Bancs d’essai

Classement 2018 des grandes écoles de commerce : le top 10 pour côtoyer de nombreuses nationalités

Le campus de l'Edhec à Lille.
En 2016, L’EDHEC comptait 46 nationalités parmi les diplômés du programme grande école. © EDHEC
Par Eva Mignot, publié le 07 novembre 2017
3 min

Les grandes écoles de commerce développent des stratégies pour attirer de plus en plus d'étudiants étrangers. Voici celles qui en accueillent le plus sur leurs campus français.

En quête de nouveaux élèves et de davantage de brassage culturel, les écoles de commerce françaises accueillent chaque année de plus en plus d’étrangers. Un bain multiculturel idéal pour parfaire sa pratique des langues et acquérir l’ouverture d’esprit indispensable à un futur manager. Une fois diplômés, ils seront en effet amenés à travailler à l’international. Mais pour être profitable, il faut que le cocktail soit varié et que les étudiants profitent des travaux de groupes et des événements organisés par les écoles ou des associations dédiées. Le tableau ci-contre présente les écoles qui abritent la plus grande variété de nationalités.

Nombre de nationalités chez les diplômés

Skema BS, Lille, Paris, Sophia-Antipolis

48

EDHEC BS, Lille, Nice, Paris

46

EM Lyon BS

41

ESCE, Paris, Lyon (accessible à bac)

40

Grenoble EM

40

HEC Paris

40

Neoma BS, Reims, Rouen

37

Montpellier BS

36

IESEG, Lille, Paris (accessible à bac)

33

ESSEC, Cergy-Pontoise

31

ICN BS, Nancy, Metz

31

Toutes les écoles sont accessibles à bac+2 sauf exception signalée.

Zoom sur l’EDHEC

L’EDHEC comptait, en 2016, 46 nationalités parmi les diplômés du programme grande école. Algériens, Chinois et Marocains sont parmi les plus représentés. Pour accueillir ces étudiants étrangers, l’EDHEC a instauré des welcome sessions – des réunions de prérentrée destinées à tous les élèves. Objectif : permettre aux étudiants internationaux de se familiariser avec les lieux et faire connaissance avec leurs camarades. L’association Open up prend le relais en leur faisant découvrir la culture française. Depuis deux ans, elle organise aussi l’International Day, un forum culturel et gastronomique. Pour leur faciliter la compréhension des cours, le cycle master est dispensé en anglais.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !