Intégrer une école directement après le bac, mode d'emploi

Les bacheliers constituent près d'un quart des intégrés dans les grandes écoles d'ingénieurs et de commerce confondues. 90 établissements vous ouvrent leurs portes, après sélection sur dossier scolaire et épreuves orales et écrites. Commence alors un cursus d'études plus concret que dans une classe prépa.

Sophie Blitman  —  Publié le

Aujourd’hui, 1 élève ingénieur sur 5 est entré dans son école directement après le baccalauréat : parmi les quelque 200 écoles habilitées à délivrer le titre d’ingénieur, plus de 80 offrent, chaque année, environ 8.000 places aux bacheliers.
  

École d'ingénieurs postbac en 5 ans
 

Si la plupart d’entre elles se sont regroupées afin d’organiser des concours communs (Advance, Alpha, Avenir, ENI, Geipi-Polytech, Puissance 11…), d’autres ont mis en place leur propre procédure de recrutement, de manière indépendante ou au sein de leur réseau en ce qui concerne les INSA (instituts nationaux des sciences appliquées) et les UT (universités de technologie). Dans tous les cas, la sélection se fait à partir de l’examen des notes de 1re et de terminale, ainsi que d’épreuves écrites et/ou orales.

Une fois cette première étape franchie, les étudiants suivent d’abord, pendant 2 ans, ce que l’on appelle le "cycle préparatoire", ou "premier cycle" qui conduit au "cycle ingénieur", en 3 ans.

 
Un enseignement concret

 
Les écoles postbac séduisent souvent des élèves qui ont envie de quitter l’ambiance lycée. Par ailleurs, le rythme est moins soutenu que dans les classes prépas – ce qui ne signifie pas pour autant qu’il ne faut pas ­travailler ! La différence réside surtout dans le fait que la formation est davantage orientée vers des aspects concrets et ­professionnels.

"Au lycée, témoigne Théophile, 18 ans, j’étais plutôt moyen et j’avais besoin de quitter cet environnement que je trouvais très scolaire." Passionné par l’aéronautique, le jeune homme décide de se tourner vers l’IPSA (Institut polytechnique des sciences avancées, École d’ingénieurs de l’air et de l’espace) qui propose, explique-t-il, "un mode d’éducation différent, avec beaucoup de projets, appliqués, dès la 1re année, au domaine de l’aéronautique : c’est très concret, et très motivant ! Grâce à ces nouvelles méthodes, l’école a développé tout mon potentiel, et je me suis retrouvé parmi les meilleurs de ma promo" !
  

École de commerce postbac en 4 ou 5 ans

 

Enfin, une quarantaine d’écoles de commerce et de management proposent des formations en 4 ou 5 ans après le bac, dont 10 qui permettent d’obtenir le grade de master, à l’égal des grandes écoles sur prépa.

Sophie Blitman

Sommaire du dossier
Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Filtrer :

Commentaires
0


Nos vidéos

TROUVER UNE FORMATION

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Les palmarès de l'Etudiant

Les études par spécialité

Les établissements à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches

globalExam_300_250

OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site