Bancs d’essai

Classement 2018 des grandes écoles de commerce : le top 10 pour profiter d'un réseau d'anciens influent

Le campus de l'Essec // © ESSEC
En entrant à l'ESSEC, on devient alumni pour le reste de sa vie. © ESSEC
Par Eva Mignot, publié le 07 novembre 2017
3 min

Voici, selon notre palmarès des grandes écoles de commerce, celles qui vous permettent d'être facilement en contact avec les anciens et de profiter de leur réseau.

Entrer dans une école de commerce, c’est aussi intégrer un réseau. Associations, rencontres annuelles, forums spécifiquement dédiés aux anciens… : les écoles cherchent de plus en plus à garder le contact avec leurs alumni, très utiles lorsqu’il s’agit d’aider un élève à obtenir un stage, un job ou soutenir financièrement les activités de leur fondation.
Organisés en associations, les alumni se sont professionnalisés.

Via leur site Internet, les adhérents peuvent en quelques clics suivre l’évolution professionnelle de leurs camarades et rentrer en contact avec eux. Mais le réseautage passe aussi de plus en plus par des sites tels que Viadeo et LinkedIn. Plus le nombre d’inscrits est important et plus le réseau est puissant.

Nombre d’anciens du groupe sur LinkedIn*

HEC Paris

60.610

ESSEC, Cergy-Pontoise

57.387

ESCP Europe, Paris

52.451

Kedge BS, Bordeaux, Marseille

50.367

Neoma BS, Reims, Rouen

47.501

INSEEC, Paris, Bordeaux, Lyon

46.230

Skema BS, Lille, Paris, Sophia-Antipolis

37.553

EDHEC BS, Lille, Nice, Paris

35.252

EM Lyon BS

33.451

Grenoble EM

32.964

Toutes les écoles sont accessibles à bac+2 sauf exception signalée.
*Données recueillies en juin 2017.

Zoom sur l’ESSEC

À l’ESSEC, les élèves deviennent alumni en entrant à l’école et le restent jusqu’à la fin de leur vie. Le réseau d’anciens du groupe sur LinkedIn, riche de 57.387 élèves possède une puissante force de frappe et un beau dynamisme. Main dans la main avec l’école, l’association ESSEC alumni organise, en plus des traditionnelles rencontres entre les étudiants et les diplômés, des formats plus réguliers. Les élèves de première année du programme grande école qui le souhaitent peuvent suivre un alumni pendant trois jours dans son quotidien en entreprise. Dans le cadre du mentorat, les étudiants de deuxième année volontaires peuvent également bénéficier des conseils d’anciens pour construire leur parcours professionnel. Les services de l’association dépassent les frontières : lorsqu’ils s’installent à l’étranger, étudiants et alumni peuvent compter sur le soutien du réseau via les "chapters" présents dans plus de 60 pays.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !