Dossier : Faire une école de commerce en apprentissage

École de commerce : l’apprentissage, une voie qui n’intéresse pas tous les secteurs ni toutes les écoles

Pour financer ses études en école de commerce, l’apprentissage est une solution particulièrement intéressante. Le diplôme est identique, et il y a plus d’offres que de candidats, alors n’hésitez pas ! Ne perdez cependant pas de vue que ce mode d’études impose un rythme très intensif : vous êtes à la fois étudiant et salarié. Nos conseils, extraits du guide Admissions parallèles en école de commerce, de Jessica Gourdon, aux éditions l’Etudiant.

Admissions paralèlles en école de commerceVous souhaitez intégrer une école de commerce en contrat d'alternance ? Sachez que selon le secteur dans lequel vous souhaiter travailler, vous trouverez de nombreuses opportunités ou, au contraire, vous rencontrerez des difficultés. En effet, tous les métiers ne se prêtent pas à une telle formation. De la même manière, toutes les écoles de commerce ne développent pas la même politique vis-à-vis des apprentis, cela dépendant notamment des conseils régionaux, financeurs du système. Deux paramètres à prendre en compte dans votre décision.

Des secteurs plus ou moins
ouverts à l'alternance

Globalement, les entreprises sont de plus en plus intéressées par les contrats d'apprentissage, qui leur permettent d'avoir dans leurs équipes des jeunes qualifiés sur une longue période, tout en bénéficiant d'un régime fiscal attractif. Franck Moreau, directeur des relations entreprises de SKEMA, le confirme : "Nous avons à peu près deux à trois fois plus d'offres que de candidats !"

Toutefois, certaines entreprises sont plus ouvertes que d'autres à ce type de contrat, notamment celles qui ont de gros besoins de recrutement ou celles qui ont parfois des difficultés à attirer des jeunes.

L'apprentissage est clairement pour elles un moyen de faire de la préembauche. "Les offres sont très nombreuses dans la banque, pour des postes de chargé d'affaires ou d'adjoint à un responsable d'agence. On trouve aussi de nombreuses offres dans la grande distribution, pour des fonctions de manager de rayons, de responsable d'une petite unité, détaille François-Xavier Thierry. Quelques grosses entreprises sont aussi très demandeuses pour ce qu'elles appellent les fonctions support : ressources humaines, gestion de projet, contrôle de gestion."

À l'inverse, certains secteurs se prêtent moins à ce mode d'études, comme la communication et, surtout, l'audit. "Pour faire de l'audit, un stage long ou une année de césure sont plus adaptés. C'est un secteur qui nécessite une forte disponibilité entre décembre et avril, à un moment où les étudiants alternent avec les cours", remarque Franck Moreau de SKEMA.

Des écoles plus ou moins
ouvertes à l'alternance

Le nombre de places en apprentissage dans les écoles dépend des politiques des conseils régionaux qui financent le système.

Ainsi, certaines régions (Île-de-France, Nord) contribuent davantage à ce système que d'autres, comme celle des Pays de Loire. Résultat : environ 300 étudiants suivent cette voie à l'ESSEC et moins de 20 à Audencia (Nantes), à l'ESC Troyes ou à l'EM Lyon.

Aujourd'hui, les écoles les plus ouvertes à l'apprentissage (celles qui proposent le nombre de places le plus élevé) sont SKEMA (Lille, Nice, Paris), l'ESSEC (Cergy-Pontoise), l'ESC Montpellier, l'INSEEC (Paris, Bordeaux), Sup de Co Reims, Novancia (Paris), l'ESC Montpellier, l'ESC Clermont, l'ESCEM (Tours-Poitiers), l'ESC Grenoble et l'EDHEC (Lille, Nice).

Notez aussi que l'alternance est une politique d'établissement et que certaines écoles ne souhaitent pas, pour le moment, en faire leur axe de développement : c'est notamment le cas d'HEC, de l'ESSCA (Angers), de l'ESDES (Lyon), de l'ESC Rennes... Cette voie n'est pas non plus ouverte à l'ISG (Paris) et à l'ISC (Paris).

fleche-rouge-gauche Précédent : École de commerce en apprentissage : une scolarité particulière Suivant : École de commerce en alternance : des avantages financiers et professionnels

À consulter aussi

ADMISSIONS PARALLÈLES EN ÉCOLE DE COMMERCE – POUR QUI ?
- Est-ce que les études de commerce me plairont ?
- Combien coûtent des études en école de commerce ?
- Les IAE, les écoles de commerce de la fac

ADMISSIONS PARALLÈLES EN ÉCOLE DE COMMERCE – POUR QUOI ?
- Les atouts des écoles de commerce
- Les entreprises font-elles une différence entre les étudiants issus d'une prépa et ceux entrés via les admissions parallèles ?
- Admissions parallèles en école de commerce : choisir son école

ADMISSIONS PARALLÈLES EN ÉCOLE DE COMMERCE – COMMENT ?
- Quel concours pour intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ?
- 8 questions-réponses sur les concours des admissions parallèles en école de commerce
- Admissions parallèles en école de commerce : réussir les concours

Pour en savoir plus

TEST
- Êtes-vous fait pour entrer en école de commerce en admissions parallèles ?

TÉMOIGNAGES
- Mathilde : "Il faut faire passer le travail avant tout"
- Othmane : "Contrairement à ce que l’on dit, les admis sur titre sont bien accueillis"
- Mandy : "Les épreuves orales sont les plus difficiles"
- Clément, étudiant en 2e année à l’ENSEA : “Plus d’un tiers de la promo vient de DUT”

INTÉGRER UNE ÉCOLE DE COMMERCE VIA LES ADMISSIONS PARALLÈLES
- Quels sont les profils des candidats qui intègrent les ESC en admission parallèle ?
- Admissions parallèles : les meilleures filières pour entrer en école de commerce
- Comment réussir à intégrer une école de commerce ?
- Écoles de commerce : les prépas désormais minoritaires

SONDAGE
-
Admissions parallèles : ce qu'en pensent les recruteurs
- Comment ils sont entrés en écoles de commerce

PALMARÈS
- Le classement des écoles de commerce par taux d’intégration en admissions parallèles (tri personnalisé)

Jessica Gourdon

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus



TROUVER UNE FORMATION

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Les palmarès de l'Etudiant

Les études par spécialité


Les établissements à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches