Dossier : Écoles de commerce : tous les concours après prépa à la loupe

Écoles de commerce : la banque commune d’épreuves (BCE)

La plupart des écoles de commerce recrutant sur prépa proposent des concours communs qui permettent de multiplier ses chances de réussite. Détail des épreuves et des modalités d’inscription pour les deux principaux : Ecricome et la BCE (banque d’épreuves communes).

22 écoles membres

La BCE (banque commune d'épreuves) est le concours commun qui regroupe le plus grand nombre d'écoles de management et qui accueille le plus d'élèves : en 2013, 9.730 préparationnaires s'y sont inscrits (contre 9.134 en 2012), pour 5.640 places disponibles.

Le nombre de places est porté en 2013 à 5.640, pour 22 écoles membres au total.

Au moment des inscriptions 2013, 9 écoles dépassent la barre des 5.000 candidatures : Audencia Nantes (7.400), l'ESC Grenoble (7.061), l'EM Lyon (7.013), Toulouse Business school (6.825), l'EDHEC (6.939), Skema business school (6.288), ESCP Europe (5.946), ESSEC (5.297) et HEC Paris (5.170). "Notons, que ces chiffres ne reflètent pas le classement des écoles, explique Thierry Debay, directeur de la DAC (Direction des admissions et concours), même s'ils sont le signe d'une réelle attractivité. Par réalisme, tous les candidats ne se présentent pas aux écoles réputées les plus difficiles."

Mais la BCE regroupe également 13 autres écoles situées partout en France : l’École de management de Normandiel'ESC Chambéry (désormais rattachée à l'Inseec sous le nom Inseec Alpes-Savoie), l’ESC Dijon, l’ESC La Rochelle, l’ESC Montpellier, l’ESC Pau, l’ESC Rennes, l’ESC Saint-Étienne (1), l’ESC Toulouse, l’ESC Troyes, l’École de management de Strasbourg, Télécom École de management à Évry, l’ISC Paris et l'Inseec à Paris et Bordeaux.

Par ailleurs, 6 autres établissements utilisent des épreuves de la BCE pour leur recrutement : 2 écoles de commerce (l’ISCID à Dunkerque, l’ISG à Paris), ainsi que l’ENSAE (École nationale supérieure de l’administration économique), l’ENAss (École nationale d’assurance), l’ENS Cachan et l’ESM de Saint-Cyr.

Le concours écrit

La BCE comporte plusieurs dizaines d'épreuves, créées spécifiquement par certaines écoles (c'est le cas notamment de l'ESSEC, d'HEC, de l'ESCP Europe, de l'EM Lyon, de l'EDHEC et d'Audencia). Les épreuves dites "ESC" – dissertation de culture générale, résumé de texte, mathématiques, histoire et économie, management et gestion de l'entreprise – sont pilotées par l'ESC Chambéry, l'ESC La Rochelle, l'ESC Troyes et l'EM Strasbourg. En langues, 13 écoles se sont rassemblées pour concevoir les épreuves dites "IENA". Bien entendu, toutes ces épreuves présentent des niveaux de difficulté variables.


L’ensemble des épreuves conçues au sein de la BCE est mis à la disposition des établissements, qui choisissent celles qui les intéressent pour leur propre recrutement et qui fixent le coefficient qu’il convient de leur accorder. Les écoles composent de la sorte des concours dont le profil d’épreuves peut être nuancé. Certaines mettent l’accent sur la culture générale, d’autres insistent davantage sur les langues ou les mathématiques. Le candidat a donc intérêt à repérer les établissements dont le profil d’épreuves (le niveau de difficulté et les coefficients) correspond à ses atouts personnels.


Depuis 2011, les écoles membres de la BCE, qui recrutent depuis longtemps des candidats de classes préparatoires littéraires, utilisent pour partie les épreuves de la Banque d’épreuve littéraire des Écoles normales supérieures. Cela implique pour les candidats BCE de s’inscrire également au concours d’une ENS.

Les épreuves orales

Elles se déroulent dans chacune des écoles où le candidat est admissible. Cas particulier, les épreuves de langues des écoles de la banque IENA sont mutualisées : le candidat ne devra les passer qu’une seule fois.

Modalités d’inscription

Les élèves des classes préparatoires devaient cette année s'inscrire en ligne sur le site de la BCE, du 10 décembre 2012 au 10 janvier 2013.
Direction des admissions et des concours de la Chambre de commerce de Paris, BP 31, 78354 Jouy-en-Josas cedex, tél. 01.39.67.71.55.

À noter : la gratuité d'accès aux concours pour les boursiers, qui permet, au-delà d'une réelle économie, d'étendre le choix d'écoles et d'accroître ainsi ses chances.

(1) Depuis l'ouverture des inscriptions en décembre 2012, l'ESC Saint-Etienne, qui devient un campus de l'EM Lyon, a annoncé l'annulation de son concours 2013. Les inscrits vont être remboursés. Parties 22, les écoles de la BCE ne seront donc que 21 au moment de la procédure Sigem.

Cécile Peltier, Géraldine Dauvergne

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus




TROUVER UNE FORMATION

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Les palmarès de l'Etudiant

Les études par spécialité


Les établissements à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches