Comment intégrer une école d’art ?

Écoles d’art : une MANAA, c'est quoi ?

Chaque année, les bacheliers multiplient les concours afin d’intégrer les meilleures écoles d’art. Pour la plupart des candidats, une étape préalable s’impose avant de pouvoir espérer franchir les portes des établissements de leurs rêves : se mettre à niveau. Concrètement, ils doivent suivre une année de préparation ou une MANAA (mise à niveau en arts appliqués). Questions-réponses sur les différentes voies d'accès.

Sophie de Tarlé  —  Publié le

La MANAA (mise à niveau en arts appliqués) est une année d’études indispensable à tout bachelier qui n’est pas titulaire d’un bac STI arts appliqués (désormais STD2A), et qui souhaite postuler dans l’un des six BTS (brevets de technicien supérieur) d’arts appliqués :
- art céramique,
- communication visuelle (deux options : graphisme-édition-publicité ou multimédia),
- design de communication espace et volume,
- architecture d'intérieur (design d’espace),
- design de mode textile et environnement (deux options : textile-matériaux-surface et mode),
- design de produits.

Après cette classe de mise à niveau,
les étudiants peuvent aussi postuler dans un DMA (diplôme des métiers d’art) – diplôme qui se prépare en deux ans – dans différentes spécialités : décor architectural, habitat, textiles et céramiques, arts graphiques, art des joyaux, cinéma d'animation, costumier du spectacle, régie du spectacle, lutherie.

On trouve des MANAA principalement dans les lycées publics (la scolarité y est alors gratuite) et privés sous contrat (comptez environ 1.800 € par an). En MANAA, on ne fait pas que du dessin, loin de là. L’emploi du temps comporte 33 heures de cours par semaine, dont 9 heures d’enseignement général (histoire-géo, mathématiques, anglais, physique et histoire de l’art) et 24 heures d’art plastique. Certaines écoles privées hors contrat qui préparent aux BTS d’arts appliqués disposent de leur propre MANAA, destinée uniquement à l’entrée dans leurs BTS. Leurs frais annuels de scolarité s’élèvent à environ 7.500 €.

Sophie de Tarlé

Sommaire du dossier
Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Filtrer :

Commentaires
0


Nos vidéos

Les établissements à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches

Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

globalExam_300_250

calcul-salaire


Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.

OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site