1. Comment intégrer une école d’art ?
Décryptage

Comment intégrer une école d’art ?

Envoyer cet article à un ami

Chaque année, les bacheliers multiplient les concours afin d’intégrer les meilleures écoles d’art. Pour la plupart des candidats, une étape préalable s’impose avant de pouvoir espérer franchir les portes des établissements de leurs rêves : se mettre à niveau. Concrètement, ils doivent suivre une année de préparation ou une MANAA (mise à niveau en arts appliqués). Questions-réponses sur les différentes voies d'accès.

La MANAA (mise à niveau en arts appliqués) est une année d’études indispensable à tout bachelier qui n’est pas titulaire d’un bac STI arts appliqués (désormais STD2A), et qui souhaite postuler dans l’un des six BTS (brevets de technicien supérieur) d’arts appliqués :
- art céramique,
- communication visuelle (deux options : graphisme-édition-publicité ou multimédia),
- design de communication espace et volume,
- architecture d'intérieur (design d’espace),
- design de mode textile et environnement (deux options : textile-matériaux-surface et mode),
- design de produits.

Après cette classe de mise à niveau,
les étudiants peuvent aussi postuler dans un DMA (diplôme des métiers d’art) – diplôme qui se prépare en deux ans – dans différentes spécialités : décor architectural, habitat, textiles et céramiques, arts graphiques, art des joyaux, cinéma d'animation, costumier du spectacle, régie du spectacle, lutherie.

On trouve des MANAA principalement dans les lycées publics (la scolarité y est alors gratuite) et privés sous contrat (comptez environ 1.800 € par an). En MANAA, on ne fait pas que du dessin, loin de là. L’emploi du temps comporte 33 heures de cours par semaine, dont 9 heures d’enseignement général (histoire-géo, mathématiques, anglais, physique et histoire de l’art) et 24 heures d’art plastique. Certaines écoles privées hors contrat qui préparent aux BTS d’arts appliqués disposent de leur propre MANAA, destinée uniquement à l’entrée dans leurs BTS. Leurs frais annuels de scolarité s’élèvent à environ 7.500 €.
Sommaire du dossier
Écoles d’art : comment intégrer une MANAA ? Écoles d’art : à quoi mènent les prépas ? Écoles d’art : en quoi consistent les concours d’entrée ? Tanguy, à l’EPSAA : « Pour réussir en prépa, il faut beaucoup de travail »