Formations en écoles d’ingénieurs : très tournées vers les entreprises

Un changement radical : c’est souvent ainsi qu’est vécue l’entrée en école d’ingénieurs, après une prépa ou le lycée. Qu’il s’agisse du contenu des cours, du rythme des études, du lien avec le monde de l'entreprise ou de la vie associative, voici, de l'avis d'étudiants, toutes les nouveautés auxquelles vous pouvez vous attendre une fois un pied dans l'école.

Publié le

Les écoles d’ingénieurs constituent des formations professionnalisantes, très en prise avec le marché de l’emploi. Quelles implications concrètes cette orientation a-t-elle dans la vie quotidienne des élèves ? Dans quelle mesure sont-ils amenés à découvrir des métiers et à appréhender la vie en entreprise ?

Des projets basés sur des situations réelles
En école d’ingénieurs, non seulement les cours sont axés sur le concret, mais ils prennent souvent en compte des situations de la vie économique réelle. “Ce n’est pas le savoir pour le savoir, affirme Arthur, en deuxième année de l’Ecole des mines d’Alès. Les projets permettent de travailler sur de véritables enjeux industriels”.

Même constat chez Pauline, étudiante de Génie industriel (Grenoble INP) férue de mécanique : “Les cours sont vraiment en relation avec le monde professionnel. Par exemple, on étudie quelle stratégie a eue une entreprise pour développer telle ou telle pièce du produit final qu’elle conçoit”.

Les entreprises sollicitent aussi les élèves sur des problématiques réelles : c’est le cas, par exemple, du Challenge créativité organisé aux Mines d’Alès, durant lequel six groupes de six élèves sont mis en concurrence pour proposer une solution à l’entreprise. En outre, cette école a instauré le principe des “missions de terrain” : cinq semaines passées en entreprise, durant lesquelles des élèves travaillent par groupes de deux ou trois sur une problématique précise, comme l'étude de marché ou la création d’un produit innovant.

“Nous sommes un peu comme des consultants”, se souvient Arthur qui a vécu cette mission comme “une vraie coupure dans la scolarité et une expérience du monde professionnel encore plus importante que lors des stages : on sait que notre mission va aboutir à un changement, que l’on va laisser une trace dans l’entreprise”.

L’importance des stages
Hugo, PolyTech Orléans - 2012 Toutes les écoles d’ingénieurs intègrent des périodes de stages en entreprises : stage ouvrier en première année, plutôt de type exécutant, suivi en général d’un stage de technicien puis d’un stage de fin d’études. Ce dernier peut s’apparenter à un stage de pré-embauche, au cours duquel le futur diplômé se voit confier des missions conformes à celle d’un ingénieur.

“Les stages sont de plus en plus professionnalisants, ce qui permet de nous orienter au fil des années”, témoigne Hugo (photo) de Polytech Orléans. C’est ainsi que se construit peu à peu le projet professionnel des élèves. “On y pense au fur et à mesure, poursuit Hugo. Il s’agit d’une démarche personnelle mais accompagnée, car l’école met en place des actions pour nous aider”.

Des rencontres avec les entreprises pour comprendre leurs attentes
Les forums emploi ou journées d’entreprises sont ainsi  l’occasion de comprendre plus précisément quels sont les différents postes qui les attendent, une fois diplômés. Comme le dit Dan, à l’ESTP, “ces moments dédiés à la venue d’entreprises nous permettent de connaître celles-ci et de voir quelles opportunités de carrière nous sont offertes”.

Des rencontres fructueuses, qui débouchent même parfois directement sur un stage, voire un emploi. Et ce, alors que les jeunes ingénieurs diplômés se trouvent dans un contexte globalement favorable et rencontrent peu de difficultés d’insertion professionnelle, aussi bien en France que lorsqu’ils souhaitent débuter à l’étranger.

Pour aller plus loin
- Êtes-vous fait pour des études d’ingénieur ?
- Le classement des écoles d'ingénieurs après bac.
- Le classement des écoles d'ingénieurs après bac+2.
- Réussir les concours des écoles d'ingénieurs postbac
- Admissions parallèles : quelles sont les meilleures filières pour entrer en école d’ingénieurs ?
- Les grands concours après prépa à la loupe.
- Les labels des écoles d'ingénieurs
- Vidéo : étudier dans une école d'ingénieurs.
Sophie Blitman
Mars 2012

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus



TROUVER UNE FORMATION

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Les palmarès de l'Etudiant

Les études par spécialité


Les établissements à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches















OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site