Bancs d’essai

Classement 2018 des grandes écoles de commerce : le top 10 pour être au contact de vos entreprises préférées

EM Lyon
À l'EM Lyon, que ce soit au travers d’associations ou à l’intérieur de l’incubateur (qui peut accueillir jusqu’à 200 projets), les étudiants passent beaucoup de temps à travailler ensemble. © Romain Étienne/item pour l'Etudiant
Par Eva Mignot, publié le 07 novembre 2017
3 min

Ce sont les grandes firmes qui séduisent les étudiants pour tout ce qu’elles peuvent leur offrir : un salaire intéressant, un réseau de professionnels de premier plan et des projets d’envergure. Voici, selon notre palmarès des grandes écoles de commerce 2018, celles qui vous permettent de multiplier les contacts avec les grandes entreprises.

Sur un marché de l’emploi en pleine mutation, la garantie d’un emploi bien payé reste la principale promesse des grandes écoles de commerce. Présentations de métiers, conférences, simulations d’entretiens, forums entreprises… : les business schools multiplient les rencontres entre les étudiants et leurs futurs recruteurs. Autant d’occasions d’approcher les plus grandes entreprises pour déposer un CV et obtenir un stage ou un contrat d’alternance qui pourra éventuellement se transformer en premier emploi. Certaines entreprises, cabinets d’audit, banques d’affaires ou grandes marques comme LVMH, L’Oréal ou Apple sont très convoités et, seuls quelques établissements renommés parviennent à les attirer.

Nombre d’entreprises présentes dans le top 50 Trendence et le top 25 LinkedIn sur les forums entreprises

Skema BS, Lille, Paris, Sophia-Antipolis

38

EM Lyon BS

36

Audencia BS, Nantes

34

ESCP Europe, Paris

33

HEC Paris

33

ICN BS, Nancy, Metz

33

Rennes School of Business

32

Montpellier BS

32

EDHEC BS, Lille, Nice, Paris

28

ESSEC, Cergy-Pontoise

28

Toutes les écoles sont accessibles à bac+2 sauf exception signalée.
*Données recueillies en juin 2017.

Zoom sur l’EM Lyon BS

En 2016, près de 200 entreprises se sont déplacées aux forums de l’EM Lyon BS. Parmi elles, 36 faisaient partie du top 50 du baromètre Trendence 2016 ou du top 25 LinkedIn, qui recensent les sociétés préférées des étudiants. Google, Coca-Cola, Chanel ou encore Danone étaient citées. Des employeurs potentiels qu’ils ont l’occasion de côtoyer toute l’année à travers des études de cas ou des missions en entreprise. Une vingtaine d’élèves de deuxième année, par an, ont même la possibilité de signer un contrat de travail, via l’agence Adecco, avec certaines de ces grandes sociétés. Les élèves alternent entre école et entreprises auprès desquelles ils s’engagent à travailler au moins quatre ans en échange de la prise en charge des frais de scolarité.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !