1. Classement 2018 des grandes écoles de commerce : le top 10 pour bien se préparer à la vie professionnelle
Bancs d’essai

Classement 2018 des grandes écoles de commerce : le top 10 pour bien se préparer à la vie professionnelle

Envoyer cet article à un ami
Les alumni d’Audencia affirment leur satisfaction en notant 4,5 (sur 5) la préparation à la vie professionnelle. // © Frédéric Senard / Audencia Business School
Les alumni d’Audencia affirment leur satisfaction en notant 4,5 (sur 5) la préparation à la vie professionnelle. // © Frédéric Senard / Audencia Business School

Entretenir des liens avec le monde professionnel et aider les étudiants à s'insérer facilement dans la vie active... Voici celles qui remplissent le mieux ce rôle selon leurs anciens diplômés.

Les relations qui s’établissent entre l’établissement et les entreprises sont, depuis toujours, la grande force des écoles de commerce. Que ce soit les cours dispensés par des professionnels, les projets étudiants en entreprise, les stages obligatoires, l’alternance… La scolarité permet peu à peu de découvrir le monde professionnel. Également, avec l’aide du service carrière de l’école, l’étudiant est en capacité de trouver sa voie et de réussir son insertion dans la vie active. Les écoles retenues ici, dans notre tableau, sont celles qui ont obtenu la meilleure note de satisfaction à la préparation à la vie professionnelle de leurs alumni.

Lire aussi : Découvrez tous les résultats de notre palmarès des grandes écoles de commerce 2018

Note* de satisfaction à la préparation à la vie professionnelle donnée par les anciens
ESSEC, Cergy-Pontoise 4,8
HEC Paris 4,7
Audencia BS, Nantes 4,5
EDHEC BS, Lille, Nice, Paris 4,5
ISTEC, Paris (accessible à bac) 4,4
Télécom EM, Évry 4,4
ESSCA, Angers, Paris, Aix-en-Provence, Lyon, Bordeaux (accessible à bac) 4,3
IESEG, Lille, Paris (accessible à bac) 4,3
EM Lyon BS 4,2
Grenoble EM 4,2

Toutes les écoles sont accessibles à bac+2 sauf exception signalée.
*Note sur 5 (Source : Junior-Entreprise de l'ENSAI).

Lire aussi : Les meilleures grandes écoles de commerce dans 9 autres domaines

Zoom sur Audencia

Audencia, située à Nantes, fait partie des écoles très souvent plébiscitées des étudiants diplômés. Et la raison en est bien connue : depuis vingt ans, la business school tente de faire réfléchir les étudiants et les professeurs plus seulement en termes de notes mais bien plutôt en termes de "compétences". Ces dernières acquises pendant les cours, lors des missions en entreprises ou au sein d’associations ou encore durant les stages, seront autant de briques pour bâtir leur projet professionnel. Des entretiens réguliers avec une équipe constituée de spécialistes des ressources humaines, de psychologues et de coaches, leur permettent de faire le point et d’avancer. Depuis un an, grâce à l’application C4B (Competencies for Business), en quelques clics, les élèves peuvent visualiser leurs résultats, leur progression dans l’acquisition des compétences nécessaires à leur projet et synthétiser le tout dans un CV numérique.