DOSSIER : ECOLES DE COMMERCE : TOUS LES CONCOURS APRÈS PRÉPA À LA LOUPE
La plupart des écoles de commerce recrutant sur prépa proposent des concours communs qui permettent de multiplier les chances de réussite. On vous détaille les épreuves et les modalités d’inscription pour les deux principaux : Ecricome et la BCE (banque d’épreuves communes).
ESC : une sélection académique sévère... à modérée
La répartition des préparationnaires dans les ESC représente un indicateur de leur sélectivité et de leur attractivité aux yeux des élèves. L’affectation des candidats se déroule grâce au SIGEM (système de gestion centralisée des intégrations), qui permet une répartition optimisée en fonction des préférences et des performances de chaque candidat. Les résultats de cette opération sont observés de très près par les écoles concernées, qui peuvent ainsi se situer par rapport à leurs concurrentes sur le plan de la sélectivité et de l’attractivité auprès des étudiants.À noter : les stratégies de concours communs se révèlent très bénéfiques pour les écoles partenaires : par exemple, celles développées par l’ESC Clermont, l’ESC Dijon, l’ESC Rennes, et l’École de management de Strasbourg, d’une part, et par l’ESC Chambéry, l’ESC La Rochelle, l’ESC Saint-Étienne, l’ESC Troyes, et l’École de management de Normandie, d’autre part. Ces partenariats leur ont permis d’accroître sensiblement le nombre moyen de candidatures ces dernières années.
Pour la quatrième année consécutive, le nombre des inscrits aux concours des 38 écoles du SIGEM a encore augmenté : 9.417 candidats se sont inscrits aux concours en 2009, contre 8.928 en 2008, soit près de 500 élèves de plus.
Seules 6 écoles déclarent admissibles à l’écrit moins de 40 % de leur candidats : HEC, l’ESSEC, l’ESCP Europe, l’EM Lyon, Audencia Nantes, l’EDHEC. À l’inverse, 11 écoles déclarent admissibles au moins 85 % de leurs candidats. L'ESC Amiens, l'ESC Chambéry, l'ESC Clermont-Ferrand, l'ESC La Rochelle, l'ESC Montpellier, l'ESC Pau, l'ESC Saint-Étienne, l'ESC Troyes, l’EM Normandie, l’ISC, l’INSEEC sont les écoles les moins exigeantes sur le niveau académique de leurs candidats.
L’ESC Toulouse, qui a rejoint la BCE en 2009, effectue des performances très comparables à celles de ses années "Ecricome". Elle réunit pratiquement le même nombre de candidats issus de prépa (6.640 en 2009, 6.642 en 2008), mais elle se montre plus exigeante sur leur niveau académique. Sa sélectivité à l’écrit est de 47 % en 2009, au lieu de 55 % en 2008.
Une adresse utile : www.sigem.org.
Taux d’admissibilité des candidats par école, en 2009.
| Ecoles | Taux 2009 admissibles / candidats |
| HEC | 16,7% |
| ESSEC | 17,8% |
| ESCP Europe | 25,8% |
| EM Lyon | 29,1% |
| Audencia Nantes | 33,4% |
| EDHEC | 34,3% |
| Grenoble Ecole de management | 42,8% |
| Rouen Business School | 46,1% |
| ESC Toulouse | 46,9% |
| Reims Management School | 48,0% |
| ESC Lille | 52,6% |
| CERAM Sophia Antipolis | 58,0% |
| Telecom école de Management | 59,9% |
| ICN Business School | 59,9% |
| Euromed Management | 60,3% |
| BEM Bordeaux Management School | 61,7% |
| ESC Tours-Poitiers | 64,5% |
| EM Strasbourg | 78,8% |
| ESC Rennes | 80,0% |
| ESC Bretagne Brest | 82,4% |
| ESC Dijon | 82,7% |
| INSEEC | 84,6% |
| ESC Montpellier | 85,1% |
| EM Normandie | 85,6% |
| ISC | 85,7% |
| ESC Clermont | 85,8% |
| ESC Pau | 86,3% |
| ESC La Rochelle | 86,5% |
| ESC Amiens Picardie | 87,0% |
| ESC Troyes | 87,3% |
| ESC Saint Etienne | 87,5% |
| ESC Chambéry | 91,0% |
Géraldine Dauvergne











Pour un choix judicieux et adapté à votre profil, consultez vite notre palmarès des prépas ainsi que l’annuaire de près de 400 établissements.

