Bancs d’essai

Classement 2018 des grandes écoles de commerce : le top 10 pour les titulaires d'un bac technologique

ESC PAU
Les titulaires de bac STMG représentent 45 % des étudiants recrutés en 2017. © Luc Hautecoeur /ESC PAU
Par Gaëtan Hallier, publié le 07 novembre 2017
3 min

Les bacheliers STMG peuvent intégrer une business school directement après le bac, une prépa ou par la voie des admissions parallèles. Voici, selon notre palmarès des grandes écoles de commerce, celles qui accueillent le plus d'élèves issus de cette filière.

Il est tout à fait possible, avec un bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), d’intégrer une grande école de commerce. Elles se sont ouvertes ces dernières années à ces profils, avec un objectif : élargir et diversifier leur recrutement.

Les écoles accessibles après le bac proposent souvent des concours adaptés à ces parcours scolaires. Il est également possible pour les bacheliers technologiques d’intégrer une école en trois ans (après un bac+2) par la voie des admissions parallèles après un BTS (brevet de technicien supérieur) ou un DUT (diplôme universitaire de technologie).

Mais la voie royale reste la classe préparatoire (en deux ans), même pour les STMG : toutes les business schools de la BCE (banque centrale des épreuves) et d’Écricome recrutent des élèves issus de la filière ECT – la classe préparatoire économique et commerciale, option technologique – qui leur est réservée et donne accès à toutes les écoles, jusqu’à HEC (69 étudiants reçus en 2017). En prépa ECT, les étudiants continuent les disciplines relatives au droit et au management de la série STMG, et font un peu moins de mathématiques que leurs camarades des autres séries.

Part des étudiants admis via une classe préparatoire et issus de classe ECT

ESC Pau

66 %

ESC Troyes

54 %

INSEEC, Paris, Bordeaux, Lyon

49 %

ISG, Paris

46 %

La Rochelle Business School

40 %

ESC Clermont

36 %

Burgundy School of Business, Dijon

35 %

Montpellier BS

32 %

ICN BS, Nancy, Metz

27 %

ISC Paris

21 %

Zoom sur l’ESC Pau

À l’ESC Pau, les bacheliers technologiques constituent près de la moitié de la dernière promotion. Ils représentent 45 % des étudiants recrutés en 2017 et 66 % des admis postprépa. L’enseignement généraliste de l’école de management s’inscrit dans la continuité des matières étudiées en classe préparatoire ECT, et les élèves qui en sont sortis bénéficient souvent d’une petite avance sur leurs camarades dans les matières techniques. L’ESC paloise dispose d’un large réseau d’entreprises partenaires qui facilite le placement de ses nombreux apprentis, plus d’un tiers chaque année de la promotion de deuxième (M1) et de troisième année (M2). Des entreprises qui apprécient les ex-prépa ECT, souvent plus opérationnels que leurs camarades grâce à leur formation antérieure.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !