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Enquête

Les 45 écoles d’ingénieurs les plus investies dans le développement durable

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Dans quelles écoles d'ingénieurs serez-vous le plus sensibilisés aux problématiques écologiques et sociales ? Lesquelles sont les plus engagées dans le développement durable et vous aideront à devenir des professionnels responsables ? L'Etudiant a mené l'enquête et vous fait découvrir les pratiques de certains établissements parmi les plus “exemplaires” en la matière.

Quelles écoles d'ingénieurs sont les plus engagées en matière de développement durable ? C'est ce nous avons voulu savoir en menant, avec le réseau Entrepreneurs d'avenir, la deuxième édition de notre enquête portant plus largement sur les grandes écoles et universités d'avenir.

Pour ce faire, nous avons envoyé de décembre 2012 à février 2013 un questionnaire à 300 établissements d'enseignement supérieur, répartis en trois familles : écoles d'ingénieurs, écoles de commerce dispensant le grade de master, et universités.

Au total, du côté des écoles de commerce, 45 établissements (sur les 217 auxquels nous avons envoyé le questionnaire) ont répondu. Nous les avons évaluées selon leur degré d'engagement sur cinq catégories : “Gouvernance”, “Formation”, “Recherche”, “Égalité des chances” et “Vie étudiante”. Pour cela, 18 critères de base ont été pris en compte, affectés chacun d'un cœfficient allant de 1 à 4 (voir le détail ici).

Les résultats apparaissent dans le tableau ci-dessous, qui présentent les établissements classés par ordre alphabétique. L'intégration de nouveaux critères ainsi que l'évolution de certains coefficients expliquent les éventuelles baisses de catégorie d'établissements par rapport à l'enquête 2012.

Découvrez aussi plus bas nos zooms sur les bonnes pratiques de ces écoles qui montrent l'exemple.

 

Les résultats 2013 de notre enquête

 

Les écoles d'ingénieurs impliquées
dans le développement durable
 LÉGENDE DU TABLEAU
École exemplaire École engagée École challenger École prometteuse École sensibilisée




NOM DE L'ÉCOLE

AgroParis Tech
Agrosup (Dijon)
CPE (Lyon)
ECAM (Lyon)
École centrale (Lille)
École centrale (Lyon)
École centrale (Marseille)
École centrale (Nantes)
École centrale (Paris)
École des mines (Albi-Carmeaux)
École des mines (Douai)
École des mines (Nantes)
École des ponts ParisTech
École nationale sup. des mines (St-Étienne)
École polytechnique
EIVP (Paris)
EME (Rennes)
ENI (St-Étienne)
ENSAM
ENSAT
ENSCB (Bordeaux)
ENSCL chimie (Lille)
ENSIL (Limoges)
ENSMA (Poitiers)
ENSMM
ENSTA (Bretagne)
ESCOM
ESEO (Angers)
ESITC (Caen)
ESTP (Paris)
IFMA
INSA (Rouen)
INSA (Toulouse)
LaSalle (Beauvais)
Mines ParisTech
Montpellier SupAgro
ONIRIS (Nantes)
Polytech (Clermont)
Polytech (Montpellier)
Supélec
Supméca (Saint-Ouen)
Télécom Bretagne (Brest)
Télécom Lille 1
Télécom ParisTech (Institut mines télécom)
UTC (Compiègne)


Les critères et les coefficients de notre enquête
Pour la gouvernance (politique générale de l'école) :
• Plan d’action DD (Agenda 21, Plan Vert…) : coefficient 2.
• Rapport DD : coefficient 3.
• Référent DD : coefficient 1.
• Comité de pilotage DD : coefficient 2.

Pour les formations :
• Cours de sensibilisation aux enjeux du DD : coefficient 1.
• Programmes spécialisés DD : coefficient 2.
• Cours DD : coefficient 3.
• Stage : coefficient 1.
• Sensibilisation du personnel : coefficient 3.

Pour la recherche :
• Équipes, labos et pôles DD : coefficient 4 pour les universités et les écoles d'ingénieurs, coefficient 1 pour les écoles de commerce.
• Chaires DD : coefficient 2.
• Critère additionnel pour les écoles de commerce sur le pourcentage et le nombre de publications : coefficient3.

Pour le volet égalité des chances :
• Dispositifs d'ouverture sociale : coefficient 3.
• Handicap : coefficient 2.
• Parité : coefficient 1.

Pour la vie étudiante :
• Prévention : coefficient 2 pour les universités et les écoles d'ingénieurs, coefficient 3 pour les écoles de commerce.
• Mobilité : coefficient 3 pour les universités et les écoles d'ingénieurs, coefficient 2 pour les écoles de commerce.
• Vie associative : coefficient 1.
 


En bref : d'autres écoles d'ingénieurs exemplaires
- Les Mines ParisTech, pour ses nombreuses formations DD : 10 masters ainsi que 7 mastères spécialisés.
- L'École des ponts ParisTech, pour ses cours obligatoires sur le développement durable dans toutes les filières.
- L'École centrale de Paris, qui dispose d'un référent handicap depuis quatre ans.
- L'ESCOM, pour sa réunion mensuelle obligatoire DD destinée aux enseignants et aux non-enseignants.
- Supélec, pour sa permanence pour les problèmes psychologiques, réservée aux étudiants.
- AgroParisTech,pour son soutien financier et technique à l'association Eco-Days, qui organise tous les ans une semaine d'animations et d'expositions sur le DD.

Sommaire du dossier
Les Mines de Nantes : sensibiliser les étudiants au développement durable dès la première année L’ENSAM encourage les jeunes issus de milieux populaires LaSalle Beauvais : favoriser l’égalité hommes-femmes L’École centrale de Marseille : des étudiants impliqués dans la vie associative