Enquête

E-réputation : le classement des écoles de commerce

C'est HEC qui domine le Baromètre digital 2014 en arrivant en tête de trois critères sur cinq.
C'est HEC qui domine le Baromètre digital 2014 en arrivant en tête de trois critères sur cinq. © Jean-Marc Biais / HEC Paris
Par Stéphane Moret, publié le 10 décembre 2014
1 min

Pour la deuxième édition du baromètre digital des écoles de commerce, l'agence Groupe361 et l'Etudiant ont déterminé la notoriété des business schools sur la Toile. La grande gagnante ? HEC, suivie de l'ESSEC, de Kedge, de l'EM Lyon et de Toulouse Business School.

Quelles sont les écoles les plus recherchées sur Google ? Les plus présentes sur les réseaux sociaux ? Quelles sont celles qui maîtrisent le mieux leur présence sur le Web ? C'est ce qu'a essayé de mesurer le deuxième baromètre des écoles de commerce de l'agence Groupe361. Spécialisée dans la réputation digitale des marques, elle s'est basée, pour caculer le classement général ci-après, sur les cinq critères suivants :

fleche-rouge Visibilité Google,
fleche-rouge Indice de notoriété,
fleche-rouge Empreinte “on line”,
fleche-rouge Maîtrise des résultats,
fleche-rouge Influence médias sociaux.


Il en ressort que, parmi les 50 écoles étudiées (diplômant à bac+5, mastérisées ou non), ce sont les établissements ayant le mieux pris en compte la stratégie globale de communication sur les supports digitaux qui prennent les premières places. Logique, à une époque où c'est la recommandation de tiers, notamment sur le Web, qui vous aide à choisir une école plutôt qu'une autre !

E-réputation des ESC 2014 – Classement général – Groupe361-l'Etudiant

Chaque critère individuel a été ramené un indice base 100 pour le leader. Ils ont été cumulés, avec un double comptage du critère "réseaux sociaux", vu son influence actuelle. Le tout est cumulé et redivisé pour donner une note moyenne sur 20.
À noter : seule l'IDRAC Lyon délivre le grade de master.

 

Quelles sont les écoles les plus visibles sur Google ?

Lorsqu'un étudiant tape "ESC" ou "École de commerce" sur Google, quels sont les établissements qui ont le plus de chances de trouver dans les premiers résultats ? C'est Grenoble EM qui arrive en tête dans les recherches. L'école a su prendre en compte tous les éléments du référencement Web pour être visible. Suivent l'ESSEC et l'INSEEC. Neoma BS et Kedge Business School se placent également dans le haut du classement : leurs fusions leur ont probablement été profitables.

E-réputation des ESC 2014 – Visibilité Google – Groupe361-l'Etudiant

Avec les termes "ESC", "Écoles de commerce", "École de management" cherchés dans Google, quelles sont les écoles qui remontent le mieux dans les résultats ?

 

Quelles sont les écoles les plus connues sur le Web ?

HEC, Toulouse BS, ESCP Europe bénéficient le plus de recherches nominatives de la part des internautes français. Le fait qu'elles ne soient pas bien classées dans les résultats de recherche Google pour "École de commerce" ou assimilés, importe peu : les internautes cherchent des informations sur les établissements en tapant directement leur nom. Il faut dire que ces business schools communiquent beaucoup via Internet.

E-réputation des ESC 2014 – Indice de notoriété – Groupe361-l'Etudiant

Représente le nombre de fois où une école de commerce est recherchée sur le Web via l'une de ses différentes nominations, la présence à l'esprit d'un nom sur les internautes.
À noter : seule l'IDRAC Lyon délivre le grade de master. FBS ne délivre pas le grade de master.

 

Quelle "empreinte" les écoles laissent-elles sur le Web ?

 

Les écoles réputées, on en parle forcément beaucoup sur les différents sites, forums ou réseaux. En bien ou en mal, qu'importe parfois pour certaines, du moment qu'on parle d'elles. C'est HEC qui est la plus citée, suivie par d'autres établissements renommés : ESSEC, EDHEC, INSEEC, ESCP Europe, Skema, Kedge, EM Lyon, Audencia. Une surprise : la présence de l'IDRAC dans le top 10.

E-réputation des ESC 2014 – Empreinte “on line” – Groupe361-l'Etudiant

Nombre de fois où une école est citée sur le Web dans les différents blogs, forums, sites, articles en ligne ou pages de réseaux sociaux...
À noter : seule l'IDRAC Lyon délivre le grade de master.

 

Quelles écoles maîtrisent le mieux leur e-réputation ?

 

Savoir ce qu'on dit de vous est important, car de nombreuses marques se laissent déborder par des "bad buzz", et à ce jeu, les écoles ne sont pas épargnées. Mais c'est une nouvelle fois l'IDRAC qui surprend. En tapant son nom dans Google, la première page de résultats ne comporte que des liens vers ses sites ou affiliés (exemple, une page Facebook). Des établissements comme l'ESC Dijon ou l'ESIEE Management occupent aussi très bien leur première page de résultats.

E-réputation des ESC 2014 – Maîtrise des résultats – Groupe361-l'Etudiant

Sur les 10 premiers résultats de Google, l'école maîtrise-t-elle ce qui se dit sur elle, via ses sites, ou laisse-t-elle d'autres supports parler d'elle ?
À noter : seule l'IDRAC Lyon délivre le grade de master.
  

Quelles sont les écoles les plus influentes sur les réseaux sociaux ?

 

Les médias sociaux ont pris une importance capitale dans la communication des écoles. C'est pourquoi ce critère compte double dans le baromètre général. Certaines écoles telles HEC, ISG, Neoma BS ou Toulouse BS ont doublé leur nombre d'abonnés en un an sur les plates-formes. Facebook, Twitter, Google+ et Youtube, ou des groupes LinkedIn et Viadeo : tous ces réseaux ont pour but de partager au mieux avec les candidats potentiels, les étudiants actuels et les anciens. C'est grâce à eux que l'échange existe, et que les "good buzz" ou les "bad buzz" se développent.

E-réputation des ESC 2014 – Influence médias sociaux – Groupe361-l'Etudiant

Mesure l'engagement Facebook, les interactions Twitter, les recommandations Google+, le nombre de vues et d'abonnés sur Youtube, de contacts sur les réseaux LinkedIn et Viadeo pour voir l'impact d'une marque sur les réseaux.

Pour consulter l’étude globale Groupe361-l'Etudiant en PDF.
Sur EducPros.fr : “E-réputation : un nouveau classement des écoles de commerce”.

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