1. Mettre les jeunes au pouvoir, le défi de ces deux Toulousains
Portrait

Mettre les jeunes au pouvoir, le défi de ces deux Toulousains

Envoyer cet article à un ami
Jim Pasquet, 24 ans, et Yanis Lammari, 23 ans, sont étudiants à Toulouse Business School. // © Photo fournie par le témoin
Jim Pasquet, 24 ans, et Yanis Lammari, 23 ans, sont étudiants à Toulouse Business School. // © Photo fournie par le témoin

ILS VONT FAIRE LA UNE. Jim Pasquet et Yanis Lammari ont décidé de se lancer dans un projet d’exemplarité pour montrer que certains jeunes arrivent à se faire entendre, et ainsi en encourager d’autres à s’engager. Avec YouthID, ils vont voyager pour récolter ces témoignages.

Étudiants à Toulouse Business School, Jim Pasquet et Yanis Lammari avait envie de “se lancer dans un projet positif et fédérateur”. Face au constat du manque de jeunes dans les instances de décision des organisations privées et publiques, ils ont voulu valoriser les parcours de ceux et celles qui y parviennent, pour inspirer leur génération.

Plaidoyer en faveur de la jeunesse

“Nous diffusons leur parole, pour montrer aux jeunes qu'on peut parvenir à influencer les décisionnaires du monde”, explique Jim. “C'est un plaidoyer en faveur de la jeunesse, pour ne plus se résigner et reprendre confiance dans une société intergénérationnelle”, ajoute Yanis.

Lire aussi : Les portraits des jeunes qui vont faire la une.

Une solide expérience associative

Jim a effectué un service civique à Unis-Cité après son bac, avant de suivre un Bachelor à l'ESC Rennes (35) ; Yanis, lui, est président du bureau du développement durable de son école. Ils ont pris, chacun, une année de césure entre leur M1 et leur M2 pour faire un stage dans la communication, puis se consacrer à temps plein à leur projet YouthID, depuis février dernier. L'idée de “dessiner une carte d'identité de la jeunesse” en lui donnant la parole prend forme, avec une série de voyages dans le monde pour interviewer des jeunes.

Youth We Can ! va vous inspirer
"Créer l'étincelle, inspirer et encourager les jeunes porteurs de projets à s'engager pour devenir acteurs du changement", tel est l'objectif de Youth We Can !, mouvement composé d'organisations tournées vers la jeunesse. Celui-ci vous propose de retrouver, chaque mois, deux initiatives portées par des jeunes de moins de 30 ans. De quoi vous donner des idées.