1. Comment bien connaître son futur métier ?
Décryptage

Comment bien connaître son futur métier ?

Envoyer cet article à un ami

La vie d’artiste fait rêver. Mais les professionnels sont formels : les métiers artistiques exigent aussi beaucoup de rigueur et de travail. Sans compter que la sélection à l’entrée des meilleures écoles est féroce, et que certains cursus sont plutôt onéreux.

Difficile de comparer les métiers de styliste de mode, de designer, de graphiste ou d’architecte d’intérieur...
 

Le mieux est de profiter des journées portes ouvertes des écoles
 

Cela évitera certaines déconvenues car ces études n’ont rien à voir avec celles suivies au lycée. Et l’option arts plastiques proposée au lycée est très éloignée des cours suivis dans une école d’arts appliqués. Il arrive parfois que les élèves soient surpris par la technicité de ces formations. De plus, cela aidera à réussir les concours d’entrée, surtout si ceux-ci comportent un entretien ou une lettre de motivation.
À visiter : le site Internet du ministère de la Culture, www.metiers-art.culture.fr.
Sommaire du dossier
Retour au dossier Quelles sont les qualités nécessaires pour entrer dans une école d’art ? Comment bien connaître son futur métier ? Comment choisir son école d’art ? Que valent les formations artistiques en fac ? Quels sont les débouchés des formations artistiques ? Les principales filières artistiques Préparer les concours d’entrée en école d'art "En animation, les cours de dessin sont très exigeants"