1. Écoles d’art : en quoi consistent les concours d’entrée ?
Décryptage

Écoles d’art : en quoi consistent les concours d’entrée ?

Envoyer cet article à un ami
Sommaire du dossier
Retour au dossier Écoles d’art : comment intégrer une MANAA ? Écoles d’art : à quoi mènent les prépas ? Écoles d’art : en quoi consistent les concours d’entrée ? Tanguy, à l’EPSAA : « Pour réussir en prépa, il faut beaucoup de travail »

Chaque année, les bacheliers multiplient les concours afin d’intégrer les meilleures écoles d’art. Pour la plupart des candidats, une étape préalable s’impose avant de pouvoir espérer franchir les portes des établissements de leurs rêves : se mettre à niveau. Concrètement, ils doivent suivre une année de préparation ou une MANAA (mise à niveau en arts appliqués). Questions-réponses sur les différentes voies d'accès.

Chaque école organise un concours qui lui est propre. Toutes demandent aux candidats d’avoir le bac. L’un des concours les plus difficiles reste sans commune mesure celui de l’ENSAD, avec 3,5 % de réussite.

Le candidat doit d’abord réaliser chez lui un dossier artistique de 10 pages avec des dessins, des peintures, des photos. Mais il n’a que 4 jours pour le faire et l’envoyer à l’école. Si sa candidature est retenue, il sera convoqué un mois plus tard à un entretien pour expliquer son travail, et montrer sa motivation pour intégrer l’école. Devant le jury, il devra montrer un autre dossier artistique, sans thème imposé cette fois, composé de dessins, de photos.

S’il est retenu, il devra ensuite plancher sur une épreuve de dessin, et rédiger un commentaire. Enfin, une dernière épreuve l’attend, de connaissances générales cette fois, où on lui demandera d’analyser un texte ou des reproductions. Pour réussir, mieux vaut savoir bien dessiner et se bâtir une solide culture générale (expos, films, livres…).

Même si les écoles des beaux-arts de province ne sont pas toutes aussi sélectives, on demande en général un dossier de dessins personnels accompagné d’une lettre de motivation. Ensuite, les candidats sélectionnés doivent passer une épreuve de dessin, une épreuve de culture générale et un entretien, au cours duquel ils doivent commenter un dossier personnel.