DOSSIER : ECOLES DE COMMERCE : TOUS LES CONCOURS APRÈS PRÉPA À LA LOUPE

La plupart des écoles de commerce recrutant sur prépa proposent des concours communs qui permettent de multiplier les chances de réussite. On vous détaille les épreuves et les modalités d’inscription pour les deux principaux : Ecricome et la BCE (banque d’épreuves communes).

ESC : une sélection académique sévère... à modérée

La répartition des préparationnaires dans les ESC représente un indicateur de leur sélectivité et de leur attractivité aux yeux des élèves. L’affectation des candidats se déroule grâce au SIGEM (système de gestion centralisée des intégrations), qui permet une répartition optimisée en fonction des préférences et des performances de chaque candidat. Les résultats de cette opération sont observés de très près par les écoles concernées, qui peuvent ainsi se situer par rapport à leurs concurrentes sur le plan de la sélectivité et de l’attractivité auprès des étudiants.

À noter : les stratégies de concours communs se révèlent très bénéfiques pour les écoles partenaires : par exemple, celles développées par l’ESC Clermont, l’ESC Dijon, l’ESC Rennes, et l’École de management de Strasbourg, d’une part, et par l’ESC Chambéry, l’ESC La Rochelle, l’ESC Saint-Étienne, l’ESC Troyes, et l’École de management de Normandie, d’autre part. Ces partenariats leur ont permis d’accroître sensiblement le nombre moyen de candidatures ces dernières années.

Pour la quatrième année consécutive, le nombre des inscrits aux concours des 38 écoles du SIGEM a encore augmenté : 9.417 candidats se sont inscrits aux concours en 2009, contre 8.928 en 2008, soit près de 500 élèves de plus.
Seules 6 écoles déclarent admissibles à l’écrit moins de 40 % de leur candidats : HEC, l’ESSEC, l’ESCP Europe, l’EM Lyon, Audencia Nantes, l’EDHEC. À l’inverse, 11 écoles déclarent admissibles au moins 85 % de leurs candidats. L'ESC Amiens, l'ESC Chambéry, l'ESC Clermont-Ferrand, l'ESC La Rochelle, l'ESC Montpellier, l'ESC Pau, l'ESC Saint-Étienne, l'ESC Troyes, l’EM Normandie, l’ISC, l’INSEEC sont les écoles les moins exigeantes sur le niveau académique de leurs candidats.
L’ESC Toulouse, qui a rejoint la BCE en 2009, effectue des performances très comparables à celles de ses années "Ecricome". Elle réunit pratiquement le même nombre de candidats issus de prépa (6.640 en 2009, 6.642 en 2008), mais elle se montre plus exigeante sur leur niveau académique. Sa sélectivité à l’écrit est de 47 % en 2009, au lieu de 55 % en 2008.
Une adresse utile : www.sigem.org.

Taux d’admissibilité des candidats par école, en 2009.

Ecoles Taux 2009 admissibles / candidats
HEC 16,7%
ESSEC 17,8%
ESCP Europe 25,8%
EM Lyon 29,1%
Audencia Nantes 33,4%
EDHEC 34,3%
Grenoble Ecole de management 42,8%
Rouen Business School 46,1%
ESC Toulouse 46,9%
Reims Management School 48,0%
ESC Lille 52,6%
CERAM Sophia Antipolis 58,0%
Telecom école de Management 59,9%
ICN Business School 59,9%
Euromed Management 60,3%
BEM Bordeaux Management School 61,7%
ESC Tours-Poitiers 64,5%
EM Strasbourg 78,8%
ESC Rennes 80,0%
ESC Bretagne Brest 82,4%
ESC Dijon 82,7%
INSEEC 84,6%
ESC Montpellier 85,1%
EM Normandie 85,6%
ISC 85,7%
ESC Clermont 85,8%
ESC Pau 86,3%
ESC La Rochelle 86,5%
ESC Amiens Picardie 87,0%
ESC Troyes 87,3%
ESC Saint Etienne 87,5%
ESC Chambéry 91,0%
Source : SIGEM.
Géraldine Dauvergne

Sommaire du dossier
en savoir
Etudes, formations et établissements
Les études par spécialité
Tous les secteurs
Jobs, stages et alternance
Nos annonces en alternance par domaine
Toutes nos annonces

Nos annonces de stages par domaine
Tous nos stages
A découvrir sur letudiant.fr

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...
Les écoles à la une

Les écoles se présentent

Voir toutes les fiches