Tous les articles

Ma vie d’étudiant à l’école des mines d’Albi–Carmaux : Marie et Jérôme, en 3e année Marie et Jérôme, élèves-ingénieurs en troisième année à l'écoles des Mines Albi-Carmaux // © Céline Authemayou
Marie et Jérôme, élèves-ingénieurs en troisième année à l'écoles des Mines Albi-Carmaux // © Céline Authemayou
Portrait

Ma vie d’étudiant à l’école des mines d’Albi–Carmaux : Marie et Jérôme, en 3e année

Marie et Jérôme sont élèves ingénieurs à l’École des mines d’Albi-Carmaux. Tous deux en troisième année, ils s’apprêtent à quitter leur établissement pour rejoindre le monde de l’entreprise, dans le cadre de leurs travaux de fin d’études (TFE). Ils reviennent sur leurs années de formation, marquées par les rencontres et les voyages.

Comment ils ont choisi leur école d'ingénieurs : 3 étudiants racontent Thomas, 22 ans, en 2e année à l'ESTP (2014) // © TB
Thomas, 22 ans, en 2e année à l'ESTP (2014) // © TB
Témoignage

Comment ils ont choisi leur école d'ingénieurs : 3 étudiants racontent

Pour vous aider à savoir quelle école d'ingénieurs vous correspondra le mieux, vous pouvez consulter notre nouveau palmarès personnalisable. Mais pensez aussi à interroger les étudiants eux-mêmes. Plusieurs d'entre eux nous ont confié comment ils avaient procédé à leur choix.

Palmarès des écoles d'ingénieurs 2015 : quelles écoles pour Florence, qui recherche l'excellence académique ? Florence, 17 ans, en terminale S, vise l'excellence académique. // © FL
Florence, 17 ans, en terminale S, vise l'excellence académique. // © FL
Bancs d’essai

Palmarès des écoles d'ingénieurs 2015 : quelles écoles pour Florence, qui recherche l'excellence académique ?

Quelles écoles d'ingénieurs conviendraient le mieux à Florence, élève de terminale S de 17 ans, qui aime gérer les équipes et recherche une école "reconnue", avec un bon niveau ? Découvrez ci-dessous le classement sur mesure qu'elle a pu établir grâce à la version personnalisable de notre palmarès des écoles d'ingénieurs 2015.

Filières scientifiques cherchent filles désespérément Interventions d'élèves de Centrale au forum des métiers d'ingénieures du lycée Louise-Michel, à Bobigny (93). // © Centrale Paris
Interventions d'élèves de Centrale au forum des métiers d'ingénieures du lycée Louise-Michel, à Bobigny (93). // © Centrale Paris
Enquête

Filières scientifiques cherchent filles désespérément

Les sciences et les technologies, filières “repoussoirs” pour les filles ? Force est de constater qu’elles peinent toujours à les attirer. Pourtant, celles qui tentent leur chance sont courtisées par les écoles d’ingénieurs et les recruteurs. Alors, pourquoi pas vous ?

Formation en école d’ingénieurs ou master d’ingénierie à l’université : comment choisir ? Les CMI : une vraie alternative aux écoles d'ingénieurs ? // © Shutterstock
Les CMI : une vraie alternative aux écoles d'ingénieurs ? // © Shutterstock
Décryptage

Formation en école d’ingénieurs ou master d’ingénierie à l’université : comment choisir ?

Depuis 2012, plus d’une dizaine d’universités proposent des CMI (cursus de master en ingénierie). Le contenu de ces formations est semblable à celui des écoles d’ingénieurs. Quelles sont donc les différences entre les deux filières et comment choisir ?