DOSSIER : ÉCOLES D’INGÉNIEURS POSTBAC : LA PROCÉDURE INSA, MODE D’EMPLOI

La procédure d’admission aux INSA expliquée

Les 5 INSA de Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse et les deux INSA Partenaires, à savoir l’ENSI Bourges et l’ENSCI Limoges, recrutent conjointement leurs étudiants.

Le nombre de places par école pour les bac S

En 2011, 1.805 places étaient disponibles sur l’ensemble du groupe INSA pour les élèves de terminale S. Seuls les INSA de Lyon et de Toulouse ouvrent 48 places pour des étudiants de STI/STL.

Le détail des places, école par école, en 2011 :
INSA Lyon : 680 places.
INSA Rennes : 260 places.
INSA Rouen : 270 places.
INSA Strasbourg : 215 places.
INSA Toulouse : 310 places.
INSA Partenaires : ENSCI de Limoges : 30 places, et ENSI de Bourges : 40 places

Le recrutement des INSA est basé sur 2 séries distinctes d’admission.

En théorie, la moitié des places sont ouvertes en juin avec un recrutement sur dossier scolaire et éventuellement entretien. L’autre moitié des places est pourvue en juillet après un recrutement basé sur le seul examen des notes du baccalauréat.

En pratique, lors des dernières années, seules 40 % des places étaient pourvues lors de la première phase d’admission, et 60 % lors de la seconde. A compter de 2012, la procédure de recrutement sur dossier va sensiblement changer afin de rééquilibrer les deux phases.

12.000 candidats en 2011

12.000 candidats issus de terminales S se sont présentés en 2011. 40 % d’entre eux ont été jugés "admissibles" (avec un niveau suffisant pour entrer dans un établissement du groupe INSA), mais, au final, un sur six a été admis.

Selon Christine Boccingher, la directrice du service des admissions du groupe INSA, "toutes les spécialités du bac S ne sont pas regardées de la même manière". Elle précise : "Ceux qui ont le plus de chances sont les S spécialité maths ou physique, et ceux qui en ont le moins : les S spécialité SVT."

Voici, dans le détail, la répartition des admis 2011 selon leur spécialité de terminale S :

Parcours et spécialité Pourcentage de candidatures Pourcentage d’admis
SVT-maths 38% 17 %
SVT-physique 37% 14 %
SVT-SVT 8% 6 %
SI-maths 7% 20 %
SI-physique 4% 18 %
SI 5% 8 %

Le nombre de places pour les STI (2011)
INSA Lyon : 24 places
INSA Toulouse : 24 places

Au total, 333 élèves de série STI se sont présentés en 2011.

Une fois admis, ces élèves suivent d’abord une filière spécifique avant de rejoindre le reste de la promotion en cycle ingénieur.
L’ENSCI Limoges et l’ENSI Bourges, écoles "INSA partenaires"

L’ENSCI Limoges et l’ENSI Bourges sont "INSA partenaires" et offrent un recrutement après bac. Il se fait sur dossier via le portail Admission-postbac. En 2012, 100 place sont disponibles pour l’ENSI Bourges, 25 places pour l’ENSCI. A partir de cette promotion, les admis seront accueillis au sein de l’établissement pour l’ENSI de Bourges et à la fac des sciences et des techniques de l’Université de Limoges, partenaire de l’ENSCI. Jusque-là, ils effectuaient leur première année dans l’un des 5 INSA avant de rejoindre son école.

Sommaire du dossier
en savoir
Etudes, formations et établissements
Les études par spécialité
Tous les secteurs
A découvrir sur letudiant.fr

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...
Les écoles à la une

Les écoles se présentent

Voir toutes les fiches