DOSSIER : QUELS SONT LES ATOUTS DES ÉCOLES DE COMMERCE PAR RAPPORT À LA FAC ?
- Rejoindre une ESC en admission parallèle : un atout pour l’insertion ?
- ESC : quelle ouverture internationale ?
- ESC : à quoi m’attendre pour la vie associative ?
- Rejoindre les ESC en admission parallèle : quels frais de scolarité prévoir ?
- À quels métiers mènent les ESC ?
- Admissions parallèles en ESC : quelle dimension internationale des études ?
- En ESC, les études sont-elles théoriques ou concrètes ?
- En ESC, à quoi s’attendre au niveau associatif et vie de campus ?
- Quelles écoles de commerce recrutent le plus via les admissions parallèles ?
- Écoles de commerce : les étudiants admis via les admissions parallèles s’intègrent-ils bien ?
- Les entreprises font-elles une différence entre étudiants passés par une prépa et ceux passés par les admissions parallèles ?
- ESC : les week-ends d’intégration sont-ils obligatoires ?
- Comment entrer en école de commerce postbac en admission parallèle ?
Vous avez choisi les admissions parallèles pour intégrer une école de commerce. Quels sont les objectifs à se fixer, et les moyens d'y arriver ? Revue des qualité des ESC visées, avec les extraits du livre "Admissions parallèles en écoles de commerce" de Jessica Gourdon, publié aux éditions l'Etudiant.
ESC : les week-ends d’intégration sont-ils obligatoires ?
Les week-ends d’intégration (WEI) sont des rituels dans la vie des ESC. Organisés une fois par an en début d’année, ils durent généralement 2 ou 3 jours et constituent une opportunité pour connaître ses camarades de promotion.Un WEI n’est jamais obligatoire
La plupart des étudiants se rendent à ces week-ends car ils y sont fortement encouragés. Toutefois, ce n’est pas une obligation, et il ne faut pas se forcer. D’ailleurs, ce n’est pas l’école qui organise ces festivités mais le BDE (bureau des étudiants ou bureau des élèves). Généralement, la participation s’élève à 150 € environ. "Chaque année, une dizaine d’étudiants ne viennent pas, car ils ne se sentent pas en phase avec l’ambiance de l’école, ou ne souhaitent pas spécialement s’intégrer parmi les autres, ayant leurs cercles d’amis en dehors de l’école. Ce n’est pas un drame", remarque Mikael, qui a organisé le WEI commun à Telecom EM et Telecom Sud Paris.
La plupart de ces fêtes s’organisent dans des sites loués pour l’occasion dans le sud de la France ou à la campagne. Pendant la journée, des jeux sont généralement proposés : matchs de foot, de rugby, chasse au trésor, tournois divers… Certaines écoles ont les moyens de consacrer à ces journées des budgets très importants (plus de 175.000 € pour le WEI organisé par Telecom École de Management et Telecom Sud Paris) : de quoi organiser des activités de paint-ball, des jeux sur l’eau, du saut à l’élastique…
L’alcool omniprésent
Une des caractéristiques de ces WEI est que l’alcool y coule à flot. Et ce même avant l’arrivée sur le site. Une dizaine de BDE, parmi lesquels ceux de l’ESCP Europe, HEC, l’ESSEC ou Telecom EM, organisent le transport vers le site du WEI en "train disco". La SNCF leur affrète des trains spéciaux équipés de bars et de wagons boîtes de nuit. L’ambiance y est généralement très "chaude", avec des étudiants qui boivent beaucoup d’alcool très vite. "C’est une ambiance un peu “trash”, mais on peut s’amuser", remarque Mikael.
En 2008, le WEI de l’ESC Toulouse a été interrompu après qu’un étudiant a fait un coma éthylique en descendant du bus. L’année suivante, la direction a d’ailleurs interdit la consommation d’alcool dans les transports. Reste que chacun peut contrôler sa consommation d’alcool. "Quelqu’un qui ne souhaite pas boire sera toujours respecté. Ce qui est mal vu, c’est de faire le rabat-joie systématiquement et de ne pas du tout s’amuser", remarque un étudiant.
À l’EM Strasbourg, les étudiants qui ne boivent pas d’alcool sont même récompensés : si leur Alcootest est entièrement négatif, on leur rembourse une partie de leur ticket d’entrée.
De plus en plus de préventionLes BDE qui organisent ces événements et les directions des écoles sont de plus en plus attentifs aux soirées et veillent à éviter tous les débordements. Des formations de secouristes sont souvent proposées aux organisateurs. De plus, la direction de l’établissement est parfois présente directement sur place, comme à Telecom École de Management : "Des représentants de l’école sont là pendant les 3 jours, et même s’ils restent discrets, ils veillent au bon déroulement de ces week-ends", se souvient Mikael. Des équipes de la Croix-Rouge assurent également une permanence. À l’EM Strasbourg, le responsable de la sécurité de l’école accompagne tous les ans les étudiants au WEI. "Sur un week-end avec 500 personnes, nous avons eu un seul étudiant vraiment malade, ce qui reste raisonnable", remarque Pierre Gaël.
| Y a-t-il du bizutage lors des week-ends d’intégration des ESC ? "Les nouveaux qui entrent à l’école sont inquiets, car ils craignent de se faire bizuter. Mais, globalement, l’ambiance de ces week-ends est très bon enfant", remarque Pierre Gaël, qui a participé à l’organisation des WEI de l’EM Strasbourg. Un avis qui n’est pas partagé par tous. Plusieurs faits divers ont mis en lumière les dérives de quelques week-ends d’intégration et montré certaines pratiques peu reluisantes, teintées de machisme et d’humiliations personnelles. Sous la pression du groupe, il est parfois difficile de décider si on a envie de se livrer à tel jeu stupide ou pas. À vous de voir si vous vous sentez assez bien dans votre peau pour participer sereinement à tout cela. |
En savoir plusLes WEI, nouvelle forme de bizutage ? Vidéo : Ils sont entrés en école de commerce en admission parallèle Tout savoir sur les admissions parallèles Test : Êtes-vous fait pour entrer en école de commerce en admissions parallèles ? Préparez les concours des écoles de commerce en admissions parallèles avec le blog d'Igal Natan Palmarès : Le classement des grandes écoles de commerce Le classement des grandes écoles de commerce postbac |












Pour un choix judicieux et adapté à votre profil, consultez vite notre palmarès des prépas ainsi que l’annuaire de près de 400 établissements.

