Bancs d’essai

Classement 2018 des écoles d'ingénieurs : le top 10 pour côtoyer des étudiants internationaux

Télécom ParisTech - Etudiants en TD © Télécom ParisTech
Télécom ParisTech accueille 36,3 % d’étudiants étrangers dans son cycle ingénieur. © Télécom ParisTech
Par Constance Bénard, publié le 05 décembre 2017
2 min

Voici, d'après notre palmarès 2018 des écoles d'ingénieurs, celles qui comptent la part la plus importante d'élèves-ingénieurs de nationalité étrangère.

Selon l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture), la France se place cette année en quatrième position des destinations d’accueil des étudiants étrangers. Les écoles d’ingénieurs ne dérogent pas à la règle et offrent fréquemment la possibilité de venir étudier dans les établissements via des programmes spécifiques ou des partenariats de doubles diplômes. Les campus se structurent en fonction de ces nouveaux arrivants, qui ont souvent besoin de cours intensifs de langues et de services et soutiens personnalisés. Pour les étudiants français, c’est l’occasion de nouer des contacts interculturels et de fréquenter au quotidien des camarades venus d’Europe ou du reste du monde.

Part d’étudiants étrangers dans le cycle ingénieur

EIL Côte d'Opale, Saint-Omer (accessible à bac)

37,8 %

ESIGELEC, Rouen (accessible à bac)

37 %

Sup Galilée - Villetaneuse (accessible à bac)

36,6 %

Télécom ParisTech

36,3 %

EIDD - Paris

31,4 %

École des ponts ParisTech, Marne-la-Vallée

30 %

CentraleSupelec (diplôme Centrale)

29,9 %

Centrale Nantes

27,2 %

Mines Nancy

27,2 %

Polytech Nancy (ex ESSTIN) (accessible à bac)

26 %

Les écoles sont accessibles à bac+2 sauf exception signalée.

Zoom sur l’ESIGELEC

L'ESIGELEC favorise clairement cette ouverture à l’international sur son campus situé à Rouen, avec 37 % d’étudiants étrangers, soit plus d’un tiers de la promotion de son cycle ingénieur. Ces derniers peuvent candidater aux niveaux bac, bac+2 et bac+4, avec une sélection sur dossier, entretien et épreuves. L’école permet notamment à ses élèves internationaux de réserver un logement dans une résidence universitaire avant leur arrivée, et offre une mise en relation directe avec le bureau de l’international, via lequel ils peuvent rencontrer leurs camarades français.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !