1. Classement 2018 des grandes écoles de commerce : celles qui possèdent les meilleures accréditations internationales
Bancs d’essai

Classement 2018 des grandes écoles de commerce : celles qui possèdent les meilleures accréditations internationales

Envoyer cet article à un ami
Burgundy School of Business fait désormais partie des écoles françaises bénéficiant de la double accréditation. // © ESC Dijon
Burgundy School of Business fait désormais partie des écoles françaises bénéficiant de la double accréditation. // © ESC Dijon

Les acronymes AACSB, EQUIS ne vous disent rien ? Et pourtant ils représentent aujourd'hui un atout quasi indispensable pour s'illustrer sur la scène internationale. Voici, d'après notre palmarès, les grandes écoles de commerce qui cumulent ces labels.

Pour attirer les meilleurs étudiants et professeurs, les écoles de commerce cherchent à acquérir des labels reconnus à l’international. Deux accréditations sont au cœur de toutes les attentions. L’accréditation EQUIS (European Quality Improvement System), délivrée par l’EFMD (European Foundation for Management Development) est la plus difficile à obtenir : seuls 20 établissements français disposent de ce label en 2017. Ce dernier récompense les écoles alliant un haut niveau de qualité académique, des relations étroites avec le monde de l’entreprise et un grand potentiel dans le domaine de la recherche.

La seconde distinction, AACSB (The Association to Advance Collegiate Schools of Business) s’attache davantage au nombre de professeurs, à leur qualification et aux critères d’évaluation des élèves.

Lire aussi : Découvrez tous les résultats de notre palmarès des grandes écoles de commerce 2018

D’autres accréditations de qualité récompensent aussi des programmes de manière spécifique. C’est le cas d’EPAS (délivrée par l’EFMD) et de l’AMBA (délivrée par l’association du même nom), créée à l’origine pour les MBA (Master of Business Administration) mais également décernée à des masters.

Les labels internationaux EQUIS et AACSB
Audencia BS, Nantes E, A
Burgundy School of Business, Dijon E, A
EDHEC BS, Lille, Nice, Paris E, A
EM Normandie, Le Havre, Caen, Paris (accessible à bac) E, A
EM Lyon BS E, A
ESCP Europe, Paris E, A
ESSCA, Angers, Paris, Aix-en-Provence, Lyon, Bordeaux (accessible à bac) E, A
ESSEC, Cergy-Pontoise E, A
Grenoble EM E, A
HEC Paris E, A
IESEG, Lille, Paris (accessible à bac) E, A
Kedge BS, Bordeaux, Marseille E, A
Neoma BS, Reims, Rouen E, A
Rennes School of Business E, A
Skema BS, Lille, Paris, Sophia-Antipolis E, A
Toulouse BS E, A.

Toutes les écoles sont accessibles à bac+2 sauf exception signalée.
A : label AACSB ; E : label EQUIS.

Lire aussi : Les meilleures grandes écoles de commerce dans 9 autres domaines

Zoom sur Burgundy School of Business

En 2016, l’école de management (ex-ESC Dijon) a rejoint le club des 17 écoles françaises bénéficiant de la double accréditation. Si, en 2014, elle était parvenue à obtenir le label AACSB, elle a décroché EQUIS, l’année dernière, pour trois ans. Et elle en mesure déjà les effets : la distinction lui facilite depuis les recrutements de professeurs étrangers et la signature de partenariats avec des universités prestigieuses. Depuis le début de l’année 2017, pas moins de 18 accords internationaux ont été conclus dont 12 avec des écoles accréditées.