1. Toutes les formations pour travailler dans le commerce
Coaching

Toutes les formations pour travailler dans le commerce

Envoyer cet article à un ami

De bac + 2 à bac + 5, les profils de commerciaux sont recherchés dans tous les secteurs, allant de la grande distribution à l’industrie.

Selon l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), le commerce représente 12,8 % des emplois de l’économie française. Cette manne de débouchés couvre un très large éventail de métiers, allant des représentants aux vendeurs dans les supermarchés, hypermarchés et commerces de proximité, en passant par les cadres commerciaux dans le commerce de gros.

Si plus de la moitié des emplois se situent dans la grande distribution et le commerce de détail, une bonne part des 190 000 postes commerciaux à pourvoir d’ici à 2015 le seront dans l’industrie et les services. Par exemple, les banques recrutent de plus en plus de jeunes diplômés sur des fonctions orientées vers la vente et le conseil.

Pour faire progresser les ventes et accroître leurs marges, les entreprises se tournent vers une nouvelle génération de commerciaux. "Nous recrutons des jeunes diplômés qui ont le goût de la relation client, mais qui ont aussi des compétences en matière de management, faisant plus appel à des techniques et peut-être un peu moins à l’intuition", souligne Jérôme Bédier, président de la Fédération de la distribution et du commerce. Dans ces conditions, les entreprises recherchent plus souvent des profils de niveau bac + 2/3 à bac + 5. Et si la voie des écoles de commerce est la plus courue, notez que les candidats atypiques, pas issus des filières commerciales, intéressent aussi les recruteurs !

Sommaire du dossier
Le commerce à l’international Le commerce dans l’industrie et les services Le commerce dans la grande distribution Des chiffres et des liens