Tous les articles

Polytechnique, Centrale, HEC... Les ambitions des futurs diplômés de la "crème de la crème" plafonnent Les diplômés des grandes écoles d'ingénieurs comme Centrale Paris reverraient leurs exigences à la baisse. // © Centrale Paris
Les diplômés des grandes écoles d'ingénieurs comme Centrale Paris reverraient leurs exigences à la baisse. // © Centrale Paris
Enquête

Polytechnique, Centrale, HEC... Les ambitions des futurs diplômés de la "crème de la crème" plafonnent

Exigences salariales qui plafonnent, moindre goût pour la grande entreprise traditionnelle, envie d’un premier emploi à l’étranger pour faire décoller leur carrière… Les futurs diplômés des plus grandes écoles conservent des aspirations élevées mais qui plafonnent, selon la 13e édition du baromètre de l'observatoire Gallileo des grandes écoles. 

Ils sont les ambassadeurs de l'énergie solaire au Mexique L’équipe de Camille et d’Elise (respectivement troisième et première en partant de la droite de la photo) est partie en juillet 2014 au Mexique. // © Mexisol
L’équipe de Camille et d’Elise (respectivement troisième et première en partant de la droite de la photo) est partie en juillet 2014 au Mexique. // © Mexisol
Portrait

Ils sont les ambassadeurs de l'énergie solaire au Mexique

En juillet 2014, Élise et Camille, deux étudiantes à Polytech Montpellier, sont parties apprendre à des Mexicains à utiliser l’énergie solaire. En 2015, c'est au tour de Corentin, Nicolas et Thomas de prendre le relais dans le cadre de l'association Mexisol.

Le métier d’ingénieur expliqué en vidéo par un étudiant Aloys dresse en trois minutes le portrait robot de l'ingénieur du futur, "acteur du changement" // © AF.
Aloys dresse en trois minutes le portrait robot de l'ingénieur du futur, "acteur du changement" // © AF.

Le métier d’ingénieur expliqué en vidéo par un étudiant

Dans le cadre de la Journée nationale des ingénieurs organisée par IESF (Ingénieurs et scientifiques de France), le 15 avril 2015, un concours vidéo a été lancé à destination des étudiants sur le thème de l’ingénieur du futur. En quelques minutes, les candidats devaient livrer leur vision du métier. Le premier prix a été remporté par Aloys Fortier, élève de l’École supérieure d'ingénieurs Léonard-de-Vinci (92).

300 élèves ingénieurs réunis autour d'une idée Centrale 300 élèves des 5 Ecoles Centrales se sont réunis les 12 et 13 avril 2015 sur le campus francilien. // © PXC Marseille
300 élèves des 5 Ecoles Centrales se sont réunis les 12 et 13 avril 2015 sur le campus francilien. // © PXC Marseille
Décryptage

300 élèves ingénieurs réunis autour d'une idée Centrale

Les 12 et 13 avril 2015, les associations étudiantes des écoles Centrales (Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Paris) se sont réunies pour la première fois en congrès. L’occasion pour 300 étudiants d’échanger et de construire ensemble un projet commun.

Futures ingénieures : participez au Trophée du numérique Excellencia 2015 ! Tania Satum, lauréate 2014 du prix Étudiante du Trophée du numérique Excellencia, a intégré l'EPITA après deux années de prépas. // © Photo fournie par le témoin
Tania Satum, lauréate 2014 du prix Étudiante du Trophée du numérique Excellencia, a intégré l'EPITA après deux années de prépas. // © Photo fournie par le témoin
Boîte à outils

Futures ingénieures : participez au Trophée du numérique Excellencia 2015 !

Vous êtes lycéenne ou étudiante et vous visez une école d’ingénieurs ? Le prix Etudiante du Trophée du numérique Excellencia 2015 finance les frais de scolarité d'une école d'ingénieurs à sa lauréate. Les candidatures sont ouvertes !  

Ma vie d’étudiant à l’école des mines d’Albi–Carmaux : Marie et Jérôme, en 3e année Marie et Jérôme, élèves-ingénieurs en troisième année à l'écoles des Mines Albi-Carmaux // © Céline Authemayou
Marie et Jérôme, élèves-ingénieurs en troisième année à l'écoles des Mines Albi-Carmaux // © Céline Authemayou
Portrait

Ma vie d’étudiant à l’école des mines d’Albi–Carmaux : Marie et Jérôme, en 3e année

Marie et Jérôme sont élèves ingénieurs à l’École des mines d’Albi-Carmaux. Tous deux en troisième année, ils s’apprêtent à quitter leur établissement pour rejoindre le monde de l’entreprise, dans le cadre de leurs travaux de fin d’études (TFE). Ils reviennent sur leurs années de formation, marquées par les rencontres et les voyages.

Comment ils ont choisi leur école d'ingénieurs : 3 étudiants racontent Thomas, 22 ans, en 2e année à l'ESTP (2014) // © TB
Thomas, 22 ans, en 2e année à l'ESTP (2014) // © TB
Témoignage

Comment ils ont choisi leur école d'ingénieurs : 3 étudiants racontent

Pour vous aider à savoir quelle école d'ingénieurs vous correspondra le mieux, vous pouvez consulter notre nouveau palmarès personnalisable. Mais pensez aussi à interroger les étudiants eux-mêmes. Plusieurs d'entre eux nous ont confié comment ils avaient procédé à leur choix.