  Publié le

Les professions artistiques attirent beaucoup d’étudiants qui se rêvent dessinateurs de BD, illustrateurs, réalisateurs de dessins animés, ou directeurs artistiques dans la pub. Mais ce type d’orientation n’est pas toujours évident à appréhender, surtout si la famille ne baigne pas dans le milieu.

Les écoles d’art sont nombreuses et les plus réputées sont particulièrement sélectives. Beaucoup d’appelés, peu d’élus : telle est leur devise. À l’ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs) par exemple, le taux de réussite des candidats ne dépasse pas les 5 %.

Sophie de Tarlé

Sommaire du dossier
Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Filtrer :

Commentaires
0


Nos vidéos

Les établissements à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches

Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

globalExam_300_250

calcul-salaire


Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.

OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site